CUPRA
FORMENTOR

En direct du Salon de Genève le 5 mars 2019

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Guillaume Siegel

C’est le 22 février dernier, exactement une année après son lancement à part entière, que la marque Cupra a levé le voile sur son tout premier véhicule maison sous la forme d’un concept-car. Et c’est donc ici, au Salon de Genève, que le Cupra Formentor est présenté au public en première mondiale !

Le Cupra Formentor est un SUV hybride rechargeable doté d’un moteur 1.5L TSI de 150 ch épaulé par un moteur électrique de 102 ch. Sa puissance combinée est de 245 ch sur les 4 roues, puissance distribuée par une boîte DSG à double embrayage. Un mode 100% électrique est présent, permettant au Formentor de parcourir une distance allant jusqu’à 50 km sans avoir recours à son moteur thermique.

Cupra annonce « un véhicule alliant les avantages d’une voiture de sport aux qualités d’un SUV ». Il est doté de l’amortissement piloté DCC avec direction progressive ainsi que d’un blocage de différentiel. Nous avons cherché à connaître le poids du Cupra Formentor. Impossible de trouver cette information étant donné qu’il s’agit encore ici d’un concept-car. Toutefois, on peut espérer que la version de série sera visuellement très proche de ce concept.

Visuellement, les lignes du Formentor sont plus fluides et plus aérodynamiques que celles du Cupra Ateca que nous avons récemment essayé en Espagne. L’arrière est résolument sportif avec ses 4 sorties d’échappements, son diffuseur et son généreux spoiler surplombant un hayon très incliné.

L’intérieur est également nouveau et évoque un style contemporain et épuré, sans toutefois bousculer les codes stylistiques actuels. Le sièges semi-baquets sont inédits et confèrent un bon maintient.

A l’heure actuelle, aucun tarif n’a été évoqué par Cupra, et il va falloir encore s’armer de patience pour voir le Formentor sur nos routes, la version de série n’étant pas prévue avant l’année prochaine…

Tous nos essais de A à Z :