RENAULT
MEGANE IV R.S.
TROPHY-R
L’essai Sport-Auto.ch du 30 avril 2020
Rédaction : Michael Esteves
Photographies : Michael Esteves
Si vous avez déjà roulé au Nürburgring, impossible de ne pas y avoir croisé une Renault Megane RS. Ce modèle y est très représenté, que ça soit chez les sociétés de location, ou par les nombreux amateurs en quête de chrono. Revers de la médaille, elles sont aussi très nombreuses sur les vidéos de crash, souvent spectaculaires. Renault est toujours en lutte avec les autres constructeurs pour le record au tour de la Nordschleife pour une traction de série. Celle qui nous occupe aujourd’hui, la Megane RS Trophy-R, détient d’ailleurs actuellement ce record, en 07’40’’100 pour boucler les 20.6 km. Allons voir comment Renault a fait évoluer sa Mégane de quatrième génération pour y arriver.
En équipant la Trophy-R du même moteur 4 cylindres 1.8L développant 300ch et 400Nm que la Megane RS Trophy essayée récemment, Renault n’a pas misé sur une augmentation de puissance pour améliorer ses performances. Sur cette série limitée à 500 exemplaires numérotés (25 pour la Suisse), c’est sur le poids, la liaison au sol et l’aérodynamique que l’effort a été porté.
0-100km/h (s) : 5.4
Vmax (km/h) : 262
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.35
traction
4 cyl. 1.8L turbo
300 ch / 400 Nm
1’306 kg
Au niveau du poids, quelques 200 kg ont été gagnés par rapport à la Megane RS Trophy ! Quelques exemples ? Le capot carbone permet de gagner 7,3 kg, la suppression du système 4Control (roues arrière directionnelles) 38 kg, la suppression de la banquette arrière 25.3 kg ! Mais comme vous l’aurez certainement remarqué, notre modèle d’essai fait partie des 30 exemplaires au monde (2 pour la Suisse) à être doté du Pack « Carbone-Ceramic ». Il comporte 4 jantes en carbone ainsi que de gigantesques (390 mm) disques carbone-céramique à l’avant. Le prix de l’option ? A CHF 100.- près, le prix de la récente Ford Fiesta ST…
Mais prenons maintenant place à bord. Si les baquets Recaro de la Trophy sont déjà une réussite, les Sabelt de la Trophy-R ont ma préférence. Il faut par contre oublier les réglages autres que l’avancement, à moins de sortir les outils pour changer l’inclinaison. Ils peuvent recevoir un harnais 6 points. La console centrale, dépourvue d’accoudoir, libère plus de place au frein à main, qui est d’ailleurs très efficace, et pas seulement pour les stationnements ou les démarrages en côte… La banquette a troqué sa place contre un cache plastique, sur lequel viennent posées les roues de réserve maintenues pas un filet façon harnais. Ce dernier vient se fixer autours d’une barre anti-rapprochement. Idéal pour se rendre au circuit par la route. Dans la chasse au poids, les portes arrière perdent leurs moteurs de vitres, lesquelles deviennent fixes.
Les jantes montées lors de la livraison sont les Fuji Light en 19’ aluminium de couleur rouge. Elles permettent déjà un gain de 2 kg par roue par rapport aux jantes de la RS Trophy. Mais pour gagner encore plus de 2 kg par roues, Renault a fait appel au constructeur australien Carbon Revolution qui fournit aussi les jantes de la Ford GT essayée l’année dernière. Il aurait été dommage de les laisser dans les housses ! Pour les monter, il faut utiliser les longs boulons fournis avec le véhicule. Et tant qu’à faire, les roues de réserve resteront à l’atelier, pour éviter de se balader avec plus de 80 kg inutiles…
Je profite du moment pour observer ses dessous. On y aperçoit la superbe ligne d’échappement centrale en titane signée Akrapovic, les amortisseurs réglables en hauteur et en dureté fournis par Öhlins, le diffuseur carbone, les guides d’air pour les freins. Je constate aussi que les prises d’air remplaçant les projecteurs RS Vision ne sont pas utilisées toutes les deux. Si celle de gauche alimente le moteur en air frais, celle de droite est factice. C’est bien beau toutes ces pièces, mais ça donne quoi sur la route ? Allons voir ça…
Les premiers jours, les températures encore hivernales n’ont pas rendu la prise en main facile. Les Bridgestone S007, appellation que je pensais spécifique à Aston Martin, n’offrent malheureusement aucun grip dans ces conditions. Cela s’est amélioré avec l’arrivée de températures printanières, et la Mégane Trophy R a enfin pu dévoiler son potentiel.
Avec un moteur plein dès les bas régimes et qui ne rechigne pas à prendre 7’000 trs/min, parcourir les cols environnants est un pur plaisir. La boîte manuelle, seule transmission possible, est équipée d’un différentiel à glissement limité mécanique Torsen. Il permet de ressortir des épingles avec une efficacité incroyable, mais gare au tout-droit en cas de perte d’adhérence ! Les amortisseurs, dont la dureté n’est pas réglable depuis l’intérieur, sont parfaits pour les revêtements réguliers, au détriment du confort sur les portions dégradées. La caisse ne prend quasiment aucun roulis et ne plonge pas lors des freinages. Grâce à ce nouveau châssis et au train avant revu, l’efficacité et les sensations sont encore placées un cran au-dessus de la RS Trophy, elle-même déjà une référence.
Niveau freinage, là aussi la Trophy-R évolue sans comparaison dans le segment des compactes sportives. Les étriers Brembo couleur or à l’avant (rouge à l’arrière…) font le job, et plus que bien ! Malgré les disques en carbone-céramique, le freinage offre un bon mordant même à froid. Leur endurance est excellente, les descentes de cols pouvant s’effecteur sans crainte à rythme soutenu. L’ABS est très bien calibré. Je ne l’ai jamais senti travaillé sur le sec, et son intervention n’est pas dérangeante sous la pluie. Côté sonorité, si les pétarades au lever de pied sont amusantes, son timbre n’est pas des plus flatteurs et manque de coffre en comparaison avec, par exemple, la Hyundai i30 N.
Bien que ses prestations placent la Megane RS Trophy-R dans une catégorie à part, il faudra mettre en relation son prix de base de CHF 63’740.- avec celui de la Megane RS Trophy ou de la Honda Civic Type R qui se situent toutes deux environ CHF 20’000.- moins chères…
L’avis de Sport-Auto.ch
Que ça fait du bien de voir des constructeurs qui osent encore se lâcher ! Même si le curseur aurait pu être poussé encore un peu plus loin, avec notamment un arceau et des vitres en Makrolon, comme sa devancière la Megane R26-R que nous avons pu côtoyer pour quelques photos. Renault nous a concocté une compacte au sommet de l’exclusivité, capable de records sur circuit et (presque) utilisable au quotidien. Pour ce qui est du prix du modèle essayé, à CHF 92’740.- avec le pack Carbone, il permettra d’alimenter les discutions de paddock avec la sempiternelle phrase : Pour ce prix tu achètes…
michael[@]sport-auto.ch
Pour...
- Exclusivité
- Train avant
- Plaisir de conduite
- Freinage
- Baquets Sabelt
Contre...
- Tarifs
- Infotainment capricieux
- Série limitée…
Merci à Renault Suisse pour le prêt de cette Renault Megane RS Trophy-R.
Articles Renault :
- NEWS – RENAULT 5 TURBO 3E, LA MINI-SUPERCAR ÉLECTRIQUE !
- PREMIER CONTACT – RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- AU VOLANT DE LA NOUVELLE RENAULT MEGANE E-TECH
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2016 #2
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !