MERCEDES-AMG
C 63 S
E PERFORMANCE

L’essai Sport-Auto.ch du 31 juillet 2024

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

L’aube d’une nouvelle ère. Voilà comment Mercedes-AMG définit l’approche qui a donné naissance à la nouvelle génération C 63. Exit le V8, place à une nouvelle architecture incluant moteur 4 cylindres le plus puissant du monde sur une voiture de série (excusez du peu) et hybridation haute performance inspiré de leur savoir-faire de la F1. Résultat : 680 CH et 1000 NM de couple, rien que ça… Mais cette recette suffira-t-elle à compenser l’absence du V8 présent dans les générations précédentes ? Essai longue distance pour tenter d’y répondre.  

Niveau design, la nouvelle C 63 S E Performance mélange agressivité et allure sculptée. Notre version Break de couleur Bleu Spectre (CHF 1300.-) met en valeur les galbes musclées des ailes arrière. Le mélange est cohérent et vraiment agréable à l’œil. Derrière les jantes 20 pouces noires de notre exemplaires (CHF 3053.-), on retrouve des freins à disques en composite de 390 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. 

0-100km/h (s) : 3.4

Vmax (km/h) : 270

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 3.15

4×4
4 cyl. 2.0L turbo + hybride
680 ch / 1020 Nm
2’145 kg

À l’intérieur, la C 63 mélange chromes ornant les aérateurs et carbone entourant la console centrale (en option à CHF 1121.-), qui souligne une qualité de finition exemplaire. Les sièges sont excellents et offrent des renforts latéraux réglables afin de resserrer son corps comme dans un vrai siège baquet taillé sur mesure. Ils offrent une position de conduite optimale, mais se payent le prix fort : CHF 5781.- tout de même. Et à ce prix vous devez encore rajouter CHF 971.- pour la climatisation des sièges avant.  

L’apparence des deux écrans à bord peut être personnalisée, et les graphismes sont qualitatifs. On retrouve des touches haptiques au volant qui permettent de configurer pléthore de fonctions. Inconvénient de cet environnement : on reçoit énormément d’informations et il est difficile de tout voir au 1er regard. L’écran principal cache beaucoup (voire trop ?) de fonctions dans des menus secondaires, du réglage de l’éclairage d’ambiance aux configurations de chacun des modes de conduite. 

En conduite quotidienne, la C 63 est idéale : ni trop haute, ni trop basse. Je l’ai trouvée cependant plutôt dure, et même en mode Comfort. La caisse est plutôt ferme… sans pour autant être rude pour le dos. Mais cela nous rappelle qu’on se trouve dans une des AMG les plus radicales de la gamme. Les places arrière sont assez spacieuses mais impactent la taille du coffre, plutôt petit (360l).  

Au niveau de la fiche technique, il y a beaucoup à dire. Le moteur 4 cylindres Turbo de 2.0l affiche rien qu’à lui 476 ch, une valeur impressionnante. Marié à une batterie (refroidie par liquide), cet ensemble hybride est optimisé pour ne jamais être totalement à court de jus. Le moteur est toujours aidé par une poussée électrique de la batterie. Par contre, les 680 ch entiers ne sont disponibles que si la batterie est pleine (et en mode Race, pendant dix secondes). Cependant, même si ce n’est pas le cas, on ne sent jamais qu’il en manque. Qu’importe les modes de conduite, il y a du couple partout. La réponse de l’accélérateur est immédiate. Le 0-100 km/h est théoriquement expédié en 3.4 secondes. Le moteur électrique dispose de deux vitesses qui se relayent à environ 140 km/h et on le sent, celles-ci enclenchant un à-coup de l’actionneur électrique sensible surtout lors d’accélérations à pleine charge. Cette batterie est positionnée sur l’essieu arrière et assiste le moteur thermique, lui-même aidé par l’assistance électrique d’un turbo électrique. Même en relâchant l’accélérateur, il est suralimenté en permanence. En résumé, le terme « Hybride haute performance évolué » prend tout son sens.  

La C 63 dispose pour la première fois d’une transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG, qui répartit les chevaux entre l’avant et l’arrière selon les conditions. La boite automatique à 9 vitesses SPEEDSHIFT MCT AMG a des rapports plutôt rapprochés. Les reprises sont donc expéditives.  

Col de la Furka, 6h04 du matin. Il est temps de découvrir comment toute cette technologie embarquée – partiellement responsable du poids conséquent de 2145kg – se ressent sur des routes sinueuses privées de trafic. Au fil des virages le comportement est plutôt neutre, mais l’équilibre du véhicule devient survireur en mode « Master ». Le travail des roues arrière directrices (de série !) est peu sensible, mais assurément un atout pour resserrer les trajectoires. L’empattement est virtuellement raccourci avant les 100 km/h, et allongé au-delà pour optimiser la stabilité. L’adhérence est exemplaire et même sur des routes en mauvais état, les roues sont toujours bien rivées au sol. La puissance vous expédie de virages en virages, et on doit gérer et anticiper rapidement les changements de vitesse avec les palettes. La boite DCT a, par contre, parfois de la peine à suivre le rythme lors des rétrogradages. Celle-ci est également plutôt paresseuse lors des relances à faible vitesse.  

Après avoir passé la région du Gothard, cap vers le sud pour découvrir le comportement du bolide d’Affalterbach sur autoroute. La recharge du système hybride en descente est assurément un atout. Comme en Formule 1, la voiture récupère l’énergie pour recharger la batterie. La gestion hybride est optimale. On apprend à adopter une conduite qui puisse « faire reposer » le moteur 4 cylindres après des efforts, durant les embouteillages par exemple. Le mode tout électrique affiche une autonomie de 13 kilomètres au maximum, et jusqu’à 130 km/h. L’autoroute est l’un de ses terrains de jeu favori, et révèle complètement son excellente polyvalence d’utilisation. Les consommations sont maîtrisées à 9l/100km avec une conduite douce, et la complémentarité entre le moteur et l’électrique est idéale. Cependant cette valeur s’élève à 12.8l/100km pour la totalité de notre essai, combinant principalement routes secondaires, autoroutes et cols alpins.   

Les tarifs actuels de cette nouvelle AMG C63 commencent à partir de CHF 135’600, et notre exemplaire bien configuré rajoute plus de CHF 27’000.- à la facture. Les concurrentes à la Mercedes-AMG C63 S E Performance se nomment notamment BMW M3 xDrive, ou encore Porsche Panamera GTS. Mais toutes n’offrent pas (encore) la possibilité de conduite électrique, qui est un réel atout en ville.  

Certes, un moteur 4 cylindres n’a pas le caractère ni l’allonge d’un V8 ou d’un V6. Mais les performances ressenties à bord de la C 63 font oublier ce petit manque d’animosité mécanique, une notion étant souvent subjective selon chacun. Mercedes a opéré à un changement de philosophie radical, perdant peut-être un peu le facteur de « voiture plaisir » allié à un gros moteur comme dans les précédentes versions, pour viser l’efficacité avec une fiche technique qui est superlative.  

L’avis de Sport-Auto.ch

Cette nouvelle C 63 S E Performance mélange audace technologique, prestance et polyvalence grâce à son système hybride évolué. Au volant, l’agrément est présent et le comportement dynamique convainquant, malgré un poids élevé. Mercedes-AMG offre une partition technologique remarquable qui mérite d’être honorée, au-delà de s’arrêter sur l’idée préconçue qu’un moteur 4 cylindre ne serait pas forcément adapté pour ce genre de grandes voitures de sport familiales. Elle compense son manque de caractère acoustique et mécanique par des performances explosives, qui font de cette C 63 l’un des breaks les plus puissants et rapides du marché actuel. 

nicolas[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Performances
  • Ensemble moteur – propulsion hybride
  • Intérieur qualitatif
  • Look
  • Rapport prix/performances
Contre...
  • Taille du coffre
  • Dureté des suspensions en conduite quotidienne
  • Caractère du moteur en soi pas assez expressif
  • Boite automatique pas assez vive

Merci à Mercedes Suisse pour le prêt de cette Mercedes-AMG C 63 S E Performance. 
Merci également à  ” @Alec6_ph ” pour la découverte des lieux pour les séances photographiques près de Rocca Malatina, en Italie.

Tous nos essais de A à Z :

Print Friendly, PDF & Email