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CP Racing remporte les 12h de Spa-Francorchamps

Dans un scénario final idéal, CP Racing a remporté la victoire absolue au bout de ce qui était sa dernière apparition en 24H Series à l’occasion des 12H Spa-Francorchamps 2024.

La Mercedes-AMG GT3 EVO CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis), déjà lauréate à trois reprises dans le cadre de la 24H Series, mais également multiple championne de classe, a croisé le drapeau à damier en vainqueur pour son ultime apparition en 24H Series, un tour devant l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Haas RT (#1, Gregory Servais / Xavier Knauf / Tim Müller). Un écart forgé au gré d’un événement improbable, durant lequel les 7004 mètres du Circuit de Spa-Francorchamps ont connu le soleil, la pluie, la grêle et même la neige !

CP Racing a accompli 224 tours dans sa conquête des lauriers, après être remonté de façon impressionnante depuis la 23ème place sur la grille de départ. Il est d’ailleurs à souligner qu’aucune équipe n’est parvenue à s’imposer en partant d’aussi loin sur la grille de départ depuis les 24H Silverstone en 2016.

“Maintenant, je peux laisser couler mes larmes !, expliquait un Charles Putman ému au micro de Diana Binks, de radiolemans.com. Gagner à Spa, au bout de 12 heures de course, pour ce qui était la dernière épreuve pour tous mes gars… Je ne pouvais tout simplement pas demander plus !’’

« C’est incroyable ! », poursuivait Joe Foster. « Quelle équipe étonnante ! Je suis tellement redevable à Charlie [Putman] et à tous les autres. Ces années en 24H Series avec CREVENTIC ont été magnifiques, et cette compétition va beaucoup nous manquer. »

Interviewé dès sa sortie de la Mercedes-AMG #85, Shane Lewis admettait que cette victoire avait été tout sauf un long fleuve tranquille, contrairement à ce que le résultat final pourrait laisser penser…

« Je suis tellement honoré que Charlie et l’ensemble du team m’aient fait confiance pour terminer la course. Heureusement, j’ai pu aborder ça assez sereinement : tout le monde a abattu un boulot incroyable afin que je puisse disposer d’un bel avantage. Mais j’ai rencontré quelques soucis en fin de parcours. L’accélérateur avait tendance à ne pas revenir, au moins deux fois par tour, et je n’étais pas sûr du tout de pouvoir atteindre l’arrivée ! Finalement, on l’a emporté, et je suis tellement fier de l’ensemble du team. »

Au beau milieu de la célébration de cette victoire, Charles Espenlaub a eu ces mots justes : « C’est comme un conte de fées ! »

12H Spa-Francorchamps – Top 3 général

  1. CP Racing (#85, Mercedes-AMG GT3 EVO) – 224 laps
  2. Haas RT (#1, Audi R8 LMS GT3 EVO II) – 223 laps
  3.  Car Collection Motorsport (#80, Porsche 992 GT3 R) – +29.996s

Derrière Haas RT, qui a conclu une incroyable remontée depuis la 9ème place générale à mi-distance, la Porsche 992 GT3 R Car Collection Motorsport (#80, Antares Au / Jonathan Hui / Kevin Tse) a complété le podium absolu. Le team allemand, qui avait entamé la course depuis la pole position, a glissé au 10ème rang – à près de deux tours – au moment de l’intervention nocturne. Une excellente pointe de vitesse et un travail minutieux dans la pitlane le dimanche a finalement permis à Car Collection d’achever la course à moins de 42 secondes de Haas RT.

L’autre voiture de Car Collection Motorsport, qui a mené la course ce dimanche matin, a perdu près de 30 minutes en raison d’un bris d’arbre de transmission peu avant le cap de la mi-distance. Si on ajoute plusieurs pirouettes à la Chicane dans les conditions changeantes, on retrouve la Porsche #12 à la 18ème place du classement général au moment du baisser du drapeau à damier.

La Porsche 992 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Ralf Bohn / Scott Noble / Jason Hart) a mené 77 des 224 tours à Spa-Francorchamps – plus que n’importe quel autre team à l’exception de CP Racing -, en route vers la 4ème place. Ce dimanche matin, la formation bavaroise est repartie depuis la pole position, et en dépit des conditions très compliquées, elle a commencé à prendre ses distances sur le reste de la meute. Un tête-à-queue à Pouhon lui a néanmoins coûté très cher.

E2P Racing (#90, Pablo Burguera / Antonio Sainero / Álvaro Parente) a disputé une course de toute beauté à Spa pour prendre la 5ème place générale et s’imposer pour la première fois en GT3 Pro/Am dans le cadre de la 24H Series. Le team espagnol a quasiment passé une semaine à préparer sa Porsche 991.2 GT3 R en vue des 12H Spa-Francorchamps, après que le châssis ait été sévèrement endommagé lors d’un accident au Mugello, un effort qui a valu à la formation de se voir décerner par radiolemans.com le ‘Spirit of the Race’ award.

Ce résultat permet à E2P Racing de se propulser aux commandes du classement du championnat GT3 Pro/Am.

L’Audi R8 LMS GT3 EVI II Saintéloc Junior Team (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Ernst Inderbitzin) s’est fendue d’une incroyable remontée depuis les profondeurs de la grille de départ, pour terminer 6ème du classement général et 2ème en GT3 Pro/Am. Une place plus loin, Juta Racing (#71, Lukas Sundahl / Lars Viljoen / Arunas Geciauskas / Sigitas Ambrazevicius), en dépit d’un restart à un tour des leaders, était en route vers la 3ème place générale au terme d’un run méticuleux ce dimanche. Brutalement, tandis que les conditions redevenaient très difficiles, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II se retrouvait prisonnière du bac à graviers aux Combes, alors que moins de 20 minutes restaient à disputer. Un incident qui renvoyait le team lituanien à la 7ème place du classement général.

Cette formation parvenait néanmoins à compléter le podium en GT3-Pro/Am, derrière E2P Racing et Saintéloc Junior Team, se retrouvant désormais à quatre petits points dans la lutte pour le titre.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Land Motorsport (#34, Dr. Johannes Kirchhoff / Tim Vogler / Wiggo Dalmo / Max Edelhoff) a terminé en 8ème position. Les vainqueurs des 24H DUBAI 2009 sont repartis depuis la 3ème place ce dimanche matin, mais après avoir effectué un ravitaillement en carburant dès le premier tour, ils ont constamment chassé le temps perdu, espérant un meilleur classement. La formation allemande a survécu à un contact avec la Ginetta G55 CWS Engineering à La Source, alors que la course en était aux troisquarts de sa distance, ce qui valait d’ailleurs une pénalité de 10 secondes à l’Audi #34. Des problèmes ont affecté les deux Lamborghini Huracán GT3 EVO ce week-end. RD Signs – Siaulai racing team (#69, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius), qui était reparti depuis la première ligne ce matin, évoluait en 3ème position lorsque des ennuis de boîte de vitesses l’ont immobilisé avant même le cap de la micourse. Pendant ce temps, ARC Bratislava (#44, Miro Konopka / Zdeno Mikulasko / Anton Kiaba / Mateo Llarena) avait retrouvé une place dans le top 10 après avoir rencontré des problèmes samedi, mais une crevaison à l’arrière-droit laissait la Lamborghini immobilisée dans l’échappatoire au niveau du Speaker Corner, de quoi faire dégringoler la formation slovaque en 26ème position.

La Porsche 992 GT3 R EBM (#84, Adrian D’Silva / Shae Davies / Martin Rump) a constitué le premier retrait de la journée. Le team néo-zélandais avait effectué une improbable remontée depuis la 42ème place sur la grille de départ, se retrouvant au 11ème rang au moment de la traditionnelle interruption nocturne, mais deux tours après le départ ce dimanche matin, elle était victime d’aquaplaning, se retrouvant contre le mur de pneus dans le Raidillon.

12H Spa-Francorchamps – 992 Top 3

  1. Red Ant Racing (#903, Porsche 992 GT3 Cup) – 220 laps
  2. Red Ant Racing (#904, Porsche 992 GT3 Cup) – 218 laps
  3. Porsche Baltic (#993, Porsche 992 GT3 Cup) – 217 laps

Red Ant Racing a signé un impressionnant doublé en 992 lors des 12H Spa-Francorchamps. La Porsche 992 GT3 Cup #903 de la formation belge (Ayrton Redant / Yannick Redant / Julius Adomavičius) a devancé la voiture sœur, la #904 (Brent Verheyen / Peter Guelinckx / Michiel Haverans), les deux bolides clôturant une progression spectaculaire aux 9ème et 10ème places générales.

En vue des 24H Portimao programmées le mois prochain (10-11-12 mai), la #903 mène désormais la danse avec un avantage de 28 points au classement 992 Teams’.

Porsche Baltic (#993, Robertas Kupcikas / Domas Raudonis / Tautvydas Rudokas) a fait oublier un torride week-end lors des 12H Mugello en progressant de manière régulière depuis la 13ème place sur la grille 992 ce samedi jusqu’à un podium de classe cet après-midi, une 3ème place synonyme de premier podium en 24H Series pour le team lituanien.

Moins de deux minutes plus loin, HRT Performance (#967, Nicolas Stürzinger / Amedeo Pampanini / Linus Diener / Kim André Hauschild) a remporté sa deuxième victoire de classe en trois participations aux 12H SPa-Francorchamps. Le team allemand est revenu dans le sillage de Hans Weijs Motorsport (#972, Ralph Poppelaars / Mark van Eldik / Edwin Schilt / Paul Meijer) avant de prendre l’avantage et de conclure la course au 4ème rang général en 992, soit la victoire en 992-Am, dès l’instant où le team hollandais a perdu du temps lors d’une pirouette contre le rail de protection dans la montée de Kemmel, en plus d’une surchauffe du moteur, en seconde partie de course.

Les champions en titre 992-Am Teams’ RPM Racing (#907, Tracy Krohn / Niclas Jönsson / Philip Hamprecht) ont conclu une bataille de tous les instants à la troisième place sur le podium 992-Am.

12H Spa-Francorchamps – GTX Top 3

  1. Vortex V8 (#701, Vortex 2.0) – 193 laps
  2. Vortex V8 (#702, Vortex 2.0) – 187 laps
  3. 9und11 Racing (#719, Porsche 992 GT3 Cup MR) – 186 laps

Vortex V8 a célébré sa première victoire de classe avec la toute nouvelle voiture de sport ‘2.0’, y allant même d’un doublé en GTX à Spa-Francorchamps. En dépit de quelques écarts de trajectoire, la 2.0 #701 (Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Gilles Courtois) a devancé la voiture sœur #702 (Arnaud Gomez / Olivier Gomez / Lucas Sugliani) de six tours.

Alors que tous ses rivaux étaient frappés par des soucis, 9und11 Racing (#719, Georg Goder / Ralf Oehme / Tim Scheerbrarth / Martin Schlüter) était en passe de répéter la victoire de classe du Mugello jusqu’à ce qu’une perte de puissance – résultat d’un bris de bougie – coûte beaucoup de temps à la Porsche 991.2 GT3 Cup MR. Le team allemand parvenait néanmoins à rebondir pour prendre la 3ème place de catégorie, un tour derrière la seconde Vortex.

Ayant déjà perdu près d’une heure le samedi en raison d’un bris de moyeu de roue, Team CMR (#795, Lawrence Tomlinson / Freddie Tomlinson / Michael Simpson) s’est retrouvé confronté à un problème moteur dimanche après-midi, alors qu’il évoluait en 4ème position avec sa nouvelle Ginetta G56 Cup.

12H Spa-Francorchamps – GT4 Top 3

  1. Buggyra ZM Racing (#416, Mercedes-AMG GT4) – 210 laps
  2. Lionspeed GP (#424, Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport) – 209 laps
  3. Hamofa Motorsport (#419, BMW M4 GT4) – 205 laps

La Mercedes-AMG GT4 Buggyra ZM Racing (#416, Aliyyah Koloc / David Vršecký / Adam Lacko) a remporté sa deuxième victoire de classe d’affilée aux 12H Spa-Francorchamps, de quoi consolider son leadership au sommet du classement du championnat GT4 Teams’. Même si son rival le plus sérieux – Lionspeed GP (#424, José Garcia / Daniel Miller / Patrick Kolb / Dennis Bohn) – a mené en GT4 plus tôt dans la course, la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport s’est retrouvée à un tour, pour décrocher son deuxième podium GT4 de la saison, juste devant la BMW M4 GT4 des débutants dans la série Hamofa Motorsport (#419, Rob Verhoeven / Kris Verhoeven / Mark Verhoeven).

Après avoir perdu du temps en raison de soucis d’alimentation en carburant samedi – en plus d’une pénalité de cinq tours occasionnée par des réparations durant la nuit, les Suédois d’ALFAB Racing (#400, Erik Behrens / Daniel Roos) sont remontés pour terminer 4èmes pour les grands débuts de la McLaren Artura GT4 en 24H Series.

Enfin, la Ginetta G55 CWS (#178, Colin White / Daniel Morris) a conclu une longue bataille contre la Porsche 718 Cayman GT4 CS SRS Team Sorg Rennsport (#127, Henning Eschweiler / Heinz Jürgen Kroner / Benito Tagle / Christoph Krombach) à la première place, permettant à la Ginetta G55 de remporter sa deuxième victoire de catégorie sur le même événement. Affectée par une perte de puissance et des soucis de

refroidissement, la Porsche Cayman GTS HY Racing (#169, Brice Pineau / Jacques Derenne / Bruno Barbaro / ‘Brody’) a complété le podium en TCE.

12H Spa-Francorchamps – TCE Top 3

  1. CWS Engineering (#178, Ginetta G55) – 198 laps
  2. SRS Team Sorg Rennsport (#127, Porsche 718 Cayman GT4 CS) – 209 laps
  3. HY Racing (#169, Porsche Cayman GTS) – 172 laps

La troisième manche de la 24H Series emmènera les teams et les fans en direction du Portugal, pour la cinquième édition des 24H Portimao les 10, 11 et 12 mai, sur l’Autódromo Internacional do Algarve. Deux mois plus tard, les 5 et 6 juillet, ce sont les 12H Misano qui effectueront pour la première fois depuis 2017 leur retour au calendrier de Creventic . De plus amples informations sont à retrouver sur le site www.24hSeries.com/races.

Communiqué Creventic

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