GOODWOOD
FESTIVAL OF SPEED
2024

Le reportage Sport-Auto.ch du 30 juillet 2024

Rédaction : Nuno Ferreira
Photographies : Nuno Ferreira

 

Le monde de l’automobile évolue et sa ”mise en scène” pour le public aussi. En effet, ils semblent bien désuets les ‘salons traditionnels’, à l’image du Geneva International Motorshow qui a définitivement jeté l’éponge, quand on voit ce que propose le Goodwood Festival of Speed. Nous avons pris la route vers l’Angleterre pour vous faire vivre cet événement unique, sorte ”d’ode à la passion automobile”.

De nombreux amateurs d’automobile ont déjà entendu parler du FOS de Goodwood. Mais qu’est-ce que ça signifie et qu’est-ce qu’il s’y passe réellement ? Où est-ce que cela a lieu et quand ? Autant de questions qu’on peut légitimement se poser avant de s’y rendre. Goodwood, c’est d’abord un lieu, un magnifique endroit lové dans la nature du Comté du Sussex de l’Ouest, dans le Sud de l’Angleterre soit à environ 2h30 de Folkestone, gare d’arrivée de l’Eurotunnel qui relie la France et le Royaume Uni.

Les quelques 115 miles (environ 185 kilomètres) sont avalés d’une traite mais… en roulant à gauche. Et oui, les ”fidèles du roi Charles III” possèdent leur propres règles et voitures dont le volant est placé… du mauvais côté (comprenez à droite). S’il vous vient l’idée de rouler à gauche avec le volant… à gauche, il faudra alors sans doute compter sur un temps d’adaptation et passer au travers de quelques chaleurs bien involontaires.

Une fois arrivé à bon port, on est aiguillé par une organisation aux petits oignons qui vous place dans les différents parkings à disposition. Aucun doute, on est bien arrivés et, à la vue des voitures déjà présentes sur le parking, on se trouve immédiatement dans l’ambiance. Les plus belles sportives sont disposées au milieu d’autres véhicules plus… courants.

On découvre un site verdoyant et parfaitement entretenu et on déambule alors sur les greens de golf qui servent d’accès à la manifestation. Il faut dire que ce parcours participe à la mise en situation, à l’adaptation à l’ambiance toute britannique qui se dégage ici. En réalité, on se trouve dans le jardin du Duc de Richmond, Charles Gordon-Lennox, qui n’est autre que le fondateur de la manifestation (en 1993).

Une fois passés les contrôles des tickets et de sécurité, on débarque dans un monde de passion, de luxe, du fastueux, de l’ostentatoire, mais aussi et surtout, de la passion automobile. Toutes les Supercars, Hypercars et autres bolides improbables se trouvent à Goodwood. Celles-ci côtoient les voitures de sport automobile les plus exclusives, les plus rares et les plus folles. De la Formule 1 à la WRC en passant par des voitures d’endurance et autres ‘joyeusetés’ les plus appréciées du public.

Des évènements tels que Le Mans Classic ou des rallyes historiques tels que le Costa Brava sont des références, chacun dans leur domaine mais ici, c’est le mélange des genres qui est exceptionnel. De la voiture de série à la voiture de course, de la moto au sidecar, de l’électrique à l’hydrogène, du moteur thermique atmosphérique aux moteurs gavés par des turbos, tout y passe mais la sélection est soignée et seul les engins les plus exclusifs sont présentés.

A Goodwood, il y a trois volets distincts pour les spectateurs. D’un côté, la course de côte qui se déroule sur moins de 2 km, en à peine 40 secondes. De l’autre, il y a la ‘Forest Stage’, spéciale de rallye terre située au sommet de la colline de Goodwood. Enfin, des expositions statiques constituées par différents constructeurs désireux de mettre leur dernière production en valeur. Les constructeurs les plus prestigieux côtoient les généralistes et réalisent des stands plus impressionnants les uns que les autres.

Il est désormais habituel que les constructeurs exposent ici de nouveaux modèles. A titre d’exemple, cette année, Ford présente à Goodwood pas moins de trois nouveautés soit, la Ford Capri 100% électrique (à bord de laquelle nous avons pu faire une montée en exclusivité), le Ford Raptor T1+ qui sera engagé au prochain rallye Dakar et, pour la première fois sur la route, la Ford Mustang GTD déjà dévoilée en ‘statique’.

MG fête son 100e anniversaire en grandes pompes et dispose notamment deux de ses voitures sur l’immense sculpture qui arbore le parvis de la Goodwood House. Alpine fait rouler la nouvelle A290 pour la première fois. BMW présente sa nouvelle M5 (G90) et le X3. Bref, nombreux sont les modèles mis en avant par les différents constructeurs.

Du côté des Hypercars et autres fabricants de rêves, on retrouve notamment la Bugatti Tourbillon, la nouvelle Bentley Continental GT ou encore la Yangwang U9 (1300 ch et un 0-100 km/h en 2.36 secondes). Aston Martin, sur ses terres, présente plusieurs modèles roulants, notamment le trio Valiant, Victor et Valour. Mais c’est sans doute Redbull qui fait le ”plus de bruit” en présentant sa RB17 à moteur V10 atmosphérique de 1200 ch et limitée à 50 exemplaires.

L’équipe Redbull Racing est d’ailleurs présente avec un impressionnant lineup de Formule 1 pour fêter ses 20 ans de compétition au plus haut niveau, sur les Grands Prix du monde entier. Plusieurs pilotes en ont pris le volant, notamment Max Verstappen, Mark Webber, Sergio Perez, David Coulthard, Daniel Ricciardo et même son directeur d’équipe, Christian Horner.

Redbull est également présent comme sponsor sur différentes voitures de rallye, notamment les Ford Puma Rally1 de Grégoire Munster et Adrien Fourmaux. Autre constructeur fortement engagé en sport automobile, Toyota, est largement représenté avec des Yaris Rally1, Rally2 et même un prototype propulsé à l’hydrogène.

Outre sa présence à la course de côte, on retrouve également Toyota du côté de la ‘Forest Stage’. Hyundai y fait aussi rouler une ancienne génération de i20 de rallye aux côtés de nombreuses autres voitures de rallyes historiques au palmarès prestigieux. Groupe B, Groupe A, WRC et autres Rally1 sont exposés dans le paddock et la plupart d’entre elles s’élancent également sur la terre de Goodwood.

Le Festival of Speed, c’est si grand et si impressionnant qu’il est impossible de vous parler de tout ce qu’il s’y passe. Une chose est sûre, nous ne pouvons que vous recommander d’y aller pour découvrir un lieu, une ambiance, une organisation et, surtout, la passion automobile impressionnante qui y règne. Vivement l’édition 2025 qui se déroulera du 10-13 juillet. A vos agendas !

Articles Porsche :
Tous nos essais de A à Z :

Print Friendly, PDF & Email