Max Verstappen a remporté pour la première fois le Grand-Prix de Chine. Il s’impose devant Lando Norris et Sergio Pérez. Pas de points pour Stake-Sauber avec Zhou qui termine loin du Top 10.
Parti de la pole-position, Max Verstappen n’a été inquiété ni au premier virage, ni en début de course. Une épreuve encore plus tranquille que la course sprint remportée le samedi. Néanmoins, c’est Fernando Alonso qui a animé le départ se plaçant en deuxième position devant Sergio Pérez. Les pneus de l’Espagnol ne tiendront pas la distance, et il sera l’un des premiers leaders à s’arrêter dès le 12ème tour.
Valtteri Bottas provoque une Safety Car
Lâché par son moteur, le pilote Sauber-Stake Valtteri Bottas ne peut ranger sa voiture correctement dans un échapatoire et les commissaires doivent intervenir. Une première fois en virtuelle Safety Car, puis avec la voiture de sécurité. Au restart, Lance Stroll percute Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen heurte Yuki Tsunoda. Les deux RB Visa Cash App abandonnent sans avoir commis d’impairs. Cruels pour l’écurie.
Lando Norris résiste
Après avoir été quelque peu désavantagé par les Safety Car, Sergio Pérez remonte au classement alors que Fernando Alonso a rétrogradé. Mais, le pilote du jour est bien Lando Norris qui a tenu tête au Mexicain et reste à moins de 15 secondes du leader du championnat. Il devance également les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Au classement général, auréole de sa double victoire, Max Verstappen prend le large.
Sauber toujours pas
C’était la course à domicile de Guanyu Zhou chez Sauber. Parti très loin, le Chinois ne fera que de la figuration dans ce Grand-Prix. Malheureusement pour lui, un arrêt aux stands trop long et une vitesse de pointe trop lente ne lui offriront pas plus que la 14ème place. Dommage, pour tous les fans présents sur place et qui ont fêté l’homme du pays.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : L’agonie de Mercedes
Une deuxième place au sprint pour Lewis Hamilton et…puis c’est tout. Dimanche fut à nouveau un calvaire pour les deux pilotes. Et dire, que la firme à l’étoile s’était encore imposé ici lors du dernier Grand-Prix de Chine en 2019…
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Lando Norris
15ème podium en Formule 1 pour le Britannique. Il est rapide, il est jeune et il veut plus. A quand une première victoire ? Tout dépend de la fiabilité de maître Verstappen et des Red Bull.
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Kick Sauber
Le moteur qui lâche et l’abandon chez Bottas, un arrêt aux stands raté chez Zhou et une 14ème place finale. C’était la course pour marquer des points selon l’écurie. Alors, on leur confirme que c’est raté. Et très raté, puisque Haas a fait 10ème et Alpine et Williams ont terminé devant eux.
Deux semaines de repos pour tout le monde avant le premier Grand-Prix de la saison aux Etats-Unis, le 5 mai à Miami.
Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz