Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP de Styrie: Max Verstappen intouchable voit la vie en rose

Max Verstappen voit la vie en rose en Autriche, @ Steve Domenjoz

Une semaine après sa victoire au Grand-Prix de France, Max Verstappen a encore été le plus fort en Autriche. Il remporte l’épreuve de Styrie devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, augmentant son avance au championnat. Kimi Räikkönen termine 11ème à la porte des points pour Alfa Romeo Sauber.

Max Verstappen part en tête dès le début de cette course et s’élance devant Hamilton, Norris et Pérez. Un incident est à noter au premier virage, avec un accroc entre Leclerlc et Gasly. Les deux jeunes pilotes subissent une crevaison et le Français doit abandonner. Dans les 20 premiers tours, le pilote de tête sur sa Red Bull augmente encore son avantage, alors que Pérez et Bottas passent Norris.
Après un tiers de la course, les premiers arrêts aux stands se déroulent sans encombre pour les leaders, mis à part pour Sergio Pérez à qui ses mécaniciens lui font perdre le podium au profit de Bottas.

Peu de changements en deuxième partie de course

Dès lors, il s’agit de gérer ses pneumatiques et son avance sur ses poursuivants. Max Verstappen semble intouchable, et Mercedes a bien compris qu’il n’y aura pas plus à chercher que les 2ème et 3ème positions. Il ne se passera alors plus grand chose dans la suite de cette épreuve, mis à part une tentative de Sergio Pérez de passer Bottas avec de nouvelles gommes. Essayé mais raté. Victoire du leader néerlandais devant les deux flèches d’argent. A noter, la belle remontée des Ferrari jusqu’aux 6ème et 7ème places.

Alfa Romeo Sauber proche des points

Toujours aussi lentes en qualifications, les Alfa Romeo Sauber de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont réussi une meilleure performance en course. Le vétéran finlandais avec quelque beaux dépassements en fin de course a échoué au 11ème rang, alors que son coéquipier italien fait un peu moins bien avec une 15ème position. 

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Les coups bas de Mercedes et Red Bull
Les deux dominateurs du championnat semblent s’être lancés dans une course aux réclamations de très mauvais goût. Voici plusieurs semaines que les deux écuries s’accusent de tricherie, mais elles sont maintenant passées à l’action. Mercedes contre l’aileron arrière autrichien et les arrêts aux stands, Red Bull contre l’aileron avant allemand. Soit la FIA décide de faire suivre le règlement à la lettre (ce qu’elle devrait) avec les conséquences qui s’imposent, soit elle n’intervient pas mais s’expose à une solution et situation bancale…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Max Verstappen
Deuxième victoire en l’espace de 7 jours pour le Néerlandais. Le leader du championnat est bien l’homme du moment, et il n’a laissé aucune chance et aucun espoir à une équipe Mercedes quelque peu désabusée. Nouvelle victoire dimanche prochain ?

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : le suspense
Soyons honnêtes, sur cette première course disputée en Autriche le suspense n’était pas au rendez-vous. Peut-être que la pluie et des rebondissements seront nécessaires dimanche prochain, si l’on ne veut pas s’endormir à nouveau.

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 4 juillet encore Autriche pour une 3ème course en 3 semaines.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts