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WRC – Le Monte Carlo a ouvert la saison en fanfare

IMGP3607Après une pause hivernale d’un mois et demi, les concurrents du WRC ont retrouvé les chronos lors de cette 83ème édition du Rallye Monte Carlo. Avec des conditions de route très changeantes, c’est une épreuve très mouvementée qui nous a été offerte par tous les acteurs de l’épreuve.

Avant de revenir plus en détails sur les performances et le parcours des équipages suisses lors de ce « Monte », retour sur l’épreuve et le classement dans les différentes catégorie.

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Volkswagen

IMGP0532En ayant terminé aux trois premières places du Championnat 2014, les équipages Volkswagen Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Jari-Matti Latvala/Miika Anttila et Andreas Mikkelsen/Ola Fløene ouvraient la route le premier jour dans cet ordre. Et, comme un signe du destin, cet ordre de départ allait correspondre au podium final du rallye ; le constructeur allemand réalise donc le carton plein lors de cette première manche de la saison, rejoignant ainsi Renault-Alpine, Lancia, Audi et Citroën parmi les marques ayant monopolisé le podium.

Sébastien Ogier : « Quel fantastique départ pour cette nouvelle saison. Je suis aux anges. Remporter le Rallye de Monte Carlo est particulier pour tout pilote, mais je ne peux pas décrire ce que cette victoire signifie pour moi, c’est près de chez moi, ma famille, mes amis et fans m’apportent un tel soutien et une grande confiance sur ces routes. Ce fut magique. J’espère pouvoir remercier tout le monde en exprimant ma joie. Ce 83e Rallye de Monte Carlo fut l’un des rallyes les plus difficiles. Au départ, les choix des pneus furent cornéliens. Et puis, il y a eu la lutte avec Sébastien Loeb. Un grand merci à toute mon équipe. De plus, je suis ravi du résultat de toute l’équipe Volkswagen et, tant que je suis sur la plus haute marche, Jari-Matti et Andreas sont les personnes avec qui je préfère partager le podium. »

IMGP0679Jari-Matti Latvala : « Nous ne pouvions espérer un meilleur début de saison. Notre objectif initial était de finir dans les quatre premiers, et nous avons fait mieux, aussi, je suis ravi. Je n’étais pas serein car mes précédentes participations à l’épreuve ne furent pas très fructueuses. Les conditions furent difficiles et vous deviez, sans cesse, trouver le bon compromis pour être rapide sans faire de faute. Après avoir fait un bon début, il nous fallait obtenir un bon résultat d’ensemble et non simplement être performant sur certaines épreuves. Et finir sur les trois marches du podium est la meilleure récompense pour l’équipe qui a tant œuvré pour le développement de la nouvelle Polo. »

Andreas Mikkelsen : « C’est, évidemment, un excellent début de saison pour toute l’équipe. Vous ne fêtez pas un un-deux-trois au ‘Monte’ tous les jours. Et je suis fier d’y avoir joué un rôle. Mais je suis également ravi d’avoir réalisé un aussi bon départ pour cette saison. Avant le départ, j’espérais faire un Top 5, et cette troisième place dépasse toutes mes espérances. Les conditions furent particulièrement difficiles avec de la neige, de la glace et de l’asphalte glissant. Dès le départ, j’ai adopté un rythme prudent et cela a payé. J’ai beaucoup appris et c’est un début de saison idéal. »

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Citroën

IMGP3602Comme le précise Sébastien Ogier, sa victoire ne fut pas de tout repos. Ainsi, le nonuple Champion du Monde Sébastien Loeb, de retour pour cette épreuve, fut son adversaire le plus coriace, et le duel, tant attendu, des deux Seb fut bien présent, les deux hommes s’avérant au-dessus du lot. Néanmoins, une plaque de verglas, associée à un pari audacieux au niveau des pneumatiques, allait avoir raison du pilote Citroën à la fin de la deuxième journée et l’obligeait à repartir en Rallye 2 le lendemain, tout comme son coéquipier Kris Meeke également victime de l’ES 8. Repartis à l’attaque, les deux pilotes des DS3 WRC s’offraient les deux meilleurs temps de la Power Stage (devant Jari-Matti Latvala) et les points bonus associés. Enfin, Mads Østberg concluait son rallye au pied du podium après avoir fait preuve de régularité tout au long de l’épreuve.

Sébastien Loeb : « Le plaisir était là ! Nous avons bien retrouvé le rythme et la DS 3 WRC était parfaite. Lorsque nous sommes partis dans la première spéciale, c’était comme si nous n’avions jamais arrêté avec Daniel ! J’ai été agréablement surpris par le feeling et par nos temps dès le départ. Les deux premières étapes ont néanmoins été très compliquées, mais il fallait attaquer en nous élançant en quatorzième position. Nous n’avons pas été avantagés par les conditions et une petite faute nous coûte cher. Mais ça n’enlève rien au plaisir pris dans la DS 3 WRC. Nous avons vécu plein de bons moments. C’était vraiment une belle expérience pour Daniel, à domicile, et pour moi ! »

IMGP0301Mads Østberg : « Je suis très heureux d’atteindre l’arrivée de ce Rallye Monte Carlo au quatrième rang. Nous avons été réguliers et rapides. Peut-être que nous aurions pu espérer un petit peu mieux, mais cette quatrième position est un bon résultat. Désormais, je vais me concentrer pleinement sur le Rallye de Suède, dans moins de deux semaines. »

Kris Meeke : « L’objectif était vraiment d’aller chercher des points lors de la Power Stage pour bien terminer le rallye. J’ai joué sur la gestion des pneus. Ça m’a sans doute aidé à préserver 0,2 seconde à l’arrivée de la dernière spéciale. J’ai signé des meilleurs temps, nous avons été rapides. Sur ce point, c’est une vraie satisfaction, car la performance est là. »

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Hyundai

IMGP0703Avec les cinquième et sixième place finale, les pilotes Hyundai Thierry Neuville et Dani Sordo ont assurés les points. Mais les deux pilotes des i20 WRC n’ont jamais été en mesure de se mêler à la lutte avec les Polo et DS3 avant la dernière étape, où les deux hommes montraient une amélioration dans la hiérarchie, ainsi qu’une beau duel entre eux. Duel où le pilote belge allait sortir vainqueur au terme de la Power Stage pour moins d’une seconde sur son coéquipier.

Thierry Neuville : « C’est vraiment génial de passer le podium d’arrivée du Monte Carlo. C’est un rallye incroyable, vraiment très difficile et c’est un véritable honneur de parcourir certaines de ces spéciales mythique. Après la grande déception l’an passé, nous voulions être plus prudents, mais ma confiance a augmenté de jour en jour et je me sentais bien lors de la dernière journée. La lutte fut intense avec Dani pour la cinquième place et j’ai pousser fort dans les dernières spéciales. Terminer l’épreuve avec les deux voitures est le plus important et c’est un bon résultat pour l’équipe. J’espère que c’est une bonne base pour la suite de la saison. »

IMGP1121Dani Sordo : « Notre objectif était de rallier l’arrivée avec les deux voitures et nous l’avons fait, ce qui est bien pour l’équipe. La lutte face à Thierry fut très intense, mais il fut le meilleur lors des deux dernières épreuves, il a fait du bon travail. Dans le Col du Turini, nous avons perdu trop de temps, mais sixième est un bon résultat. Les conditions ont vraiment été difficiles, chaque journée, et nous avions pris beaucoup de retard lors de la première épreuve spéciale. J’ai donc tenté de faire mon maximum mais c’était très glissant et imprévisible, il fallait donc être prudent. Nous avons montré un rythme satisfaisant ce week-end et nous débutons la saison bien mieux que l’année passée. »

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Ford

IMGP1102Enfin, les Ford Fiesta de M-Sport ont démontré de bonnes performances. Si le résultat final (septième et dix-huitième) peut paraître décevant, les deux pilotes des Ford Fiesta « officielles » ont démontrés que leurs montures étaient dans le coup, mais une erreur de chaque pilote le samedi ruinait les espoirs de Top 5 pour les Fiesta.

Elfyn Evans : « Il y a un sentiment d’inachevé à la fin de ce rallye. Nous avions certainement le potentiel pour faire mieux, mais quelques erreurs de ma part, dont une particulièrement, ont eu raison de ces espoirs. Nous avons régulièrement fait les bons choix de pneus, mais là encore, ce ne fut pas parfait, donc il y a encore à apprendre. Dans l’ensemble, les performances étaient là et c’est ce que nous devons retenir de ce week-end. Nous devons aussi analyser là où nous avons fait des erreurs, et je suis impatient d’être de retour l’année prochaine. »

IMGP0745Ott Tanak : « Ce ne fut pas un mauvais week-end pour nous, nous n’étions pas à la limite. Juste, nous roulions avec un bon rythme. Les conditions furent vraiment très difficiles et l’adhérence différente à chaque virage, ce qui est propre au Monte Carlo ! Et qui rend cette épreuve si difficile. Aussi, vous devez avoir de très bonnes notes et une bonne expérience de ces conditions changeantes. Je pense que nous étions bien dans la plupart des spéciales, hormis une, samedi, où nous avons perdu beaucoup de temps. Ce fut une expérience très difficile, mais je suis sûr que nous avons beaucoup appris et que nous serons meilleurs la prochaine fois. »

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IMGP1286Outre les équipes officielles, le Polonais Robert Kubica a démontré, une fois de plus, sa vélocité en rallye avec quatre meilleurs temps. Mais à côté de ça, il a aussi démontré sa fébrilité en partant plusieurs fois à la faute ce week-end, dont le dimanche matin, où ce fut définitif. D’autre part, le Français Sébastien Chardonnet parvenait, en plusieurs occasions, à se hisser dans le Top 10, dont une deuxième place dans l’ES 8, démontrant lui aussi de solides performances; il perdait cependant 32 minutes après une faute dans l’ES 10.

Dans la catégorie WRC2/RC2, l’épreuve fut dominée par le Français Stéphane Lefebvre. En tête de l’épreuve au terme de la première spéciale, le pilote Citroën et Champion WRC3 en 2014 allait mener l’épreuve jusqu’à la dernière épreuve spéciale. Si le IMGP0784Slovaque Martin Koci restait au contact du Français la majeure partie de l’épreuve, il partait à la faute dans l’ES 10, ôtant toute menace sur le pilote de la DS3 R5 qui rentrait à Monaco avec plus de 2 minutes d’avance. En revanche, la lutte pour le podium fut plus disputée, et le dimanche matin, le pilote Peugeot Craig Breen prenait le meilleur sur Armin Kremer, les deux hommes complétant le podium de la catégorie.

Stéphane Lefebvre : « C’est comme un rêve. Toute l’équipe a réalisé un travail formidable. Le Rallye Monte Carlo est une épreuve toujours très difficile, mais nos choix de pneumatiques ont été judicieux. Nous n’avons pris aucun risque en fin de course pour décrocher cette belle victoire. Je suis très heureux de commencer le championnat de cette façon ! »

IMGP1220A peu de choses près, la course fut identique en WRC3/RC3. Ainsi, c’est au terme de la deuxième spéciale du rallye que Quentin Gilbert allait prendre la tête de la catégorie pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. L’Allemand Christian Riedemann et le Norvégien Ole Christian Veiby accompagnaient le Français sur le podium de la catégorie.

Quentin Gilbert : « C’est très bien de commencer la saison par une victoire. L’équipe a réalisé un super travail et la DS 3 R3-MAX a fonctionné à merveille. Nous avons bien géré la course, même si la dernière étape a été très dure, car il fallait assurer notre position. Nous avons fait de bons choix de pneus et j’ai pu rouler sans trop en faire. Il va falloir continuer ainsi durant la suite de la saison ! »

IMGP1444Trois Porsche 911 GT3 étaient au départ en catégorie RGT. A l’issue des 15 spéciales, François Delecour ralliait Monaco en tête du groupe, devant Romain Dumas et Marc Duez.

En RC4, c’est Max Vatanen, fils de Ari, l’ancien Champion du Monde des Rallyes, qui allait s’imposer devant Cédric Althaus et Florent Joly.

Enfin, dans la catégorie RC5, Christophe Garcin imposait sa suzuki Swift devant la Twingo R1 de Vivian Cuguillere et la DS3 R1 de David Bérard.

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Le classement du rallye 1. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) 3:36:40.2 2. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +58.0 3. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) +2:12.3 4. Mads Østberg / Jonas Andersson (DS 3 WRC) +2:43.6 5. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +3:12.1 6. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +3:12.6 7. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +5:23.7 8. Sébastien Loeb / Daniel Elena (DS 3 WRC) +8:34.7 9. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +9:54.8 10. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +10:55.6

Meilleurs temps Sébastien Loeb 5, Robert Kubica 4, Kris Meeke 3 et Sébastien Ogier 2.

Leaders de l’épreuve ES1 à 6 : Sébastien Loeb ES7 à 15 (arrivée) : Sébastien Ogier

Classement du championnat pilote 1. Sébastien Ogier 25 points 2. Jari-Matti Latvala 19 points 3. Andreas Mikkelsen 15 points 4. Mads Østberg 12 points 5. Thierry Neuville 10 points 6. Dani Sordo 8 points 7. Elfyn Evans 6 points 8. Sébastien Loeb 6 points 9. Kris Meeke 4 points 10. Martin Prokop 2 points

Classement du championnat Team 1. Volkswagen Motorsport 43 points 2. Hyundai Motorsport 20 points 3. Volkswagen Motorsport II 15 points 4. M-Sport World Rally Team 9 points 5. Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 8 points 6. Jipocar Czech National Team 4 points

Citations : Volkswagen Motorsport, Citroën Racing, Hyundai Motorsport et M-Sport WRT

Crédits photo : Jean-Baptiste Lassaux

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