MERCEDES-AMG
CLE 53 4MATIC+
CABRIOLET

L’essai Sport-Auto.ch du 21 janvier 2026

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Les cabriolet Mercedes, c’est une longue histoire. Pagode, 300 SL ou encore SLK, la liste des voitures germaniques à succès est longue. Avec l’introduction de cette nouvelle CLE 53 4MATIC+ Cabriolet, la marque de Stuttgart souhaite offrir un cabriolet à quatre places adapté à la conduite toute l’année, et promettant un large éventail de possibilités d’utilisation. C’est ce que nous allons voir dans cet essai qui s’est déroulé dans des conditions hivernales.

Comme toute AMG qui se respecte, la CLE 53 propose une allure musclée et sportive. Les larges hanches et le capot avant nervuré soulignent cet effet. Le kit carrosserie AMG (CHF 1741.-) rajoute quelques éléments stylistiques (becquet arrière noir par exemple), mais dans l’ensemble la voiture marque par son design élégant et peu déluré.
Notre exemplaire en Rouge Patagonie MANUFAKTUR (CHF 2400.-) est équipé de roues d’hiver (285/40 R17). Quant à la capote, elle peut être ouverte en 20 secondes et jusqu’à 60 km/h. La silhouette latérale de la CLE 53 donne presque un faux air de yacht sur roues, grâce à la partie plane au-dessus de son essieu arrière. Sous cette longue poupe, le coffre dispose d’une capacité de 385 litres en capote fermée et de 285 litres une fois celle-ci ouverte. Ce volume peut être agrandi en rabattant les sièges. Ceux-ci sont suffisamment grands pour accueillir des adultes à l’arrière, comme dans une Maserati Granturismo par exemple. 

0-100km/h (s) : 4.40

Vmax (km/h) : 250

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.70

4×4
6 cyl en ligne 3.0L turbo
449 ch / 560 Nm
2111 kg

L’intérieur de la CLE 53 combine luxe et matériaux qualitatifs. Les cuirs ont été spécialement conçus pour être résistants à l’air libre, avec un revêtement spécial qui réfléchit les ondes infrarouges du soleil pour qu’ils ne deviennent pas brûlants l’été. A l’avant, on retrouve les excellents sièges Performance AMG enveloppants (compris dans le Pack Siège High-End Performance AMG, CHF 5212.-), quasi identiques à ceux de la C 63 S E Performance. Ils sont chauffants, mais il vous faudra encore cocher une case dans les options pour qu’ils soient climatisés (CHF 906.-). En revanche, les ceintures rouges et le chauffe nuque AIRSCARF sont fournies de série. Ce dernier permet de rouler décapoté sans problèmes, même à des températures avoisinant les – 10 degrés comme dans notre cas.

L’habitacle offre aux passagers un bon équilibre entre modernité et classicisme, avec des écrans habilement intégrés près des aérateurs en chrome. L’écran central vertical de 11,9 pouces est inclinable électriquement, pour se protéger des reflets du ciel si besoin. L’infodivertissement MBUX se calque sur les (nombreux) autres modèles de la marque. La navigation intègre en réalité virtuelle les indications de manière dynamique directement dans l’affichage tête haute. Les aides à la conduite sont en général bien calibrées, mis à part la reconnaissance des panneaux qui commet encore quelques erreurs : un affichage de 80 km/h nous a, par exemple, été montré dans un village (distinctement) limité à 40 km/h.

La CLE 53 offre un cocon dans lequel on accepte volontiers de faire de grands voyages. La capote filtre bien les bruits d’air, même sur autoroute. En outre, on apprécie l’aide des caméras 360 (compris dans le Pack Stationnement, CHF 174.-) qui facilitent les manœuvres du véhicule, même par temps neigeux. Lors des mouvements de volant, on est cependant parfois gênés au niveau du coude droit à cause d’un tunnel central assez haut, comme déjà constaté lors de notre essai de la GT 63 4MATIC+.

La Mercedes-AMG CLE 53 est animée par un moteur 6 cylindres en ligne développant 449 ch et secondé par une micro-hybridation (24V). L’alterno-démarreur intégré peut fournir 17 kW supplémentaires. La voiture peut fonctionner très (trop?) brièvement en électrique et, quand cela est le cas, les redémarrages du moteur sont presque imperceptibles. Mise à part une visibilité arrière réduite quand la capote est relevée, elle se montre à l’aise dans les trajets quotidiens. Imaginez : vous sortez d’une dure journée de travail, démarrez le moteur six cylindres, abaissez la capote et votre musique préférée est discrètement diffusée par les haut-parleurs 3D Burmester (compris dans le Pack Premium Plus, CHF 2401.-). Quoi de mieux pour (re)donner le sourire ?

La sonorité du moteur est agréable à entendre. Les mauvaises langues diront que c’est grandement amplifié par les hauts parleurs “AMG Real Performance Sound” (CHF 639.-) présents. En réalité non : les plaisirs auditifs des pétarades aux rétrogradages raviront les passagers en mode cabriolet… surtout à l’intérieur des tunnels rocheux de nos routes alpines. Admirable pour une voiture de 2025 soumise aux réglementations de bruit !

La boite automatique AMG SPEEDSHIFT TCT à 9 rapports donne l’avantage de baisser les consommations sur autoroute : nous avons mesuré seulement 7.8l / 100 km entre Zürich et Lausanne. Dans un trajet mixte composé à 60% d’autoroute, 30% de routes secondaires plates et 10% de centre-ville, elle s’est élevée à 10.5l / 100km. Des valeurs qui montrent une bonne polyvalence.

On arrive maintenant sur des parcours sinueux et on se retrousse les manches. En effet, les courts rapports de boîte demandent de l’engagement au conducteur pour anticiper les montées et rétrogradages, le rupteur se trouvant à 6500 trs/min. Mais le mode D fonctionne aussi parfaitement, s’occupant d’enclencher le bon rapport quel que soit le mode de conduite sélectionné (Individual, Slippery, Comfort, Sport ou Sport+).

Malgré sa longueur assez conséquente (4.85m), la CLE 53 se montre agile grâce aux roues arrières directrices qui tournent à un maximum de 2.5 degrés. Telle une main qui vous aide à pivoter, c’est une aide très agréable dans les virages. Au fil des courbes, on est surpris par sa grande efficacité, malgré les températures négatives rencontrées durant notre essai. Malgré son poids de 2110 kg, elle donne confiance à son conducteur. Le travail au niveau suspensions adaptatives AMG RIDE CONTROL est également remarquable. Leurs réglages de dureté au fil des modes de conduite est idéal pour cette voiture Grand Tourisme.

Une tempête de neige en vue ? Pas de soucis, la CLE 53 motrice bien et vous conduit chaque fois à bon port. Equipée de sa transmission intégrale, elle n’est pas piégeuse. Son comportement en montée sur la neige est sain et non moins divertissant. Les mises en dérive sont même faciles à enclencher… mais pas à entretenir. Le mode ESC Off semble encore soumis aux garde-fous électroniques. Ce n’est cependant pas trop frustrant, les sourires sont là !

Le prix de départ de la CLE 53 4Matic+ est fixé à CHF 110’700.- et notre exemplaire optionné atteint CHF 132’142.-. Mercedes place ce modèle dans un marché où ses concurrentes directes coûtent majoritairement plus cher à l’achat. On pense notamment à la BMW M4 Competition XDrive Cabriolet (530 ch, à partir de CHF 141’000.-), ou encore la Maserati Grancabrio (à partir de 490ch, CHF 201’500.-). Et comment la CLE 53 se situe par rapport à une Porsche 911 Carrera Cabriolet ? Avec leur architecture différente, elles évoluent dans une catégorie à part. Encore une fois, les prix sont bien plus élevés : la Porsche 992.2 Carrera 4S Cabriolet demande CHF 204’400.- comme tarif de base et une Targa 4S CHF 206’400.-.

L’avis de Sport-Auto.ch

Voici un cabriolet autant luxueux que sportif. Pas radicale (c’est voulu par la marque) mais très loin d’être pantouflarde, la Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Cabriolet montre de bonnes aptitudes dans un spectre d’utilisation très large, y-compris dans la neige. Tout cela rend ce coupé/cabriolet franchement attachant.

nicolas[@]sport-auto.ch

Merci à Mercedes Switzerland pour ce prêt de cette Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Cabriolet. 

Tous nos essais de A à Z :