Olivier Burri remporte son « dernier Valais », le 9ème de sa carrière ! Mike Coppens brillant deuxième, après une bataille de tous les instants. Michael Burri monte sur la 3ème marche du podium pour la seconde fois consécutive.
[caption id="attachment_80314" align="alignright" width="300"]
Coppens/Jamoul : grosse attaque samedi matin sous la pluie[/caption]
Au matin de la dernière étape, sous la pluie, les débats commençaient bien évidemment très fort entre tous les protagonistes du rallye, en particulier entre les deux prétendants à la victoire finale, Olivier Burri, et un extraordinaire Mike Coppens, seul jusque là à avoir pu tenir tête à « Monsieur Rallye du Valais », 8 victoires au compteur, qui n’étaient à ce moment là séparés que de 6.4 secondes !
[caption id="attachment_80285" align="alignleft" width="300"]
Toedtli/Chioso : d’entrée de jeu dans le coup[/caption]
Durant tout le rallye, d’autres pilotes ont à nouveau prouvé leur pointe de vitesse, notamment Jérémie Toedtli, qui étrennait la nouvelle VW Polo R5. Dans le coup d’entrée de jeu jeudi soir, avec notamment le scratch dans Les Cols (ES 2), le jeune pilote neuchâtelois et son copilote Alexandre Chioso se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le noir complet dans l’épreuve suivante, disputée de nuit (Croix-de-Coeur, ES 3), en proie à des problèmes électriques. Les minutes se sont envolées et l’équipage laissait là tous ses espoirs de figurer en haut du classement. Toedtli faisait ensuite mieux qu’apprendre la Polo. Constamment au contact des meilleurs, il prouvait qu’il aurait pu jouer la gagne, signant 8 meilleurs temps en spéciale (sur 18 au total).
[caption id="attachment_80156" align="alignright" width="300"]
Ballinari/Pagani, Champions Suisses 2019, à l’oeuvre vendredi aux Casernes[/caption]
Ivan Ballinari/Giusva Pagani, déjà titrés Champions de Suisse des Rallyes, étaient encore 3èmes samedi matin, lorsqu’il partaient à la faute dans l’ES 12, Montana. La Skoda Fabia R5 restait arrêtée sur la route, les trains irrémédiablement endommagés.
Pour la troisème place au général, la dernière journée était décisive entre Michael Burri/Anderson Levratti (Skoda Fabia R5) et Cédric Althaus/Sandra Arlettaz (VW Polo R5). Au final, le fils d’Olivier battait le pilote vaudois pour 20.8 secondes, et montait comme l’an dernier sur la troisième marche du podium.
[caption id="attachment_80310" align="alignleft" width="300"]
C. Althaus/S. Arlettaz (VW Polo R5) ont ferraillé avec M. Burri/A. Levratti pour le podium[/caption]
Alors que le classement se figeait, la bataille ne cessait de faire rage entre les deux hommes de tête, qui se disputaient les scratches avec Jérémie Toedtli, n’étant parfois séparés que de quelques dixièmes de seconde par spéciale.
[caption id="attachment_80316" align="alignright" width="300"]
Le podium 2019 : 1. Olivier Burri/Fabrice Gordon, 2. Mike Coppens/Renaud Jamoul, 3. Michael Burri/Anderson Levratti[/caption]
Olivier Burri parvenait cependant à conforter son avantage au final et remportait le rallye mythique pour la 9ème fois de sa carrière, 26 ans après sa première victoire (c’était en 1993, avec Christophe Hofmann, sur une Ford Sierra RS Cosworth gr. A) et 13 ans après la dernière (en 2006, aussi avec Fabrice Gordon, et sur une Subaru Impreza STi gr. N).
C’est finalement sous un ciel radieux que les équipages rentraient à Sion pour le podium final. Podium particulièrement chargé en émotions pour Olivier Burri :
Je viens de faire ma dernière spéciale en Valais, je ne ferai plus jamais le Rallye du Valais. C’est clair net et précis : j’arrête sur une victoire. J’avais gardé secrète ma décision jusqu’à ce matin (samedi, ndlr), je l’ai annoncé à ma famille, à mes amis. Alors c’est clair, il y a de l’émotion. Merci au Valais, parce que pendant 28 ans j’ai vécu des choses extraordinaires.Un grand moment aussi pour Mike Coppens, pour qui cette seconde place, à seulement 30 secondes du légendaire « Monsieur Rallye du Valais », devant son public et sa famille, a des airs de victoire : « C’est mon plus beau rallye ! » déclarait, très heureux, le Bagnard sur le podium. Cinquième, Federico Della Casa/Domenico Pozzi (Skoda Fabia R5), réguliers, en embuscade tout au long du rallye. Le premier équipage européen, constitué des Belges Joachim Wagemans/François Gerlandt, également sur Skoda Fabia R5, se classait sixième, tandis qu’Ondrej Bisaha/Petr Tesinsky (Hyundai i20) remportaient la victoire dans le trophée ERT, dont la seconde place était pour Jérémie Toedtli/Alexandre Chioso. [caption id="attachment_80281" align="alignleft" width="300"]





