Yokohama 160×600
Vide

Legend Cars : Un jouet pour les grands

Pilote de Formule Ford il y a bien longtemps puis amateur de slalom au volant de sa Lotus Elise, Laurent Damond est un véritable passionné de sport automobile. Il n’imaginait cependant pas remettre son casque. Mais une rencontre alors qu’il accompagnait son fils Yann, qui participe au championnat de vitesse moto en Italie, à l’un de ses entraînements de moto sur un circuit italien, lui a fait découvrir les Legend Cars… Il nous raconte comment il a replongé…

Laurent Damond : « A l’occasion de ce déplacement sur le circuit Castelletto di Branduzzo, à 50 kilomètres au sud de Milan, j’ai fait la connaissance du patron du circuit, Adriano Monti. Ce dernier est non seulement l’importateur des Legend Cars, mais également l’organisateur du championnat d’Italie.

Les Legend Cars sont des voitures de course au châssis tubulaire et à la carrosserie en fibre de verre, mues par un moteur de moto. Le véhicule pèse moins de 500 kilos pour une puissance d’environ 145 chevaux. Autant dire que le rapport poids puissance est des plus intéressants et permet à cette petite bombe d’accélérer jusqu’à 100 km/h en cinq secondes. »

Le courant entre les deux passionnés passe immédiatement d’autant plus qu’Adriano Monti s’exprime dans un français impeccable. Si bien que rapidement il propose à Laurent de visiter la halle aux Legend Cars et même d’essayer une de ces bombinettes.

L.D. : « J’ai immédiatement eu des sensations extraordinaires. La vivacité́ de la voiture est fantastique, ce qui est notamment dû à l’absence de différentiel et au poids contenu du véhicule. La tenue de route est incroyable, si l’on tient compte du fait que les Legend Cars sont équipées de pneus de série, lesquels sont utilisés tant sur piste sèche que sur piste mouillée. De plus, un train de ces gommes suffit pour une saison complète de courses. Le trois cylindres Yamaha de 900 cm3 est quant à lui rageur et prend allègrement 10’500 tours minute dans un bruit magique. Il est magnifiquement secondé par une boîte à vitesses séquentielle de six rapports. »

Après quelques tours de roues, Laurent quitte son carrosse heureux et des étoiles plein les yeux, abasourdi par le plaisir que cette petite voiture lui a procuré. Il se sent prêt à remettre le couvert.

L.D. : « Après un temps de réflexion je décide de participer à quelques manches du championnat d’Italie 2022, notamment sur des circuits mythiques de Monza, Mugello, Varano, Modena et Vallelunga. En 2023, je vais participer à tout le championnat, où il y aura aussi des manches sur les pistes d’Imola et de Misano. Les courses, très disputées, sont transmises en direct à la TV et sur les réseaux sociaux.

Ce qui est aussi très intéressant avec ces voitures c’est que leur coût est extrêmement réduit. En effet, il s’agit de la catégorie la moins chère du sport automobile en ce sens que pour une saison complète, il faut compter environ 10 000 € si l’on est propriétaire du véhicule. Le rapport prix plaisir est imbattable. »

Si vous aussi vous passez un jour dans la région du circuit de Castelletto di Branduzzo, n’hésitez à rendre visite à la sympathique équipe du circuit et faire un essai avec une Legend Cars de location. Vous ne le regretterez pas.

Crédit des photos ©Laurent Damond

Related posts