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WEC – Toyota renoue avec la victoire

La Toyota GR010 numéro 7 a remporté dimanche les 6 Heures d’Imola, deuxième manche du championnat du monde d’endurance (WEC). Elle s’est imposée avec respectivement 7 et 25 secondes d’avance sur les deux Porsche 963 Penske officielles. La première Ferrari 499 P, la numéro 50, a terminé au 4e rang à seulement 31 secondes des vainqueurs. Cela malgré une erreur de stratégie qui a été lourde de conséquence. Sur la ligne d’arrivée, elle a précédé de deux secondes la Toyota GR010 numéro 8, celle du Vaudois Sébastien Buemi qui, avec sa 5e place, a sauvé l’honneur des pilotes suisses. Après deux courses, Porsche occupe le premier rang au classement provisoire du championnat du monde avec un total de 57 points. Il précède Toyota et Ferrari, crédités respectivement de 48 et 31 points.

La première édition des 6 Heures d’Imola de l’histoire du WEC a offert un spectacle de tous les instants, de nombreux rebondissements et un suspense jusqu’au terme de la course. Cela devant un public considérable. Les organisateurs ont en effet annoncé la présence de 73’000 spectateurs. A l’arrivée, c’est l’équipage composé de Mike Conway, Nyck de Vries et Kamui Kobayashi qui a commis le moins d’erreurs sur le piégeux Autodromo Enzo e Dino Ferrari.

Mis à part Sébastien Buemi (Toyota), qui a bouclé les 205 tours de course en 5e position, les autres pilotes suisses ont dû se contenter de résultats qui ne reflètent pas leur véritable valeur. Nico Müller (Peugeot 9X8) et Edoardo Mortara (Lamborghini SC63) ont terminé 9e et 12e, à respectivement un et deux tours des vainqueurs, alors que Nicolas Lapierre et le Vaudois d’adoption Mick Schumacher, tous deux engagés sur l’Alpine A424 numéro 36, se sont classés 17e à 15 tours, après avoir perdu passablement de temps pour réparer leur voiture impliquée dans le carambolage survenu au premier tour.

La BMW M Hybrid V8 de Raffaele Marciello a elle aussi été impliquée dans ce carambolage. Elle a repris la piste après une heure de réparation afin d’effectuer des essais « grandeur nature » et figure comme étant « disqualifiée » sur la liste des résultats bien qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée avec 42 tours de retard. Quant à la Porsche 963 Proton de Neel Jani (photo), elle a abandonné sur sortie de route après cinq heures de course alors que le Français Julien Andlauer se trouvait au volant. Elle figure comme étant « non classée » sur la liste des résultats.

Dans la catégorie LMGT3, Grégoire Saucy (McLaren 720 S LM GT3 EVO) et Thomas Flohr (Ferrari 296 LMGT3) ont respectivement dû se satisfaire des 11e et 12e rangs, à trois tours des deux BMW M4 LMGT3 de tête, celle d’Augusto Farfus-Sean Gelael-Darren Leung précédant de 22 secondes celle du nonuple champion du monde de moto Valentino Rossi, associé à Maxime Martin et à Ahmad Al Harty.

Sébastien Buemi (Toyota GR010 numéro 8) : « Félicitations à la voiture numéro 7 pour sa victoire. C’est un magnifique retour au premier plan après les défis avec lesquels nous avions dû composer lors de la première course au Qatar. Ma course et celle de mes coéquipiers sur la voiture numéro 8 a été difficile. Partir huitième ne m’a en effet pas facilité la tâche car il est toujours très difficile de dépasser à Imola. Au final, nous avons terminé cinquième et nous nous sommes battus pour le podium. Je suis un peu déçu que le résultat ne soit pas meilleur mais c’est une belle journée pour toute l’équipe Toyota et nous allons travailler dur pour revenir encore plus forts à Spa. »

Nico Müller (PEUGEOT 9X8 numéro 93) : « Au départ, certains pilotes ont pris vraiment trop de risques dans le peloton. J’ai cependant eu la chance de bien m’en sortir. Ensuite, j’ai dû faire une procédure de reset de la voiture, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Mon rythme était bon et notre objectif était de rentrer dans les points. C’est ce que nous avons réussi à faire. La météo a été compliquée à gérer, mais le team est resté concentré et notre stratégie de pneumatiques était la bonne. »

Les deux prochaines épreuves seront les 6 Heures de Spa (11 mai) et les 24 Heures du Mans (15-16 juin).

Crédit des photos : Porsche AG

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