HYUNDAI
i30 N
L’essai Sport-Auto.ch du 11 avril 2018
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Michael Esteves
C’est en juillet dernier que le premier modèle à hautes performances de Hyundai a été officiellement annoncé. La nouvelle a pratiquement fait l’effet d’une bombe dans le milieu ainsi qu’au sein de notre rédaction : qui aurait attendu Hyundai, constructeur généraliste et sans expérience dans le domaine, défier la concurrence qui s’acharne sans répit dans la catégorie des compactes sportives ?
Quelques mois après son introduction, nous avons pu essayer la Hyundai i30 N. N pour Namyang, son lieu d’origine, mais aussi Nürburgring, le célèbre circuit qu’on ne présente plus et qui a servi de base de mise au point à la i30 N, avec à son volant le célèbre pilote Thierry Neuville. Rien que ça ! Mais sur la route, avec un manche au volant, ça donne quoi ?
0-100km/h (s) : 6.1
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.48
traction
4 cyl. 2.0L turbo
275 ch / 353 Nm
1’509 kg
Contrairement à ce que nous vous annoncions lors de sa présentation, la Hyundai i30 N n’est proposée qu’avec le Pack N-Performance sur notre marché, au prix de CHF 36’990.-. L’équipement de série étant assez minimaliste, il est recommandé de cocher le Pack N-Exclusive (CHF 4’910.-) qui comprend de nombreux équipements supplémentaires : capteur de pluie, reconnaissance des panneaux de signalisation, accès sans clé, intérieur en cuir avec sièges électriques/chauffants et volant chauffant, caméra de recul, base de recharge sans fils et système de navigation avec écran couleur 8 pouces, et j’en passe. Aucune de ces options n’est disponible séparément.
Avec la teinte spéciale « Performance Blue » (CHF 800.-), notre voiture d’essai se négocie à CHF 42’700.- : un prix légèrement inférieur à une Honda Civic Type R GT ou une Seat Leon Cupra identiquement équipée. Ceci dit, la i30 N est la moins puissante des trois, d’ailleurs malgré des centaines de tours bouclés au Nürburgring lors de sa mise au point, aucun chronométrage officiel n’a été entrepris… Plus légère et plus puissante de 45 ch, le record de la Honda Civic Type R est probablement hors d’atteinte pour la coréenne.
La Hyundai i30 N est équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports et d’un moteur 4 cylindres 2.0L à injection directe. Ce dernier affiche 275 ch à 6’000 trs/min (sans le Pack N-Performance, la puissance est limitée à 250 ch) et son couple culmine à 353 Nm de 1’450 à 4’700 trs/min. Cela laisse présager à la fois d’une bonne souplesse et d’un caractère relativement pointu, les 275 ch étant atteints assez haut.
Aussitôt assis, je remarque que les sièges aux réglages électriques procurent un bon maintien, sans être trop fermes pour autant. Deux boutons bleus situés sur le volant attirent immédiatement mon attention. Celui de gauche permet de switcher entre les modes Eco, Normal et Sport, alors que celui de droite permet d’activer le mode N (le plus sportif) ainsi qu’un très intéressant mode Custom, sur lequel je reviendrai.
Premier démarrage, première sensation : l’échappement de la Hyundai i30 N ne fait pas dans la dentelle. Et encore, je suis en mode Normal ! Pas d’inquiétude à avoir pour les longs trajets car une fois sorti du parking, le son reste assez discret, pour l’instant… La commande de boîte n’est pas aussi diabolique que sur la Honda Civic Type R, mais plus adaptée à un usage quotidien tout en proposant une très bonne sensation de guidage lors des changements de rapports.
Vérification faite : le moteur de la i30N est à l’aise partout et me convainc tant à hauts régimes – jusqu’à 6’800trs/min – que dans le trafic où il se laisse travailler entre 1’000 et 2’000 trs/min sans crainte.
Une fois le mode Sport activé, la voiture se montre déjà plus vive, plus dure et plus sonore par l’intermédiaire d’un son diffusé dans l’habitacle. Son caractère est alors assez proche de celui d’une Seat Leon Cupra en mode R ou d’une Peugeot 308 GTI en mode Sport. Sauf que notre coréenne cache plus d’un tour dans son sac. Une fois le mode N activé, l’échappement à clapet lâche alors toutes les vocalises du moteur et me gratifie de généreuses pétarades à chaque changement de rapport ! Exagéré, mais tellement addictif ! Simultanément, il devient difficile d’entretenir une conversation tellement le châssis se montre ferme et fait trépider la caisse à la moindre irrégularité.
Après quelques minutes, je n’ai plus aucun doute : en matière d’amortissement et de sonorité, la cible de Hyundai n’était ni la Peugeot, ni la Honda, ni encore moins les Seat ou Volkswagen. En mode N, c’est bien à la Ford Focus RS que cette Hyundai i30 N me fait le plus penser, en ligne droite du moins. D’ailleurs, elle est bien la seule à être munie d’une barre anti-rapprochement arrière, qui pénalisera quelque peu l’habitabilité du coffre quand les sièges arrière sont rabattus.
Le comportement dans les sinueux est efficace et plutôt neutre : le sous-virage est bien géré par le différentiel à glissement limité mécanique (géré électroniquement selon le mode sélectionné), mais sur ce point, les Honda Civic Type R et Peugeot 308 GTI sont plus démonstratives et « tirent » plus à la corde lors des relances. Le train arrière de la Hyundai i30 N est très rigide et les épingles serrées se négocient tantôt sur 3 roues, mais il est par contre difficile à prendre en défaut, même en jouant des transferts de masse.
Ce mode N est bien sympathique, mais finalement peu adapté à la plupart de nos routes, la caisse rebondissant beaucoup trop. Dans ce sens, le mode Custom est parfait car il permet de paramétrer entièrement la voiture : gestion moteur, alignement des régimes, différentiel, échappement, suspensions, direction et ESP. Les réglages Sport+ sont ceux du mode N. Pour la conduite sportive sur route, je règlerai les suspensions sur Sport et l’ESP sur Sport également, et laisserai tout le reste sur Sport+. Mais les possibilités sont nombreuses : supposez par exemple que vous souhaitiez bénéficier du son de l’échappement mais sans les pétarades : c’est possible, en paramétrant la gestion moteur sur Sport au lieu de Sport+. Par contre, il est impossible de se passer du son amplifié dans l’habitacle sans se passer de celui de l’échappement…
Mise à contribution dans une longue descente à laquelle peu d’autos de série résistent parfaitement, la Hyundai i30 N s’est montrée plus endurante que la moyenne au freinage, alors même qu’elle est équipée de simples étriers flottants. Comme quoi, l’habit ne fait pas nécessairement le moine !
Enfin, quel que soit le mode de conduite sélectionné, deux boutons permettent d’activer/désactiver directement l’ESP ainsi que l’alignement des régimes (rev-match) lors des passages aux rapports inférieurs. Entre voiture bien réglée ou bien réglable, Hyundai a fait son choix, et force est de constater que cette i30 N est une excellente surprise en matière de sportivité !
L’avis de Sport-Auto.ch
Vu la concurrence abondante qui règne dans cette catégorie ainsi que le climat actuel qui tend vers la diminution des émissions de CO2, on peut penser que le pari de Hyundai est très risqué. Partir d’une feuille blanche n’est pas chose simple, mais Hyundai a su proposer une voiture qui devrait trouver sa place. Moins placide qu’une Seat Leon Cupra et plus sonore qu’une Honda Civic Type R ou qu’une Peugeot 308 GTI, la Hyundai i30 N assume son caractère de sportive sans oublier la polyvalence pour autant : elle est probablement celle qui offre le plus de réglages fins, lesquels permettent à chacun d’y trouver son compte en fonction de son humeur ou des routes empruntées. Une excellente surprise pour un premier pas du constructeur coréen dans le monde des sportives !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Sonorité
- Modes de conduite
- Tenue de route
- Freinage
- Sportive accomplie
Contre...
- Certains matériaux
- Image à construire
- Pas la plus performante
Merci à Hyundai Suisse pour le prêt de cette Hyundai i30 N.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !