Yokohama 160×600
Vide

ADAC GT Masters – Deux Suisses sur le podium sous la pluie néerlandaise

ADAC GT Masters, 7. + 8. Lauf - Zandvoort 2017 - Foto: Gruppe C PhotographyAprès le soleil de la veille, c’est une pluie diluvienne qui attendait les concurrents de l’ADAC GT Masters sur le tracé de Zandvoort. Et sur la piste détrempée, les pilotes suisses allaient se distinguer, puisque Jeffrey Schmidt et Christopher Zanella montaient sur le podium alors que Rahel Frey et Patric Niederhauser rentraient dans le top 10.

Parti depuis la pole position, Mirko Bortolloti prenait le meilleur départ et profitait de la piste libre devant lui pour prendre le large sur Maximilian Götz. Mais au quatrième tour, le pilote Lamborghini rentrait aux stands et abandonnait ainsi le leadership à la Mercedes de l’ancien pilote DTM, alors que la deuxième Lamborghini du Grasser Racing Team, alors pilotée par le coéquipier de Rolf Ineichen, se retrouvait au deuxième rang.

Plus rapide que le reste du peloton, Maximilian Götz s’envolait, alors que, dans le même temps, Renger Van der Zande, vainqueur la veille, remontait au troisième rang, puis au deuxième, en prenant le meilleur sur Christian Engelhart dans le neuvième tour. Le tour suivant, la Lamborghini se faisait passer par Christopher Haase, mais le pilote de l’Audi du Land Motorsport était déséquilibré par Kelvin Van der Linde, et la Lamborghini conservait la troisième place devant Van der Linde et Haase. Cependant, deux virages plus loin, le pilote sud-africain partait en aquaplaning et emmenait avec lui la Lamborghini dans le bac à graviers, provoquant l’abandon des deux voitures et la sortie du safety car.

Alors que la Mercedes de tête détenait une avance supérieure à 20 secondes, l’entrée de la voiture de sécurité anéantissait l’avance de leaders et l’Audi du Land Motorsport se retrouvait dans les roues de la Mercedes à l’ouverture de la voie des stands. Le safety car étant encore en piste, c’est la quasi intégralité du peloton qui rentrait en même temps, et de nombreux teams étaient obligés d’immobiliser des voitures en double file. Et c’est le Land Motorsport qui faisait la bonne opération, puisque le Bâlois Jeffrey Schmidt ressortait en tête devant la Corvette de Jules Gounon et la Lamborghini de Christopher Zanella.

Connor de Philippi, sur l’autre Audi Land Motorsport, effectuait une belle remontée et prenait le meilleur sur Zanella lorsque la Corvette du Callaway Competition recevait une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Le safety car entrait en piste pour la deuxième fois lorsque Patrick Assenheimer partait à la faute et se retrouvait dans le mur de pneumatiques, puis une troisième fois lorsque le jeune Suisse Nikola Rovigue se retrouvait dans le bac à graviers du virage 1. Et au restart, Connor de Philippi prenait le meilleur sur Jeffrey Schmidt et prenait la tête de l’épreuve avant une nouvelle entrée du safety car suite au contact entre Nick Catsburg (BMW Schnitzer) et la Corvette du Team RWT.

La course se terminait ainsi sous le régime de la voiture de sécurité, avec un doublé d’Audi du Land Motorsport devant la Lamborghini du HB Racing de Christopher Zanella. Passant au travers des faits de course, Rahel Frey et son coéquipier Philip Geipel se classaient au sixième rang, deux places devant Patric Niederhauser. Treizième au général, Remo Lips s’imposait dans le classement des Gentlemen alors que Ricardo Feller se classait quatorzième.

Classement

Championnat

Prochain rendez-vous du 4 au 6 août sur le Nürburgring.

Crédit photo : ADAC GT Masters

]]>

Related posts