IMMERSION AU VOLANT
DES NOUVELLES
BMW ALPINA
Le reportage Sport-Auto.ch du 6 juillet 2020
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Laurent Missbauer, Alpina/Pierre Ferraro et Alpina/Roman Rätzke
Bienvenue à l’Alpina Tasting 2020 ! Oui, tasting et non pas testing, à savoir dégustation et non pas essai en anglais. Car Alpina est un « constructeur d’automobiles exclusives » qui s’adresse à des « gourmets de l’automobile » comme on peut le lire sur les bouteilles d’eau mises à notre disposition dans les nouvelles BMW Alpina D3 S (355 ch), B3 (462 ch) et XB7 (621 ch) que nous avons pu conduire lors d’une chaude journée d’été en Allemagne. Une conduite qui nous a enthousiasmés. Cela vaut avant tout pour la B3 mais également pour la D3 S, un diesel incroyablement performant.
« Plus rapide que Ferrari, plus rapide que Porsche, je suis enthousiaste ! » Cette phrase du journaliste et ancien pilote Paul Frère, que nous avions mentionnée dans notre article sur le lancement d’Alpina en Suisse romande, nous a poursuivis pendant tout notre « dégustation » des nouvelles Alpina. La BMW Alpina B5 Biturbo Touring essayée récemment nous avait laissé une excellente impression mais la nouvelle B3 Biturbo nous a plu encore davantage. Son caractère est plus sportif et elle pèse 285 kg de moins (1’865 kg pour la B3 Touring et même 1’785 kg pour la B3 Berline).
Notre prise en main débute sur différents types de routes qui nous permettent de rejoindre le circuit de Bilster Berg depuis le Gräflicher Park Resort. Tous deux appartiennent au comte Marcus von Oeynhausen qui a investi 34 millions d’euros dans la construction de ce circuit inauguré en 2013. Certains tronçons ressemblent à des montagnes russes avec une descente de 26% et une montée de 20%.
Au premier coup d’œil, une Alpina ressemble à une BMW mais les teintes Bleu Alpina et Vert Alpina sont uniquement disponibles pour les Alpina. Elles confèrent à la B3 une note à la fois élégante et exclusive. Une large palette de teintes du catalogue BMW ou BMW Individual est bien entendu disponible. C’est le cas du Rosso Imola de la B3 berline que nous avons essayée sur route. La véritable différence entre une Alpina et une BMW se remarque dès que l’on s’installe au volant. Le cuir Lavalina choisi par la « manufacture d’automobiles exclusives » de Buchloe est très agréable au toucher. Elaboré à partir des meilleures peaux de vache du sud de l’Allemagne, il réduit la transpiration.
« Le cuir du volant est en outre tissé à la main, c’est un véritable travail d’orfèvre », précise Erik Ploss, le directeur des ventes d’Alpina, qui nous détaille les différences entre une Alpina et une BMW M. « Les BMW M ont d’abord été développées sur circuit avant d’être adaptées à la route. Chez Alpina, c’est le contraire. Nos modèles sont d’abord développés sur la route avant d’être affinés sur circuit. Il en résulte un meilleur confort, une consommation réduite et davantage de discrétion, sans que les performances ne s’en ressentent. Au contraire ! A cela s’ajoute une réelle exclusivité. Alors que 100’000 BMW M sont construites par an, nous n’assemblons que 1’200 à 1’700 Alpina selon les années. »
On ajoutera que les Alpina sont de véritables « tueuses de chrono ». Cela était vrai il y a 30 ans, lorsque l’Alpina B10 Biturbo série 5 avait battu d’une demi-seconde une Ferrari Testarossa dans l’exercice du 0 à 100 km/h effectué en à peine 5,2 secondes. Et cela est toujours vrai aujourd’hui. La B3 accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, ce qui la place parmi les berlines les plus rapides en 2020.
Mais il est temps de démarrer « notre » B3 Touring. Le 6 cylindres biturbo de 3,0L, qui délivre désormais 462 ch contre 410 ch auparavant, émet un son très peu ostentatoire. La discrétion des Alpina est en effet légendaire. Il en va de même pour leur efficience et leur efficacité. Le couple de 700 Nm est ainsi disponible dès 2’500 trs/min. La boîte automatique à 8 rapports est irréprochable alors que la transmission intégrale répartit selon les besoins le couple entre les essieux avant et arrière. Quant au blocage de différentiel arrière à commande électronique, il offre une traction maximale en conduite sportive. Un vrai régal.
Les 462 ch, disponibles entre 5’500 et 7’000 trs/min, assurent une poussée impressionnante et propulsent la B3 la plus puissante de tous les temps à des vitesses inavouables sur routes ouvertes. Mais nous voici déjà arrivés au circuit de Bilster Berg où nous pouvons attaquer sans craindre les contrôles de police. Après quatre tours, l’instructeur de notre groupe nous demande de ralentir au début de la ligne droite pour expérimenter l’accélération foudroyante.
La nouvelle B3 accélère de 0 à 200 km/h en à peine 13,4 secondes pour la berline et 13,9 secondes pour la Touring. La célèbre phrase de Paul Frère nous revient à l’esprit : « Je suis enthousiaste. » Grâce à des ressorts Eibach et des barres stabilisatrices spécifiques Alpina, la B3 nous permet d’enrouler les tours de circuit avec une redoutable efficacité. Même constat en ce qui concerne le freinage. Il y a vraiment de quoi être enthousiaste !
Ce qualificatif « enthousiaste » s’applique également à la D3 S. Son confort et sa souplesse sont dignes d’un moteur à essence. Il en va de même pour sa sonorité ; il faut vraiment tendre l’oreille pour constater qu’il s’agit d’un diesel. La D3 S s’adresse à de gros rouleurs. « Ou à des clients suisses soucieux de leur consommation », nous précise Andreas Bovensiepen, le fils de Burkard Bovensiepen, le fondateur d’Alpina. « Malgré le fait qu’elle développe 355 ch et qu’elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, la D3 S ne consomme que 6.4 l/100km en moyenne.»
Outre les nouvelles B5 présentée de façon statique, la dernière nouveauté dévoilée de façon dynamique à Bilster Berg a été le SUV XB7. « Il n’est pas encore homologué pour la route et ne sera commercialisé qu’à la fin de l’année. C’est pour cette raison que nous avons organisé cette présentation sur circuit. C’était le seul moyen de vous le faire essayer », confie Andreas Bovensiepen.
Lorsque nous lui demandons à qui s’adresse un tel monstre de 621 ch, il répond que « les trois-quarts des ventes seront écoulées aux Etats-Unis et au Canada ». En Europe, il devrait avant tout intéresser les passionnés d’Alpina qui ont une famille nombreuse. Il s’agit en effet de la seule Alpina qui dispose de 6 ou 7 places. « Son intérieur, très luxueux, place le XB7 davantage en concurrence avec des Maybach plutôt qu’à des SUV comme les BMW X7 M50i, Audi RS Q8, Mercedes AMG GLS 63 et autres Porsche Cayenne Turbo», ajoute Andreas Bovensiepen. On relèvera enfin que les prix des nouvelles D3 S, B3 et XB7 ont été fixés à 70’500, 81’250 et 155’200 euros et que Dimab Groupe est l’unique concessionnaire Alpina en Suisse romande.
Remerciements
Merci à la maison-mère Alpina à Buchloe pour cette invitation à la présentation des nouveaux modèles Alpina sur le circuit de Bilster Berg en Allemagne.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !