Yokohama 160×600
Vide

WRC – Elfyn Evans s’impose au Portugal

Au terme d’un rallye très cassant, c’est le Gallois Elfyn Evans qui s’impose et remonte ainsi au deuxième rang du championnat derrière son coéquipier Sébastien Ogier, lequel a su marquer des gros points malgré un début de rallye difficile.

En raison des pluies les jours précédents l’épreuve, les pilotes privilégiaient les pneus tendres lors de la boucle matinale. Mais, comme déjà vue lors des épreuves précédentes, les pneumatiques allaient offrir quelques difficultés aux pilotes.

Ainsi, Sébastien Ogier, qui était en position défavorable en ouvrant la route, avouait ne pas être en confiance avec ces pneumatiques, et le champion du monde allait souffrir tout au long de la matinée au point de finir la matinée à une demie minute de leader. A l’inverse, Dani Sordo, malgré un calage dans la première, profitait pleinement de sa position sur la route et rentrait au parc de changement de pneus en leader, devant ses deux coéquipiers Ott Tänak et Thierry Neuville. Si le champion 2019 réalisait le premier temps scratch, il allait, lui aussi, éprouver quelques difficultés avec ses gommes alors que le pilote belge s’en sortait convenablement malgré une deuxième position sur la route. Mais, l’après-midi allait être plus difficile pour les Hyundai I20. Ainsi, Ott Tänak récupérait la place de leader suite à une petite erreur de Dani Sordo, c’est surtout Thierry Neuville qui perdait gros en tapant un talus dans l’es 8 ce qui lui faisait perdre plus de 3 minutes avant de devoir rendre son carnet l’obligeant à ne pas disputer la dernière spéciale du jour.

Mais, si l’estonien se retrouvait en tête, c’était avec une petite avance puisqu’une crevaison ne lui permettait de ne compter que 6 secondes d’avance sur Elfyn Evans, Dani Sordo se retrouvant derrière le Gallois pour 3 secondes. Quatrième, Takamoto Katsuta devançait son coéquipier Sébastien Ogier qui, après avoir souffert le matin, s’offrait un temps scratch et concluait ce vendredi à 24 secondes du leader. Kalle Rovanperrä était sixième à l’issue des 8 spéciales du jour devant Gus Greensmith et Adrien Fourmaux alors qu’Esapekka Lappi, neuvième sur une Polo, menait la classe WRC2. Notons enfin, la sortie de route de Pierre-Louis Loubet qui le contraignait à l’abandon définitif.

Le début de la deuxième journée voyait un Ott Tänak prendre encore plus l’ascendant sur ses adversaires, puisque le pilote Estonien réussissait les trois temps scratch du samedi matin tout en parvenant à conserver ses pneumatiques. Elfyn Evans confortait la deuxième position devant Dani Sordo, les deux hommes signant les deuxièmes et troisièmes chronos de chacune des spéciales de la boucle. Derrière, Sébastien Ogier était en lutte avec Takamoto Katsuta alors que Kalle Rovanperrä pointait toujours au sixième rang, mais perdait énormément de temps en raison de choix de pneumatique plus dur que ses adversaires.

Mais, le grand coup de théâtre survenait l’après-midi lorsque le leader était contraint à l’abandon en raison d’une casse du suspension l’empêchant de continuer. Et, après que Thierry Neuville fut, un temps, reparti en super rallye avant d’abandonner à mi-journée, ce samedi était synonyme de catastrophe pour toute l’équipe Hyundai. Dès lors, Elfyn Evans récupérait le leadership mais le dernier chrono de la journée, superspéciale sur le bord de mer à Porto, permettait à Dani Sordo de reprendre 5 secondes au pilote Toyota et ainsi de revenir à une dizaine de secondes avant l’ultime journée.

Troisième mais à plus d’une minute, Sébastien Ogier restait sous la pression de son coéquipier Takamoto Katsuta alors que les deux Ford d’Adrien Fourmaux et de Gus Greensmith complétaient le top 6 après avoir subi, tour à tour, des problèmes d’accélérateur. Autre victime de ce rallye très cassant, Kalle Rovanperä abandonnait également en cette fin d’après-midi. Esapekka Lappi leader du WRC2, récupérait la place de septième devant Teemu Suninen, le top 10 étant complété par Mads Ostberg et Nikolay Gryazin.

Sous la pression de Dani Sordo, Elfyn Evans sortait la grosse attaque lors du premier chrono du jour et le pilote Toyota doublait son avance sur la Hyundai, le pilote espagnol se retrouvant à plus de 20 secondes à 4 spéciales du terme. Dès lors, et même s’il comptait mettre la pression au pilote gallois, Dani Sordo allait terminer le rallye sans prendre de gros risque, les points constructeurs pour Hyundai étant une nécessité.

Ayant passé la matinée à préserver leurs pneumatiques, Ott Tänak et Thierry Neuville prenaient les deux premières places de la Powerstage leur permettant de prendre quelques points au championnat alors que Sébastien Ogier se classait troisième de cet ultime chrono devant ses coéquipiers Kalle Rovanperä et Elfyn Evans, ce dernier ajoutant 1 point au 25 de la victoire :

Elfyn Evans : « Bien évidemment c’est fantastique de conclure le rallye par une victoire. Le week-end ne fut pas simple et nous n’étions, peut-être, pas les plus rapides, mais nous avons su trouver le bon rythme et les performances étaient là. Ce matin, nous savions que nous n’avions pas une grosse avance aussi nous avons tout donné. Et nous l’avons fait ce qui nous a permis de nous donner une petite avance. En Croatie ce fut dur de perdre pour une petite faute aussi ça fait du bien de s’imposer ici. »

Dani Sordo et Sébastien Ogier complétait le podium, ce dernier marquant de ros point malgré un rallye mal engagé. Quatrième, Takamoto Katsuta réussissait son meilleur résultat en WRC devant les deux Ford de Gus Greensmith et Adrien Fourmaux. Dominateur tout au long de l’épreuve, Esapekka Lappi remportait le classement WRC2, assorti d’une septième place au scratch, Teemu Suninen, Mads Ostberg et Nikolai Gryazin complétant le top 10 et le top 4 du WRC 2. Kajetan Kajetanowicz remporte lui le WRC3 pour seulement 5 secondes d’avance sur Yann Rossel alors que le junior WRC revient à Martins Seks devant Sami Pajari.

 

Classement final – Rallye du Portugal

1 E. Evans / S. Martin (Toyota Yaris WRC) 3:38:26.2
2 D. Sordo / B. Rozada (Hyundai i20 Coupe WRC) +28.3
3 S. Ogier / J. Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +1:23.6
4 T. Katsuta / D. Barritt (Toyota Yaris WRC) +2:28.4
5 G. Greensmith / C. Patterson (Ford Fiesta WRC) +4:52.7
6 A. Fourmaux / R. Jamoul (Ford Fiesta WRC) +5:03.4
7 E. Lappi / J. Ferm (Škoda Fabia Evo) +9:37.2
8 T. Suninen / M. Markkula (Ford Fiesta MkII) +11:20.0
9 M. Østberg / T. Eriksen (Citroën C3 R5) +12:01.5
10 N. Gryazin / K. Aleksandrov (Volkswagen Polo GTI) +12:35.8

Powerstage

1 O. Tänak / M. Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC)
2T. Neuville / M. Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC)
3 S. Ogier / J. Ingrassia (Toyota Yaris WRC)
4 K Rovanperä / J. Halttunen(Toyota Yaris WRC)
5 E. Evans / S. Martin (Toyota Yaris WRC)

Championnat pilote 2021

1 S. Ogier 79
2 E. Evans 77
3 T. Neuville 57
4 O. Tänak 45
5 K. Rovanperä 41
6 T. Katsuta 36
7 D. Sordo 29
8 C. Breen 24
9 G. Greensmith 22
10 A. Fourmaux 20

Championnat constructeur 2021

1 Toyota Gazoo Racing World Rally Team 183
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 146
3 M-Sport Ford World Rally Team 64
4 Hyundai 2C Competition 28

Crédits photos : Toyota Gazoo Racing, Hyundai Motorsport, M-Sport Ford, Red Bull, Skoda Motorsport, JWRC

 

Related posts