Vide
Vide

F1- GP de Bahreïn : Max Verstappen déjà au rendez-vous

Le champion du monde en titre a remporté le premier Grand Prix de l’année 2024, survolant une fois de plus la course. Son coéquipier, Sergio Pérez, ainsi que Carlos Sainz de la Scuderia Ferrari, complètent le podium. La saison de Formule 1 débute donc sur une note familière.

 

Il est à noter que Max Verstappen partait également en pole position pour ce premier rendez-vous, suivi par Charles Leclerc, George Russell et Carlos Sainz. Le pilote néerlandais n’a jamais cédé la première place de la course, repoussant la pression de Charles Leclerc au départ et prenant rapidement le large en tête dès les premiers tours. Il signe aussi le meilleur tour en course. Bis repetitae…

Max Verstappen déjà bien seul

Le premier Grand Prix de la saison n’a malheureusement pas offert beaucoup de suspens. Il fallait s’y attendre et Max Verstappen, de loin pas rassasié, marque déjà de son empreinte ce début de saison.

Sergio Pérez, souvent performant en début de saison, est rapidement remonté à la deuxième place. Malgré ses efforts, Carlos Sainz, le plus rapide parmi les « autres », n’a jamais pu rivaliser avec les voitures de l’écurie autrichienne. Bien qu’il ait mérité son premier podium à Bahreïn, il ne pouvait guère faire mieux. Charles Leclerc et George Russell ont ainsi échoué à décrocher cette 3ème place et terminent donc derrière le pilote ibérique. Lewis Hamilton, parti plus loin dans le peloton, n’a pas réussi à remonter et se classe finalement à la 7e place. La course a montré le chemin qu’il reste encore à parcourir pour ramener les Flèches d’Argent au sommet de la hiérarchie.

Pas si loin pour Stake F1 Team

Lando Norris, sur la Mac Laren, s’intercale entre ses deux compatriotes de Mercedes et termine en 6èmeposition. Plus loin, on retrouve son coéquipier Oscar Piastri suivi de près par les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll.

Côté suisse, il s’en est fallu de peu pour que Guanyu Zhou débloque son compteur, il termine hélas à la porte des points en se classant 11ème. Son coéquipier a eu beaucoup de malchance durant un arrêt au stand puisqu’un écrou récalcitrant lui a fait perdre énormément de temps.

Ce début de saison est toutefois prometteur car les bolides de l’écurie suisse ont plutôt fait bonne figure.

 

L’avis de Sport Auto

Comme on le redoutait, ce début de saison n’a pas amené de réelles surprises. Un scénario qui augure une année 2024 semblable à celle de l’année dernière.

Pas moins de 24 Grand Prix sont au programme sur une durée de 10 mois. Il est regrettable de perdre le côté humain au détriment de l’aspect financier. C’est une tendance qui se manifeste dans beaucoup de sports ces dernières, nous le savons.  Se rendre sur presque tous les continents cela consiste un énorme défi logistique mais également physique et psychologique pour les équipes et leurs employés. Mais la Formule 1, qui jouit à nouveau d’un bel engouement, devra sans doute se poser quelques questions pour continuer à être autant attrayante.

Nous ferons le bilan en fin de saison.

 

Prochaine course, le Grand Prix d’Arabie Saoudite, cette semaine déjà, du 7 au 9 mars.

Credit photos: @Pirelli @RedBull-Getty Images / Red Bull Content Pool  @Stake F1Team

Related posts