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WRC 2022 – Sébastien Ogier et Sébastien Loeb rois de la nuit du Turini

Après le shakedown en matinée qui avait ouvert le bal avec quelques surprises notamment au niveau de la fiabilité, le véritable commencement du Monte-Carlo 2022 et de la nouvelle ère du WRC était donné à 18h30, devant le casino de la principauté, avec la cérémonie de départ.

Et, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la première section du rallye disputée le jeudi soir est constitué de deux spéciales de nuit. Mais, alors que ces dernières années l’épreuve était disputée lors de la dernière étape le dimanche matin, cette soirée du jeudi voyait le retour du célèbre col de Turini de nuit dans une boucle disputée dans l’arrière-pays niçois.

Et, sur des spéciales quasiment sèches avec juste l’apparition de givre en quelques endroits ou de la neige rapportés par les spectateurs dans le Turini, les deux multiples champions du Monde Sébastien Ogier et Sébastien Loeb allaient démontrer toute leur maîtrise de ces conditions.

Ainsi, Sébastien Ogier, qui étaient le premier à s’élancer champion en titre oblige, allait glaner les deux temps scratch de la soirée, même s’il avouait ne pas avoir un très bon feeling, devant Sébastien Loeb. Mais, au terme des près de 40km chronométré, seulement 6 secondes séparaient les deux hommes démontrant des performances très proches entre la Toyota et la Ford.

Sébastien Ogier : « J’ai été un peu surpris de voir que j’étais le plus rapide de la première étape car pour être honnête, je n’avais pas vraiment de bonnes sensations dans la voiture, mais les temps sont bon donc je ne peux pas me plaindre. Les voitures sont très différentes de l’année dernière et je pense que tout le monde essaie de s’adapter et il y a beaucoup de réglages peuvent être améliorés. Les temps sont encore assez serrés avec la concurrence, et il semble que ça va être un combat serré et passionnant pour la première avec ces voitures. »

Troisième à deux reprises, Elfyn Evans perdait près de dix secondes dans le premier chrono avant de faire quasiment jeu égal dans le Turini pour pointer à un peu plus de 11 secondes au retour de Monaco, constat similaire pour Adrien Fourmaux qui, après avoir perdu 13 secondes (6ème temps) dans les conditions difficiles avec l’apparition de plaque de givre du premier chrono, réussissait le quatrième temps du Turini et pointait à un peu plis de 17 secondes en rentrant au parc fermé.

Mais, si Gus Greensmith cinquième à une vingtaine de secondes à la fin de la boucle était plutôt satisfait de ses temps avec juste des pneus en fin de vie dans la descente du Turini, l’autre enseignement de cette première journée était la déroute des Hyundai. Ainsi, Thierry Neuville, en proie à des problèmes de freins, et avec une fuite apparente sur son auto au point stop de la deuxième spéciale, dans les deux chronos concédait près de 30 secondes sur le leader devançant la quatrième Ford de Craig Breen, l’Irlandais ayant perdu beaucoup de temps dans la descente du Turini en raison d’un manque de confiance sur ce tracé (la descente vers Moulinet n’avait pas été effectué depuis de nombreuses années).

Mais, avec plus de 40 de perdu, Ott Tänak était le grand perdant de cette première boucle. Avouant avoir des problèmes moteurs et hydraulique sur sa i20, l’estonien perdait gros sur ces deux spéciales et devra trouver rapidement le bon set-up pour espérer pouvoir jouer sa chance. Derrière lui, Takamoto Katsuta, Oliver Solberg et Kalle Rovanperä n’étaient guère plus en confiance dans ces nouvelles autos, les deux pilotes scandinaves partant même en tête à queue. Et, pour le pilote finlandais, il se retrouait même derrière la première Rally 2 puisque Eric Camilli le devançait d’une poignée de seconde au retour sur le port de la principauté.

Le résumé de ce jeudi soir des suisses est à lire ici.

Classement après deux spéciales

1 Sébastien Ogier/Benjamin Veillas (Toyota GR Yaris Rally1) 25m48.4s
2 Sébastien Loeb/Isabelle Galmiche (Ford Puma Rally1) +6.7s
3 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR Yaris Rally1) +11.2s
4 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1) +17.9s
5 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Ford Puma Rally1) +21.9s
6 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +28.5s
7 Craig Breen/Paul Nagle (Ford Puma Rally1) +29.2s
8 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) +41.1s
9 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) +48.2s
10 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Hyundai i20 N Rally1) +58.8s
11 Eric Camilli/Yannick Roche (Citroën C3 Rally2) +1m06.2s 1er RC2
12 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) +1m08.8s

26 Olivier Burri/Anderson Levratti (Volkswagen Polo GTI R5) +3m25.0s 12eme RC2, 10ème WRC2 Open; 2ème WRC2 Masters

45 Sacha Althaus/Lisiane Zbinden (Renault Clio Rally4) +5m35.5s 4ème RC4

Ce vendredi, deux boucles de trois spéciales sont au programme pour un total de près de 100km chronométrés. Mais, si les équipages pourront changer de pneus à mi-journée, il ne pourront, en revanche, bénéficier d’aucune assistance avant la fin de la journée aussi ce vendredi pourrait être très long pour certains.

Crédit photo : Toyota Gazoo Racing, Red Bull, Hyundai Motorsport

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