PEUGEOT
308 GTi
by Peugeot Sport
L’essai Sport-Auto.ch du 29 novembre 2016
Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : Arno Murith, Bob de Graffenried
Histoire d’annoncer clairement la couleur, c’est dans le cadre enivrant du Goodwood Festival of Speed 2015 que Peugeot a choisi de dévoiler en première mondiale sa nouvelle 308 GTi. Une entrée dans l’arène remarquée où la sportive sochalienne devra affronter, entre autre, les Renault Megane RS, Honda Civic Type R, Seat Leon Cupra et Volkswagen Golf GTI. Est-ce que les 270 chevaux de son petit moteur 1.6 litre turbo lui permettront de bousculer la hiérarchie ? Nous avons pris le volant de la GTI française pour se faire une idée.
En premier lieu, il convient de préciser que l’appellation exacte de cette nouvelle lionne est « 308 GTi by Peugeot Sport ». Un détail qui a son importance puisque c’est bien les ingénieurs Peugeot Sport, forts de leur savoir-faire en compétition depuis 1981, qui ont développé cette GTI.
0-100km/h (s) : 6.0
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.46
traction
4 cyl. 1.6L turbo
270 ch / 330 Nm
1’205 kg
La voiture mise à notre disposition pour cet essai est parée de la nouvelle combinaison de guerre Peugeot, déjà vues sur la 208 GTi 30ème anniversaire. Je veux parler de sa teinte bicolore dite « Coupe Franche », opposant le Noir Perla Nera au Rouge Ultimate (CHF 2’000.-). De la face avant jusqu’au milieu des portes arrières, la voiture est rouge. Ensuite, la couleur vire au noir sans transition. Personnellement, je trouve l’idée originale car elle donne du caractère à la voiture, d’autant plus qu’esthétiquement elle reste relativement discrète. Heureusement, son assiette rabaissée de 11mm, ses jantes aluminium de 19 pouces et sa face arrière intégrant un extracteur équipé d’une généreuse double sortie d’échappement révèlent le tempérament dynamique de la bête.
L’habitacle de la Peugeot 308 GTi accueille ses passagers avant dans des sièges baquets en alcantara, similicuir et tissu noir ornés de la signature « Peugeot Sport » et de surpiqûres rouges. En face, on retrouve les compteurs hauts d’une esthétique discutable mais à la visibilité parfaite. J’avoue avoir eu un peu de peine à m’habituer au compte tour dont le sens de l’aiguille est inversé et dont l’éclairage rouge du mode sport rend la zone rouge totalement invisible. Le (trop) petit volant, très esthétique, est orné du logo GTi à 6 heures et d’un repère rouge à 12 heures. Parfaitement intégré à la planche de bord, un grand écran tactile vient compléter l’ordinateur de bord, permettant de limiter au maximum le nombre de boutons. Même si son utilisation est très intuitive, une phase d’apprentissage est nécessaire avant d’en faire une utilisation efficace et sûre en conduisant.
L’ensemble du poste de pilotage est globalement de bonne facture même si certains plastiques de la console centrale ont été mal sélectionnés. On retrouve également une plaisante touche d’aluminium sur le pédalier, le pommeau de vitesse ainsi que les seuils de porte siglés « Peugeot Sport » et « GTi ».
A noter encore un élément qui ravira les adeptes de certains sports ou hobbys encombrants, le coffre possède des dimensions généreuses allant de 420 à 1’309 litres selon la configuration des sièges arrière.
Sous son capot, la Peugeot 308 GTi abrite un moteur 4 cylindre turbo de 1.6 litre développant 270 ch : le record actuel de puissance spécifique par litre de cylindrée ! La puissance passe aux roues avant grâce à une boîte de vitesses manuelle renforcée et à un différentiel à glissement limité Torsen. Avec son poids maîtrisé de 1’205 kg, notre lionne affiche un rapport poids/puissance identique à l’Honda Civic Type R, soit 4.46 kg/ch ! Sa petite cylindrée et son faible poids ont également une influence favorable sur la consommation. Les données constructeur annoncent un 6.0 l/100km. Pour ma part, sur l’ensemble de cet essai comprenant autant d’autoroutes que de routes de montage l’ordinateur de bord affichait un petit 8.5 l/100km. C’est d’autant plus remarquable que je n’ai que rarement opté pour une éco-conduite.
Sur le tableau de bord s’affiche le logo GTi sous lequel une inscription m’invite à débrayer tout en appuyant sur le bouton Start. L’allumage ne procure pas de sensations particulières. Les amateurs de sportive prendront vite l’habitude de compléter cette procédure par une pression sur la touche « Sport » située juste à coté. Pourtant, mise à part la cartographie de la pédale d’accélérateur ce mode ne change en rien le comportement de la voiture. Seule l’instrumentation se pare alors de rouge en dispensant quelques infos supplémentaires, et une sonorité artificielle s’active…
C’est parti ! Première constatation, la 308 GTi est plutôt confortable pour une GTI. En réalité, le châssis est ferme, mais la sensation de confort provient des sièges à l’assise confortable et large, mais dont les maintiens latéraux demeurent trop mous en conduite active. Peu bruyante à allure modérée et disciplinée en milieu urbain, elle peut s’avérer être une compagne très agréable au quotidien. Même en haussant le rythme, le moteur reste très discret. Avec un excellent chrono de 6.0 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la 308 GTi fait jeu égal avec la VW Golf GTI Clubsport essayée récemment.
La poussée est très linéaire jusqu’au rupteur placé à 6’500 trs/min. Il faut dire que la plage du couple maximum de 330 Nm, disponible dès 1’900 trs/min, est impressionnante. Le seul bémol concerne la boite manuelle ; je l’aurais appréciée mieux guidée et avec une course au levier plus courte. Cela dit, j’ai peut-être perdu un peu de mon objectivité après avoir goûté à l’Honda Civic Type R, dont la commande de boîte reste inégalée à ce jour dans ce segment.
La où cette 308 GTi fait fort, c’est au niveau du comportement dynamique. Un châssis ferme, performant associé au fameux différentiel à glissement limité Torsen et la motricité devient telle qu’on se croirait presque au volant d’une quatre roues motrices, du moins sur route sèche. Précis, le train avant se place au millimètre grâce à une direction directe et communicative. Le train arrière suit aisément, mais peut aussi décrocher à la demande en cas de changement d’appuis brutal ou de lever du pied en courbe. A ce propos, l’ESP est totalement désactivable. En d’autres termes, cette 308 GTi est plus joueuses que bien des concurrentes allemandes – souvent trop policées – et il n’est pas rare de se retrouver sur 3 roues en appui !
Un mot encore sur le freinage qui, grâce à ses gros disques de 380 mm à l’avant, répond en tous points à ce qu’on attend d’une sportive.
L’avis de Sport-Auto.ch
Quand Peugeot confie l’un de ses bestsellers à l’expertise des ingénieurs de Peugeot Sport, on n’est jamais déçu en termes de châssis et de comportement dynamique. Ce n’est donc pas une surprise de constater que la nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport est irréprochable à ce niveau.
Côté tarifs, la 308 GTi est proposée dès CHF 42’500.-. Pour acquérir un modèle identique à celui mis à notre disposition pour cet essai, il vous faudra débourser CHF 45’000.- soit un peu moins qu’une Golf GTI Clubsport, mais près de CHF 6’000.- de plus qu’une Honda Type R à équipement équivalent.
Dans l’ensemble, la nouvelle Peugeot 308 GTi a répondu positivement à toutes mes attentes. Discrète mais dotée d’un vrai caractère, c’est surtout ses qualités dynamiques qui m’ont convaincues. C’est une vraie GTi polyvalente et plaisante à piloter au quotidien !
sebastien[@]sport-auto.ch
Pour...
- Précision train avant
- Rapport poids/puissance
- Consommation
- Réelle polyvalence
Contre...
- Petit volant
- Sonorité artificielle
- Commande de boîte accrocheuse
- Sièges mous
Merci à Peugeot Suisse pour le prêt de cette Peugeot 308 GTi.
Articles Peugeot :
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- LA CONSOMMATION RÉELLE D’UNE HYBRIDE PLUG-IN
- ROADTRIP – LA FORÊT-NOIRE EN PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- GENÈVE 2019 – PEUGEOT 508 SPORT ENGINEERED
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- DAVANTAGE DE SÉRÉNITÉ AVEC LE GRIP CONTROL DE PSA
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !