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WRC 2023 – Présentation de la saison

Après une première saison de la nouvelle ère hybride, les Rally1 et leurs pilotes du championnat du monde reprendront bientôt la route pour une nouvelle saison de WRC. Sport-Auto.ch vous présente les forces en présence et le calendrier du Championnat du monde des rallyes 2023.

Red Bull Content Pool / Nouvelle Ford Puma Rally1

 

CALENDRIER

Comme de coutume, c’est le Rallye Monte Carlo qui ouvrira cette saison composée de 13 manches. Il démarrera du côté du Casino de Monaco, ce jeudi, sur le coup des 18h30. Les équipages disputeront 18 épreuves spéciales pour un total de 325 kilomètres contre la montre et quelques 1210 kilomètres de ‘routier’. 75 équipages figurent sur la liste des engagés.

 

Les équipes se déplaceront ensuite vers le nord pour le Rallye de Suède, dans la région d’Umea, pour la deuxième année consécutive. Cette manche se disputant sur la neige aura lieu du 09-12.02.2023. La liste d’engagés vient d’ailleurs d’être publiée.

Après le froid et la glace, la caravane du WRC ira dans la chaleur Mexicaine, le Guanajuato Rally Mexico (16-19.03.2023) se disputera sur la terre. Ça sera ensuite le retour en Europe pour Rallye de Croatie (20-23.04.2023) couru sur asphalte.

 

La terre du Rallye du Portugal (11-14.05.2023) et du Rallye d’Italie en Sardaigne (01-04.06.2023) suivront avant le Rallye du Kenya(22-25.06.2023). Ça sera ensuite le retour en Europe pour trois manches terre, le Rallye d’Estonie (20-23.07.2023), le Rallye de Finlande (03-06.08.2023) et le Rallye de Grèce (07-10.09.2023).

Le Rallye du Chili se coure sur la terre et aura lieu du 28.09-01.10.2023. Dernier retour en Europe pour une manche inédite, courue sur asphalte et se réalisant dans trois pays différents (Allemagne, Tchéquie et Autriche). Le Central Europe Rally aura lieu du 26-29.10.2023, malheureusement en même temps que le Rallye International du Valais.

 

Comme en 2022, le WRC terminera la saison au Rallye du Japon (16-19.11.2023) qui couronnera un nouveau champion du monde pour succéder au jeune Finlandais Kalle Rovanperä et son navigateur Jonne Halttunen.

 

 

LES FORCES EN PRESENCE

Comme en 2022, les équipes Toyota, Hyundai et M-Sport – Ford seront à nouveau au départ cette année. Toutefois, il y a eu quelques changements et transferts parfois surprenants durant l’inter-saison.

 

TOYOTA GAZOO RACING WRT

Red Bull Content Pool

 

Du côté des Champions du monde constructeur en titre, il n’y a pas eu de changement majeur. On retrouvera les Finlandais Rovanperä-Halttunen qui tenteront de défendre leur titre face à leur coéquipiers Evans-Martin, Katsuta-Johnston et les Français Sébastien Ogier qui reconduit Vincent Landais à ses côtés pour un programme partiel.

 

HYUNDAI SHELL MOBIS WRT

Red Bull Content Pool

Du côté des Coréens, il y a eu plus de changements pour cette nouvelle saison. Tout d’abord, l’équipe a nommé un nouveau directeur en la personne de Cyril Abiteboul. Celui-ci relaie son compatriote Julien Moncet.

 

Côté équipages, c’est la surprise de fin 2022, Ott Tanäk et son navigateur Martin Järveoja quittent l’équipe pour rejoindre les rangs de M-Sport Ford. Les habitués Neuville-Wydaeghe poursuivent leur aventure mais seront cette fois aidés par leurs nouveaux coéquipiers à temps complet, Lappi-Ferm, transfuges de l’équipe Toyota.

 

Sordo-Carrera prolongent leur collaboration avec Hyundai tandis que le britannique Craig Breen et son copilote James Fulton font le chemin inverse de Tanäk en rejoignant l’équipe coréenne, à temps partiel, puisqu’ils partageront la troisième voiture de l’équipe avec les espagnols.

 

M-SPORT FORD WRT

Red Bull Content Pool

Du côté de Dovenby Hall, il y a également eu passablement de changements depuis la saison passée. Pilote titulaire et sous contrat jusqu’à fin 2023, Craig Breen a finalement été débarqué, officiellement d’un commun accord, mais il est clair que les résultats de l’Irlandais en 2022 n’ont pas convaincu.

 

C’est donc l’ancien ‘pilote-maison’ Ott Tanäk, toujours navigué par Martin Järveoja, qui revient au ‘bercail’. L’Estonien retrouvera ainsi une ambiance plus familiale qui lui aura sans doute manqué durant ses années Toyota et Hyundai.

Suite à une saison 2022 prometteuse, le jeune Français Pierre-Louis Loubet est promus pilote titulaire. Après le transfert de son ancien navigateur, Vincent Landais, dans le baquet de droite de Sébastien Ogier, ‘Pilou’ sera désormais accompagné de l’expérimenté Belge Nicolas Gilsoul pour une collaboration qui s’annonce prometteuse.

Pour l’heure, seuls deux équipages sont annoncés pour l’ensemble des manches 2023. Avec un budget largement restreint par rapport à ses concurrents, Malcolm Wilson a donc décidé de privilégier le titre pilote avec son protégé Ott Tanäk plutôt que de se battre, en vain, contre Toyota et Hyndai pour le titre constructeur.

 

On verra toutefois une ou plusieurs Puma Rally1 disputer des rallyes aux côtés des pilotes titulaires. Pour le Monte Carlo, c’est le ‘gentleman driver’ Jourdan Serderidis qui fera rouler sa propre voiture. Après son podium au Dakar, le Français Sébastien Loeb devrait bientôt reprendre les discussions avec M-Sport pour envisager quelques piges en 2023. Gageons que le sponsor commun à M-Sport et Loeb puissent aider à la conclusion du ‘deal’.

 

LES FAVORIS

Parmi les équipes mentionnées et pour la première fois depuis plusieurs saisons, on peut dire qu’il y a des équipages pouvant raisonnablement prétendre à la victoire finale, tant de chaque rallye comme du général du Championnat du monde, chez chacun des constructeurs.

 

Du côté de Toyota, Rovanperä sera le grand favori à sa propre succession. Le britannique Evans pourrait également prétendre à jouer le titre malgré une saison 2022 plutôt décevante.

 

Chez Hyundai et comme depuis de nombreuses années, le Belge Neuville aura une nouvelle fois des arguments à faire valoir dans la lutte pour le titre. Enfin, chez M-Sport Ford, l’ancien Champion du monde Ott Tanäk pourra également jouer la gagne, tant sur les rallyes qu’au général du mondial et ce, pour autant que son équipe soit en mesure de lui fournir une voiture fiable.

 

LES EQUIPAGES EN WRC-2

Dans la catégorie WRC-2, composée de voitures Rally2, plusieurs équipages ont annoncé leur participation au championnat 2023. On y retrouve notamment d’anciens pilotes officiels Ford (Fourmaux et Greensmith) et Hyundai (Solberg).

RedBull Content Pool / Skoda Fabia Rally2 – Cais-Tesinsky

 

Adrien Fourmaux et Alexandre Coria continueront de défendre les couleurs M-Sport mais, cette année, avec une Fiesta Rally2 au lieu de la Puma Rally1 qu’ils pilotaient en 2022. Grégoire Munster et Louis Louka sont également engagés dans les rangs M-Sport grâce au soutien de Jourdan Serderidis. Erik Cais change de ‘crèmerie’ puisqu’il remplace sa Fiesta par une Skoda Fabia Rally2 pour 2023.

 

Le jeune Oliver Solberg et son navigateur Elliott Edmondson ne figurent plus dans les rangs de l’équipe officielle Hyundai. Ils rouleront désormais à bord d’une Skoda Fabia Rally2 de l’équipe Toksport. Chez Toksport justement, on retrouvera également les paires Gryazin-Aleksandrov, Bulacia-Coronado, Ingram-Drew ou encore Pajari-Mälkönen. Emil Lindholm et Gus Greensmith rouleront également sur une nouvelle Fabia à partir de la Suède.

 

Du côté de Citroën, sur le Rallye Monte Carlo, on retrouvera les Français Rossel et Lefebvre avec une C3 Rally2. L’équipe Hyundai alignera deux équipages à partir du Rallye de Suède. C’est Suninen et Zaldivar qui ont été choisis pour représenter les Coréens en WRC-2.

Enfin, les Suisses Olivier Burri et Jonathan Hirschi, accompagnés aux notes par Anderson Levratti et Michaël Volluz courent également sur le Monte Carlo dans cette catégorie avec leur Hyundai i20 et VW Polo respectives. Ceux-ci ne participeront cependant pas à d’autres manches du WRC cette année, comme nous confiaient récemment Olivier et Jonathan.

 

 

 

Crédits photographiques : Redbull Content Pool et Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

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