BMW
SÉRIE 2 ACTIVE TOURER
230e xDrive
L’essai Sport-Auto.ch du 25 août 2023
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
Si le marché des véritables monospaces semble avoir disparu, il subsiste une catégorie de véhicule misant sur le volume intérieur sur laquelle il est parfois difficile de poser un nom. Appartenant à un marché de niche, certains modèles sont qualifiés de ludospaces, d’autres de crossovers familiaux. C’est précisément à cette dénomination que BMW identifie sa Série 2 Active Tourer. Nous en avons pris le volant dans sa version la plus performante, à savoir la 230e xDrive, une hybride rechargeable de 326 chevaux.
Extérieurement, le crossover bavarois mise sur l’élégance ; les lignes sont fluides et les différentes parties argentées, comme les contours de fenêtre ou les barres de toit, lui confèrent un certain classicisme. Les jantes 19 pouces BMW Individual type 839l (CHF 2’250.-) sont en cohérence avec le reste, et l’absence d’échappement apparent confirme le positionnement non sportif du modèle. J’aurais en revanche opté pour un contour de calandre plus discret, au lieu des chromes soulignant un peu trop sa taille généreuse. Toute garnie de noir, la grande calandre paraissait moins proéminente sur la M3 Compétition que nous avions essayée en décembre 2021.
0-100km/h (s) : 5.5
Vmax (km/h) : 205
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.66
4×4
3 cyl. 1.5L turbo
+ 1x mot. élect.
326 ch / 477 Nm
1’845 kg
Parmi les véhicules essayés, la distribution des volumes de cette Série 2 rappelle la Cupra Born et la VW ID.3, des modèles souvent vantés pour leur habitabilité. Le capot court et le pare-brise très incliné permettent en effet à cette forme de carrosserie d’offrir un excellent rapport entre les dimensions extérieures et le volume intérieur. Ainsi, malgré ses « seulement » 4,39 m, la Série 2 Active Tourer 230e dispose d’un coffre de 406 litres. C’est 26 litres de plus que celui de l’Alfa Romeo Tonale Q4 280 PHEV, pourtant 14 centimètres plus longue. Et les passagers arrière ne sont pas en reste, avec un espace aux genoux et une garde au toit assez confortables. La banquette arrière est divisée en 3 parties dont il est possible de modifier l’inclinaison manuellement, mais elle n’est pas coulissante.
Si les espaces de rangement s’avèrent assez peu pratiques (la faute en partie à la console médiane flottante), l’habitacle jouit d’un raffinement à la hauteur de ce à quoi nous a habitués la marque ces dernières années. Pour parfaire l’ensemble, notre voiture d’essai est notamment équipée d’une sellerie en cuir Vernasca Mokka (CHF 2’090.-), avec les sièges Sport (CHF 480.-) ainsi qu’un volant « M » (CHF 330.-). Si BMW a conservé de vrais boutons sur ce dernier, les réglages des fonctions auxiliaires et de la climatisation s’opèrent via l’écran tactile central. Rapide et lisible, ce dernier nécessite de fouiller pour activer certaines fonctions ; il ne faut pas moins de 4 clics pour activer le massage du siège, ce même après avoir ajouté cette fonction aux raccourcis !
Pour mouvoir ce crossover familial, BMW fait appel à une chaîne cinématique peu commune, combinant sur le même axe un 3 cylindres 1.5L de 149 ch et un moteur électrique de 177 ch. Une partie de la puissance est ensuite envoyée par un arbre de transmission à l’essieu arrière, mais BMW ne donne pas d’information quant à l’éventuelle variation de la répartition du couple entre les essieux suivant le mode de conduite. L’avantage de cette architecture est de garantir que les quatre roues peuvent être sollicitées à n’importe quel moment, c’est-à-dire même lorsque le tampon de la batterie est épuisé et que le moteur électrique ne peut plus s’enclencher. La puissance combinée est de 326 ch et le couple de 477 Nm, ce qui permet à cette BMW de parcourir le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes et d’atteindre 205 km/h.
Même les yeux fermés, je pourrais dire que je suis en train de conduire une BMW, grâce au toucher du volant (jante épaisse et cuir lisse au moelleux caractéristique). Au quotidien, cette Série 2 se montre confortable et reposante, et la cohésion entre les deux motorisations est parfaite. Le GPS, qui projette les images de la caméra pour aider la navigation, se montre particulièrement efficace.
Le moteur électrique de 177 ch offre un bon agrément et permet de rouler jusqu’à 140 km/h. Si BMW annonce une autonomie allant jusqu’à 93 km en mode électrique, j’ai plutôt parcouru entre 60 et 77 km, ce qui est déjà considérable. Cela tient à la présence d’une généreuse batterie de 16,3 kWh, à l’excellent rendement de l’ensemble ainsi qu’au freinage régénératif adaptatif très efficace, permettant de récupérer jusqu’à 80 kW de puissance. Ainsi, même lorsqu’elle n’est pas rechargée, la Bavaroise de 326 ch se contente de moins de 6,5 l/100 km en conduite mixte, se passant régulièrement du moteur thermique grâce à l’énergie récupérée au freinage. C’est tout simplement un record parmi les hybrides plug-in à traction intégrale que nous avons pu essayer.
Le mode Sport durcit la direction, active le moteur thermique en permanence et autorise le basculement de la boîte automatique en mode 100% manuel. L’affichage digital de l’instrumentation change d’apparence et on peut même désactiver l’ESP ! Le couple fourni immédiatement par le moteur électrique vous colle au siège, mais le bruit futuriste sortant des haut-parleurs est perturbant. Bien qu’il soit peu sonore, je me serais contenté du relief caractéristique du 3 cylindres. Baptisé « IconicSounds Electric », cette sonorité artificielle rappelant une soucoupe volante est une option (CHF 250.-) qu’il est possible de désactiver sur certaines BMW, alors que ça ne semble pas le cas dans cette Série 2.
En parfait maitre de l’amortissement, BMW n’a pas daigné nécessaire d’implanter une suspension pilotée sur cette Série 2. Si le compromis entre confort et dynamisme est honorable, il n’en est pas de même de la monte pneumatique qui a tendance à manifester ses limites par des crissements en conduite dynamique. Etonnant, car il s’agit de GoodYear F1 en 225/45R19, soit une dimension plus généreuse que la monte pneumatique de série (205/60 R17). La boîte automatique à 7 rapports bénéficie d’un bon étagement et se montre assez rapide à l’accélération, mais rechigne parfois à rétrograder au freinage lorsque l’on utilise le mode manuel. En somme, les reprises sont excellentes et la chaîne cinématique réactive, mais l’expérience de conduite est quelque peu entachée par le sifflement des pneus ainsi que la sonorité « décalée ».
La BMW Série 2 Active Tourer 230e est disponible à partir de CHF 55’700.- ; un prix d’appel très correct au vu des prestations fournies. Toutefois, la liste des options est longue, et il faudra débourser CHF 76’020.- pour notre véhicule d’essai dûment équipé. Parmi la concurrence du segment premium, seul Mercedes semble s’attaquer au marché du crossover familial, avec la Classe B Sports Tourer. Toutefois, la version hybride rechargeable 250e (dès CHF 56’500.-) n’affiche que 218 ch et rend plus de 2 secondes à la BMW sur l’exercice du 0 à 100 km/h.
L’avis de Sport-Auto.ch
Avec la Série 2 Active Tourer, BMW propose une alternative intéressante aux SUV qui, de par leur architecture, sont plus encombrants à volume intérieur égal. Néanmoins, son positionnement premium n’est pas à la portée de toutes les bourses, et il existe des modèles, certes moins raffinés, mais à la fois plus accessibles et plus modulaires.
Au sommet de la gamme, cette version xDrive 230e hybride rechargeable à quatre roues motrices brille par son efficience et sa polyvalence, tout en étant capable d’offrir des performances intéressantes sur demande.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Consommation (même sans recharger)
- Autonomie en mode électrique
- Confort
- Elégance
- Tempérament
Contre...
- Sièges arrière non coulissants
- Espaces de rangement
- Monte pneumatique en conduite sportive
Merci à BMW Suisse pour le prêt de cette BMW Série 2 Active Tourer 230e xDrive.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !