Yokohama 160×600
Vide

Troféu Formula : Soldavini marque les esprits, Trojani et Le Gallais confirment au Portugal

Les protagonistes de la grille monoplace de l’Ultimate Cup Series n’ont pas eu une journée facile en raison de la pluie et du brouillard qui ont marqué le début des compétitions. Heureusement, les conditions météorologiques se sont améliorées par la suite.

La séance qualificative s’est déroulée sous la pluie vendredi après-midi, et à son terme, le leader du championnat, Paul Trojani, au volant de la F3R n°21/Graff, a réussi à décrocher les deux pole positions. Les qualifications ont finalement constitué un bon exercice en vue de la première course, samedi matin, sous des averses de pluie et un épais brouillard.

Dans ces conditions particulièrement difficiles, un pilote a su se démarquer. Il s’agit de Juan Francisco Soldavini Nores, originaire d’Argentine, qui a remporté la course 1 malgré sa première participation en F3R. Le pilote recruté par Team Virage a ainsi triomphé face au poleman.

Bien que vaincu lors de la première course, Paul Trojani a su se ressaisir en course 2, dans un affrontement tendu avec Gaspard Le Gallais, pilote de la F3R n°15/CMR. Malgré ses précédentes difficultés à battre son principal rival au championnat, l’Helvète n’a pas abandonné. En course 3, il a finalement décroché la victoire grâce à une manœuvre audacieuse au départ, suivie d’une domination totale de la course, remportant ainsi la dernière confrontation du week-end portugais.

« Je suis globalement très satisfait de ce week-end, » a déclaré avec enthousiasme l’Argentin à l’issue de son expérience en Ultimate Cup Series. « C’était la première fois que je participais à une course en Formule 3 avec la voiture FRECA. Je veux dire que ce n’est pas le championnat le plus important, mais dans l’ensemble, il y avait quelques bons pilotes, et le fait de pouvoir rivaliser avec eux m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, ce qui est à ce stade ce dont j’ai vraiment besoin. Donc, oui, dans l’ensemble, j’avais un bon rythme à l’approche du week-end et j’étais constant. Je suis globalement content de ma performance, très content de l’équipe, et je veux les remercier pour tout ce qu’ils font. »

En ce qui concerne le classement F3R Ultimate, une belle bataille s’est déroulée au milieu du peloton, notamment entre Frédéric Boillot (Race Motorsport) et Walter Ryckart (Formula Motorsport). Le premier cité a remporté la course 1, tandis que le Suisse a triomphé dans les deux autres confrontations.

La prochaine étape aura lieu en France, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, les 27, 28 et 29 octobre 2023, pour la pénultième manche de la saison.

Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : © Davy Delien

Related posts