SKODA
VISION O

Le reportage Sport-Auto.ch du 10 décembre 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari / Škoda Auto

En 2025, nous avons été agréablement surpris par nos essais des Skoda Superb L&K et Kodiaq RS. Des autos sans prétentions mais rendant beaucoup à leur conducteur, y-compris en dynamisme. Skoda nous présente à présent une fenêtre sur le futur intéressante, censée nous montrer ce que l’automobile pourrait devenir durant la prochaine décennie : la Vision O.

Nous l’avons vu notamment avec notre essai de la nouvelle Audi A6 Avant : non, les breaks ne sont pas morts et constituent encore aujourd’hui un produit pertinent dans le marché automobile, aussi polyvalent que pratique. Chez Škoda, ils font partie intégrante de l’histoire de la marque : la première Octavia Combi a été lancée en 1960 déjà. Le constructeur tchèque a souvent été leader du marché dans ce segment, et compte bien le rester. Comment ? L’étude Vision O apporte quelques éléments de réponse. 

La Vision O inaugure un nouveau langage stylistique : le Modern Solid. Selon Skoda, « le futur, c’est la pureté des lignes ». Cette déclaration montre un changement notable de stratégie, en sachant que la majorité des Skoda actuelles possèdent une grande calandre noire à l’avant, parfois imposante (comme sur l’Enyaq RS IV par exemple). Avec son design simple et harmonieux, la marque veut éviter le « showing off »Notre exemplaire se pare d’une couleur en blanc nacré aux discrets reflets bleus, qui étincellenface au soleil catalan de Valence

 

La partie avant se dote d’un nouveau « masque facial Tech Loop », censé améliorer l’aérodynamisme. En s’en approchant, on est surpris de constater quelques détails intéressants : deux prises d’air traversent le capot, donnant à l’avant un dynamisme esthétique presque inattendu. Selon Skoda, leur but est de réduire la traînée aérodynamique et détourner l’eau de pluie du pare-brise. De plus, les phares « Škoda Cyber Lights » sont partiellement escamotables : les deux barres de LEDs se retirent en arrière dans la prise d’air, d’une manière similaire aux mécanismes des phares d’une Ferrari Daytona SP3. 

Un nouveau design de montant B accentué est introduit sur cette Vision O. Il y a fort à parier que l’on retrouvera cet élément sur les nouveaux breaks Skoda qui seront introduits ces prochaines années. À l’avant comme à l’arrièreles logos ŠKODA sont éclairés. Cet effet devient apparemment la norme sur dnombreux nouveaux modèle de chez BMW, Porsche, ou VW. Une manière de renforcer sa marque sur les routes « Skoda est une marque identitaire, et c’est un effet de style de l’éclairer. » En d’autres termes : oui. 

Les portes antagonistes nous dévoilent l’intérieur futuriste de la Vision O. Derrière le volant ovale, on retrouve le nouveau « Škoda Horizon Display » : une barre d’écran de 1,2 m de largeur, qui remplace à la fois les compteurs de vitesses et les affichages tête haute conventionnelsLe compromis entre interface digitale et commandes physiques semble avoir été bien trouvé par les ingénieurs tchèques : on retrouve des molettes sur le volant et sur la console centrale, permettant de contrôler aisément les fonctions essentielles (climatisation, menus…). Les téléphones portables ont quant à eux leur place au centre, dans deux emplacements de charge inductive situés devant la dalle tactile.  

La Vision O a été conçue comme un compagnon de voyage, adaptable à toutes les situations, et le programme « Laura » généreusement nourri à l’IA sera votre assistant personnel pour vos requêtes au quotidien. Concrètement ? Par exemple, si vous avez un petit enfant agité à arrière, vous pouvez demander à cette IA de lui réciter un conte pour lapaiser. Les éclairages « Škoda Bio-Adaptive Lighting » diffuseront ensuite des couleurs adaptées au thème de l’histoire (vert pour un environnement naturel, bleu pour la mer, etc.).  

Mais au fait, que représente le O dans Vision O ? La circularité, c’est-à-dire le fait d’utiliser des matériaux recyclés et réutilisés qui « répondent aux exigences et réglementations futures ». Dans la théorie, c’est bien, mais en réalité comment se ressentent ces matériels écologiques ? Assis dans la Vision O, ils sont globalement doux au toucher, notamment car ils sont garnis de pigments de mica nacré, qui provoquent une sensation lisse aux surfacesQuant aux garnitures inférieures, elles sont recouvertes de NABORE, un matériau fabriqué à partir de déchets de (vrais) cuirs recyclés.

Nos regards sont inévitablement attirés par les appuie-têtes et leur structure imprimée en 3D. Quant aux sièges, leur garniture centrale est réalisée en une seule pièce, tout comme les appui-têtesCette approche « mono-matériau » permet d’offrir plus de confort et simplifier les processus de fabrication, selon Skoda.  

Nous voilà au volant de la Vision Opour la conduire sur quelques mètres. La position de conduite haute et l’habitacle lumineux offrent une excellente visibilité sur l’extérieur, et ce sans être dans un SUV. Elle dispose ici d’une motorisation électrique, mais Skoda assure que cette étude de style est prête pour tous les scénarios… donc pas uniquement l’électrique 

Il est temps de ressortir de l’habitacle et, par la même occasion, revenir en décembre 2025Vue en vrai, la Vision O montre concrètement bien les éléments principaux que les futurs breaks de la marque proposeront au marché, à savoir « la praticité, la polyvalence et l’innovation qu’ils attendent de Škoda, tout en privilégiant la durabilité », selon les responsables tchèques. 

Reste que cette étude de style nous soulève beaucoup de questions. Est-ce que ce genre de voitures va accentuer l’écart entre les « voitures plaisir » et les voitures ultra connectées dédiées (uniquement) aux trajets du quotidien ? La prochaine décennie saura-t-elle faire naître des voitures qui trouvent le bon compromis entre futurisme, praticité et plaisir de conduite, évitant de rendre tout trajet morne et ennuyeux… ?  De plus, avec toutes ces nouvelles technologies embarquées, espérons que Skoda parviendra à ne pas trop faire grimper les prix de base de ses futurs breaks, afin de préserver l’excellent rapport qualité/prix actuel que la marque arrive à proposer au marché. “Wait and see”, comme on dit.  

En attendant, nous nous dirigeons vers la nouvelle Skoda Fabia 130, la compacte à moteur thermique la plus rapide jamais produite par la marque tchèque (177 ch / 228 km/h). Nous vous en proposerons l’essai très bientôt sur Sport-Auto.ch ! 

 

Merci à Skoda Switzerland pour leur invitation.

Tous nos essais de A à Z :