TOYOTA
GR YARIS
PHASE 2

L’essai Sport-Auto.ch du 9 juillet 2025

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti

Depuis son entrée en championnat du monde des rallyes, la Toyota GR Yaris a déjà remporté 3 titres constructeurs. Sur la route, la première version de la bombinette japonaise s’est écoulée à plus de 25’000 exemplaires à travers le monde, alors que Toyota n’était plus obligé d’en produire autant. Aujourd’hui, la GR Yaris revient sous une version améliorée et surtout avec une toute nouvelle boîte automatique. Alors, cette boîte de vitesses est-elle digne d’une Yaris Rally 1 ? Réponse sans plus attendre.

On ne la présente plus, la Toyota GR Yaris est entrée dans la légende dès sa sortie en 2020, rejoignant le club très fermé des voitures permettant une homologation en compétition. Avec près de 2000 GR Yaris phase 1 vendues en Suisse, elle revient en force avec de nombreuses améliorations. Esthétiquement, la copie a été revue en profondeur avec un tout nouveau bouclier avant en 5 parties (contre 2 auparavant) muni de nouvelles entrées d’air. Il permet entre autres de mieux refroidir les freins et la boîte automatique. On ne peut évidemment pas passer à côté du nouvel échangeur floqué « GR FOUR », qui est sublime et rappelle le rallye. Devant lui, la grille passe du plastique au métal.

A l’arrière, les anciens phares laissent place à un bandeau lumineux et les sorties d’échappement sont légèrement plus imposantes. Fait assez rare, aucun logo du constructeur n’est présent sur le hayon. Notre véhicule d’essai arbore la nouvelle teinte Gris Platine métallisée (CHF 750.-) qui lui va à ravir. Les plus pointilleux auront remarqué que désormais, le béquet est de la couleur de la carrosserie. Les jantes BBS « Track » forgées de 18 pouces, qui étaient de série sur l’ancienne version track pack, sont dorénavant proposées en option (CHF 2’600.-), puisque le pack premium a été retiré du catalogue. La GR Yaris est donc maintenant dotée de série des deux différentiels à glissement limité type Torsen.

0-100km/h (s) : 5.2

Vmax (km/h) : 230

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.73

4×4
3 cyl. 1.6L turbo
280 ch / 390 Nm
1’325 kg

En ouvrant la porte, on remarque qu’une tornade est passée par là. Tout l’intérieur a été revu, repensé et tourné vers le pilote. C’est assez inhabituel de voir autant de différences sur un même véhicule après un restylage de milieu de vie. Le tableau de bord, très droit, est inspiré des anciens modèles des années 80. Même s’il perd en esthétique et en qualité de fabrication, il intègre désormais un nouveau compteur entièrement digital et paramétrable. Tout est orienté vers une ergonomie optimale. L’esprit Kaizen typique japonais est tellement poussé à l’extrême que même la garniture de sol a changé.

Pour nous accueillir, on retrouve de sublimes baquets avec surpiqûres rouges (des surpiqûres grises apparaissent en option), ainsi que de nouvelles ceintures de la même couleur. Les sièges ont été abaissés de 25 mm par rapport à la première version, tout comme l’écran central, qui lui descend de 15 mm. En remontant également le rétroviseur central de 20 mm, les défauts de la phase 1 sont corrigés. Un nouveau bouton fait son apparition sur le tableau de bord. Tout comme sur les Mitsubishi Lancer Evolution, la nouvelle GR Yaris intègre un système de refroidissement de l’échangeur via des injecteurs d’eau placés dans le pare-chocs. Si ça ce n’est pas rallye !

Côté moteur, le 3 cylindres en ligne G16E-GTS turbocompressé de 1,6l est toujours présent sous le capot, comme dans la grande sœur GR Corolla. Il développe à présent 280 ch (+19 ch) à 6’500 trs/min et 390 Nm de couple (+30 Nm) à 3’250 trs/min grâce, entre autres, à un turbo soufflant à 1,8 bars (+ 0,2 bars). Les modes de conduite ont eux aussi évolué. Le mode Normal reste inchangé, avec une répartition du couple de 60/40, le mode Sport est remplacé par le mode Gravel avec une répartition de 53/47 et le mode Track, autrefois purement 50/50, est désormais variable entre 60/40 et 30/70 selon les conditions de conduite.

Les ressorts avant ont été raidis de 28% contre 11% pour ceux à l’arrière, tout en étant ancrés dorénavant que par un seul point de fixation. Le châssis reçoit lui 13% de points de soudures supplémentaires et 24% de points de colle en plus. Mais la grosse nouveauté de cette GR reste sa nouvelle boîte automatique à 8 rapports à convertisseur de couple. Bien qu’ajoutant 20 kg supplémentaires au poids de l’auto, elle n’est pas plus rapide que la version manuelle sur l’exercice du 0 à 100 km/h, abattu en 5,2 secondes. Seulement 300 ms suffisent pour changer de vitesse, ce qui égalise quasiment une boîte à double embrayage.

Étant propriétaire d’une GR Yaris, les premiers kilomètres au volant de cette MY2025 sont assez déroutants. La position de conduite est certes améliorée, avec un espace à bord lui aussi plus vaste grâce au nouveau tableau de bord, mais la nouvelle boîte automatique n’est pas douce à basses vitesses. Pas forcément à l’aise en ville, souffrant d’une certaine inertie, elle se veut plus docile lorsque le rythme augmente.

Je profite de m’extirper du milieu urbain pour passer la bête en mode de conduite Sport. Effectivement, l’une des nouveautés de cette GR Yaris MY2025 est l’ajout de modes de conduite (différents des modes de transmission évoqués au-dessus – Custom / Sport / Normal / Eco), permettant de faire varier la réponse à l’accélérateur, la réactivité de la transmission automatique ou encore la fermeté du volant.

Les premières accélérations, accompagnées de la facilité de la boîte automatique, sont plaisantes et on arrive à distinguer le surplus de couple passé 3000 trs/min. La direction est moins assistée que l’ancienne et on distingue bien le travail réalisé sur le châssis. La GR Yaris MY2025 est plus ferme sans pour autant mettre à mal le confort. Les passages de rapports sont plutôt convenables pour ce type de boîte et cela donne un tout autre visage à la bombinette nippone.

Certes, cela lisse une partie des sensations à son volant mais les vitesses de passage en courbes sont stratosphériques. Plus les kilomètres s’enchaînent et plus on repousse les limites. Le rétrogradage, parfois lent, peut être amélioré en gardant un filet d’accélérateur. Grâce à l’absence d’une troisième pédale, on profite de pouvoir freiner avec le pied gauche pour vraiment placer ce jouet comme on le souhaite et se prendre pour un pilote du WRC. Sur sol sec, percevoir les nouveaux tarages des modes de transmission est difficile mais le mode Track semble vouloir offrir plus de liberté de dérive du train arrière.

Après quasiment 1000 km d’essai sur, principalement, du réseau routier secondaire, je m’en tire avec une consommation moyenne de 10,5l au 100 km. Sur certains trajets, j’ai relevé des écarts supérieurs à 2l de moyenne avec ma phase 1. Mais on n’a rien sans rien et les performances dantesques vous feront vite oublier des passages à la pompe plus fréquents.

Les tarifs de la Toyota GR Yaris en boîte automatique commencent à partir de CHF 51’800.- et notre exemplaire d’essai optionné fait augmenter la facture à CHF 55’150.-. Cinq années après sa sortie, la GR Yaris demeure seule dans une catégorie qui est vouée à disparaître. Lors de notre premier essai, la voiture qui s’en rapprochait le plus en terme de philosophie semblait être la Ford Fiesta ST. Voiture qui n’est tout simplement plus disponible au catalogue.

Avec cette boîte automatique, en comparaison directe, il reste tout de même la Volkswagen Golf 8R (333 ch pour CHF 62’800.-), l’Audi S3 (333 ch pour CHF 66’950.-), la BMW M135 xDrive (300 ch pour CHF 66’600.-) ou la Mercedes-AMG A35 4Matic (306 ch pour CHF 69’000.-), qui sont plus polyvalentes mais moins pures.

L’avis de Sport-Auto.ch

 

La nouvelle GR Yaris n’a rien perdu de sa sportivité, les ingénieurs de chez Gazoo Racing ont travaillé dur pour améliorer une copie déjà quasiment parfaite. La proposition d’une boîte automatique offre à la sportive japonaise un visage plus polyvalent et confortable en utilisation quotidienne. Bien que parfois lente, cette transmission demandera à son conducteur d’y mettre un certain rythme pour en tirer le meilleur de son potentiel. Convaincante, il vous restera à choisir entre un certain confort ou une version mécanique qui reste plus engageante.

gaetan[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Ergonomie améliorée
  • Performances en progrès
  • Boîte de vitesses réactive en conduite soutenue
  • Comportement sportif conservé
Contre...
  • Qualité intérieur en baisse
  • Jantes forgées en option
  • Consommation

Merci à Toyota Suisse pour le prêt de cette Toyota GR Yaris MY2025.

Tous nos essais de A à Z :