ASTON MARTIN
VANTAGE
F1 EDITION
L’essai Sport-Auto.ch du 5 janvier 2023
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Quatre ans après notre premier essai, l’Aston Martin Vantage nous revient dans une version plus piquante baptisée « F1 Edition » basée sur le modèle officiant comme Safety Car dans le Championnat du monde de Formule 1 dès 2021. Outre sa puissance portée à 535 chevaux, la belle Anglaise se pare notamment d’un châssis revu et d’un look plus caractériel. De quoi faire basculer la Vantage dans une autre dimension ? Éléments de réponse dans un nouvel essai hivernal.
Extérieurement, l’attention se porte rapidement sur les éléments aérodynamiques spécifiques à cette version. L’avant reçoit une nouvelle lame plus prononcée complétée par des ailettes latérales, alors que l’arrière accueille un inédit aileron. Cela confère à la Vantage un appui supplémentaire de 200 kg à la vitesse maximale de 314 km/h. Le diffuseur est repris de la version de base, avec ici sa partie inférieure peinte dans la couleur carrosserie (CHF 936.-). Habituellement en option, le carbone est présent de série pour les rétroviseurs, le toit ainsi que les ouïes latérales qui comportent le logo F1 Edition. Conditions hivernales obligent, notre modèle d’essai a troqué ses jantes spécifiques de 21 pouces contre un modèle de 20 pouces déjà vu sur la Vantage coupé précédemment essayée.
0-100km/h (s) : 3.6
Vmax (km/h) : 314
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 2.93
propulsion
8 cyl. 4.0L bi-turbo
535 ch / 685 Nm
1’570 kg
Le choix du Lime Green pour les étriers de frein (CHF 1’224.-), en combinaison à la superbe teinte Aston Martin Racing Green, rend l’ensemble délicieusement provocateur, tout en restant nettement moins tape à l’œil que la Vantage essayée lors de notre roadtrip en Allemagne qui portait intégralement la couleur Lime Green ! Outre l’Aston Martin Racing Green, seuls le Jet Black et le Lunar White sont disponibles sur la F1 Edition, mais chaque teinte peut être choisie en brillant ou en mat.
Par rapport à la Vantage classique, l’intérieur ne révèle pas de surprise, si ce n’est que les coutures et les lignes sont également parées du Lime Green (disponibles aussi en noir, rouge ou gris), ce qui se marie idéalement avec la configuration extérieure choisie. Au centre, on retrouve le logo chromé F1 Edition juste en-dessous du bouton Start. Pour conférer une ambiance particulièrement sportive sur ce modèle, l’Alcantara prédomine sur les sièges, la console centrale, le volant, les contre-portes ou encore les montants et le ciel de toit. Le cuir et le carbone (CHF 4’848.-) complètent idéalement cet ensemble exempt de tout défaut, que ce soit en matière de finition ou de choix des matériaux.
Sous le capot, le moteur 4.0L V8 bi-turbo d’origine Mercedes-AMG voit sa puissance passer de 510 à 535 chevaux. Le couple maximal reste à 685 Nm disponibles de 2’000 à 5’000 trs/min, mais Aston Martin affirme avoir revu la manière dont le couple est délivré lors des changements de rapport afin d’améliorer le contrôle et les performances de la voiture. Reste que, avec 1’570 kg annoncés à vide, la Vantage F1 Edition accuse un surpoids de 40 kg. Difficile d’imputer cela uniquement à l’aileron et aux jantes de 21 pouces, mais on peut regretter que le constructeur anglais ne se soit pas lancé dans une petite chasse aux kilos afin de coller davantage à la philosophie « Track focused » revendiquée. De ce fait, les performances ne changent pas : le 0-100 km/h est toujours abattu en 3,6 secondes, ce qui dans l’absolu est déjà exceptionnel pour une propulsion.
Les réglages électriques des sièges sont idéalement placés et la position de conduite excellente, même si mes 195 cm sont un peu à l’étroit. Si l’Infotainment fait toujours des siennes (j’ai vite abandonné l’idée de trier mes stations radio favorites), l’ergonomie du poste de pilotage reste une référence, avec ses boutons dédiés aux modes de conduite sur le volant ainsi que ceux liés à la climatisation et aux fonctions (notamment l’ESP) sur la console centrale. Un bref appui sur le bouton Start translucide libère les vocalises du V8 4.0L bi-turbo ; l’expérience peut enfin commencer !
Plus que l’augmentation de puissance à l’approche de la zone rouge, je remarque d’abord la fermeté accrue des suspensions. Par rapport à mon souvenir le plus récent – l’essai de la Vantage Roadster en 2021 – la position Sport de l’amortissement semble correspondre à la position Sport+ de la Vantage normale. Le châssis devient ensuite encore plus ferme en mode Sport+, avant d’atteindre une rigidité inédite en mode Track. Parallèlement, la direction réagit plus promptement, le train avant est légèrement plus incisif que dans la Vantage et la boîte ZF me paraît encore plus rapide. Entre chaque virage, l’ensemble est ralenti avec force par les puissants freins carbone-céramique (CHF 12’000.-).
Tout cela fait la part belle aux sensations, même si l’expérience de conduite reste globalement comparable avec la Vantage classique (on ne retrouve pas le grand écart qu’il y a entre une Porsche 911 Carrera GTS et une 911 GT3). Mais pour exploiter pleinement ce nouveau châssis, il nous manque non seulement un circuit, mais surtout les nouvelles jantes de 21 pouces équipées des pneus Pirelli P Zero développés pour ce modèle. Ici, en plein hiver, l’exercice a plutôt consisté à contenir – voire à maîtriser – les ardeurs de l’essieu arrière équipé pour l’occasion de Pirelli Sottozero !
Au quotidien, je retrouve la même sonorité caractéristique et le même agrément procuré par l’excellente boîte automatique ZF à 8 rapports qu’à bord de la Vantage Roadster. Après une attaque soutenue, il est également agréable de pouvoir évoluer tout en souplesse à moins de 1’000 trs/min tout en profitant des délicieuses vocalises du V8 dont les deux turbos sont pratiquement inaudibles ! Dans ces conditions, la consommation demeure presque raisonnable pour un tel véhicule, avec 11,5 l/100 km mesurés en éco-conduite sur un parcours mixte et 9,3 l/100 km à 120 km/h.
Par rapport à la Vantage coupé disponible à partir de CHF 178’705.-, la Vantage F1 Edition réclame au minimum CHF 208’297.-. Si à ce prix l’équipement est plus généreux que sur la version de base, il faudra tout de même débourser CHF 231’865.- pour notre modèle d’essai dûment équipé. Du côté de la concurrence, la Porsche 911 Carrera GTS (480 ch) débute à CHF 178’000.-, alors que la Ferrari Roma (620 ch) s’affichait à partir de CHF 231’000.- au moment de notre essai.
L’avis de Sport-Auto.ch
Sans aller dans l’extrême (pour cela il y a la V12 Vantage limitée à 333 exemplaires), l’Aston Martin Vantage F1 Edition offre un supplément de sportivité appréciable pour ceux qui estiment le modèle de base trop sage. Même si la monte pneumatique hivernale ne nous a pas permis d’exploiter tout son potentiel, cette Vantage F1 Edition s’est montrée à la fois légèrement plus incisive, plus ferme et plus réactive, le tout dans un look éminemment plus osé qui se veut en adéquation avec sa fonction de Safety Car. Espérons que la clientèle réponde présent à cette belle idée avant qu’il ne soit trop tard, Aston Martin ayant annoncé que sa production s’arrêtera fin 2023.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Agrément moteur/boîte
- Ergonomie (boutons, modes de conduite, commandes sièges)
- Matériaux/finitions
- Performances et châssis
- Sonorité
- Exclusivité
Contre...
- Visibilité avant latérale
- Pas de bouton sur le coffre
- Ergonomie (Infotainment)
- Légèrement plus lourde
Merci à Aston Martin Geneva et Pegasus Automotive Group pour le prêt de cette Aston Martin Vantage F1 Edition.
Articles Aston Martin :
- DÉCOUVERTE DE L’ASTON MARTIN DB12
- ASTON MARTIN VALHALLA : UNE HYPERCAR HYBRIDE PLUG-IN DE PLUS DE 1’000 CH
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- LA PREMIÈRE ASTON MARTIN DB5 GOLDFINGER CONTINUATION SORT DE L’USINE
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- RENCONTRE AVEC L’ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- A L’INTÉRIEUR DE L’ASTON MARTIN DBX
- LA V12 SPEEDSTER CHEZ ASTON MARTIN GENEVA
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- NOUS AVONS VU LE DBX, PREMIER SUV ASTON MARTIN
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ROADTRIP – AU VOLANT DES COUPÉS ASTON MARTIN
- GENÈVE 2019 – ASTON MARTIN VANQUISH VISION CONCEPT
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- INAUGURATION – ASTON MARTIN GENEVA
- PRÉSENTATION – ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- LA STRATÉGIE D’EXPANSION D’ASTON MARTIN
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !