GENESIS
GV60
SPORT PLUS

L’essai Sport-Auto.ch du 01 décembre 2025

Rédaction : Nuno Ferreira
Photographies : Nuno Ferreira

Née officiellement en 2015, Genesis est la marque de luxe du groupe sud-coréen Hyundai Motor Company. Le positionnement de Genesis combine « élégance et sportivité » selon les termes du constructeur. La marque tente de renforcer son image par son engagement en sport automobile. En 2024, elle a d’ailleurs fondé l’équipe « Genesis Magma Racing » qui doit concourir dans le Championnat du monde d’endurance (WEC). A côté de cela, sa gamme de voitures de série s’étoffe et l’entrée de gamme est justement constituée par la GV60 que nous essayons ici dans sa version Sport Plus. Alors, appellation méritée ou usurpée ? On vous le dit dans notre essai complet.

Le GV60 Sport Plus repose sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai-Kia, partagée avec des modèles comme l’Ioniq 5 ou le Kia EV6. Il adopte une architecture à deux moteurs, avec transmission intégrale, délivrant une puissance et un couple maximaux de respectivement 490 ch et 700 Nm. Il s’agit d’un SUV au design plutôt consensuel aux formes arrondies, qui manque peut-être un peu de caractère par rapport à certaines de ses concurrentes.

0-100km/h (s) : 4.0

Vmax (km/h) : 235

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.53

4×4
2x mot. électr.
490 ch / 700 Nm
2’220 kg

Notre modèle d’essai dispose d’une peinture « Melbourne Gray Matt » qui contraste avec les arches de roues et les bas de caisse latéraux réalisés dans un gris plus clair. De profil, on note le « V » chromé dessiné entre les vitres latérales et arrière. Les poignées de portes sont affleurées, privilégiant l’esthétique à l’aspect pratique.

A l’avant comme à l’arrière, on remarque la présence d’optiques en deux parties superposées, ce qui fait d’ailleurs partie de la signature lumineuse de la marque. Un aileron massif surplombe la malle arrière. Le tout repose sur des jantes de 21’’ et des pneus en 255/40 R21 à travers lesquels on aperçoit des étriers de freins jaune-vert acide.

En ouvrant la voiture, on découvre un habitacle spacieux et bien agencé. La console centrale suspendue est l’un des éléments marquants : elle dégage visuellement le plancher tout en regroupant les principales commandes. On y trouve notamment un sélecteur de marche présenté sous forme d’un module sphérique rétroéclairé. Ce dernier pivote sur lui-même pour permettre de choisir les rapports (R, N, D, P). La couleur de l’éclairage d’ambiance, et donc de la sphère, varie en fonction du mode de conduite engagé.

La planche de bord se présente de façon horizontale avec deux écrans juxtaposés (2x 12.3’’ sur notre version 2023) formant un ensemble pour l’instrumentation et l’infodivertissement. Sous les bouches d’aération, on retrouve les commandes de climatisation ainsi que quelques boutons physiques pour accéder aux fonctions telles que la radio et la navigation. La boîte à gants est coulissante.

Le volant à deux branches est doté des nombreux boutons liés aux commandes de régulateur de vitesse, de la radio ou encore du téléphone. Deux boutons circulaires donnent accès aux modes de conduite (Eco, Comfort, Sport et Snow) et à une fonction « boost »  qui permet de bénéficier de la puissance maximale pendant dix secondes.

L’ambiance générale joue la carte de la sobriété technologique, agrémentée par des matériaux de qualité, agréables au toucher et des ajustements soignés. Les teintes claires des revêtements en cuir, alcantara et aluminium sont baignées de lumière provenant des vitres latérales mais aussi du toit panoramique, rendant l’ensemble presque éblouissant suivant les conditions de lumière extérieure.

Lorsqu’on prend la route, on apprécie le confort général qu’offre la GV60. Bien installés dans les sièges gainés de cuir perforé, on est presque invités à « cruiser » sur les routes plutôt que d’attaquer le parcours à vive allure. En effet, les performances sont remarquables avec un 0-100 km/h en 4.0 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h mais le comportement général de la Genesis n’est pas vraiment sportif.

Il faut dire que la monte pneumatique hivernale qui équipe notre modèle d’essai ne favorise pas vraiment une inscription en courbe des plus précises. La direction n’est pas très incisive et la tenue de cap n’est pas très tranchante. A vive allure, on ne se sent pas vraiment en confiance et, très vite, on a tendance à lever le pied pour profiter des qualités de la voiture à un rythme moins élevé. Dommage que Genesis donne l’appellation Sport Plus à une GV60 dont la vocation n’est pas vraiment d’enchaîner les virages à vive allure. Avec ce nom expressif, on s’attend à un comportement plus dynamique mais cela n’enlève en rien les qualités du véhicule qui ont d’ailleurs été reconnues par la nomination de « Voiture suisse de l’année 2023 » par la presse spécialisée.

Côté technologique, saluons la qualité du système de navigation qui intègre une sorte de réalité virtuelle qui utilise la caméra avant du véhicule pour vous indiquer la direction à prendre directement sur la route visible sur l’écran central. La combinaison caméra, carte et indications sonores est parfaitement orchestrée et vous assure de prendre la bonne direction à chaque croisement.

La batterie de 77.4 kWh est censée vous offrir une autonomie de l’ordre de 465 kilomètres. Comme souvent, la réalité est un peu différente mais il ne semble pas impossible d’atteindre les 400 kilomètres d’autonomie. La consommation moyenne annoncée de 16-17 kWh/100 km est peu réaliste pour une utilisation normale/mixte. Comptez plutôt 20-22 kWh/100 km sur des trajets du quotidien. Cela dit, selon notre expérience, la recharge sur une borne rapide vous permet de passer de 10 à 78% en exactement 30 minutes.

Dans le segment des SUV 100% électriques, la concurrence est multiple et relevée mais les performances et les prix varient fortement. Le Ford Mustang Mach-E GT est une alternative dont les performances sont similaires mais au comportement plus dynamique (et moins confortable) que le GV60 Sport Plus. La Coréenne fait payer cher sa technologie et sa finition soignée puisqu’il s’échange à partir de CHF 83’900.- alors que l’Américaine débute déjà à CHF 65’436.- dans sa version GT. La Polestar 3 est également une alternative crédible mais ses performances sont légèrement inférieures alors que son coût est plus élevé : dès CHF 93’300.- dans sa version Pack Performance. La Macan 4S est également une option dans la catégorie Premium (à partir de CHF 103’000.-).

L’avis de Sport-Auto.ch

Le Genesis GV60 Sport Plus offre des prestations de premier ordre en matière de finitions et de technologie embarquée. Ses performances remarquables n’en font pas pour autant une sportive et son appellation semble quelque peu galvaudée. Pour autant qu’on ne cherche pas un comportement dynamique que proposent certaines concurrentes, la GV60 Sport Plus est une alliée optimale pour un usage quotidien.

 

nuno[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Performances
  • Technologie embarquée
  • Finition intérieure
  • Recharge rapide
Contre...
  • Manque de dynamisme
  • Direction peu communicative
  • Motricité avec les pneus d’hiver

Merci à Genesis pour le prêt de cette GV60 Sport Plus. 

Articles Genesis :
Tous nos essais de A à Z :