Yokohama 160×600
Vide

Rallye du Valais 2012 J-3 : Victoire de Reuche/Deriaz !

 

RIV 2012 : victoire de Laurent Reuche/Jean DeriazSamedi 27 octobre – Cette 3e et dernière étape fut particulièrement exigeante pour les équipages et les mécaniques. Trois spéciales différentes, toutes trois comportant des parties terre, attendaient les concurrents.
 
Au petit matin, si les routes étaient encore quasiment sèches, la météo s’est rapidement dégradée dès les premiers départs sur « Bruson ». Sur la spéciale « Croix-de-Coeur », la pluie a rapidement tourné en neige et seuls une trentaine de concurrents ont pu s’élancer sur les routes des hauts de Verbier, qui sont rapidement devenues des pistes de boue-neige, le brouillard comme trouble-fête supplémentaire. La spéciale a purement et simplement été annulée ensuite, y compris l’ES 16 (« Verbier »).
 
Durant la journée, la hiérarchie a été quelque peu bousculée parmis le peloton de tête. Le terrain convenait particulièrement à Laurent Reuche, qui a pu ainsi tirer son épingle du jeu… 
 
Florian Gonon/Sandra Arlettaz - RIV 2012C’est dans une ambiance hivernale que les équipages ont rejoint enfin le CERM à Martigny. Victoire donc, pour la seconde fois consécutive, des Champions Suisses 2011, Laurent Reuche/Jean Deriaz, suivi de Florian Gonon/Sandra Arlettaz, qui prennent une éclatante revanche sur l’an dernier et qui prouvent (est-ce utile de le préciser), leur pugnacité et leur compétitivité ! 3e, Nicolas Althaus/Alain Ioset, les nouveaux Champions Suisses ; saluons aussi la 4e place de Pieter Tsjoen/Eddy Chevaillier, qui ont fait une magnifique remontée au classement après leur sortie de route dans l’ES 2 jeudi. Enfin, Sébastien Carron/Lucien Revaz, qui ont crevé un pneu dans l’ES des Cols, terminent 5e après une très belle course.
 
Le podium des Juniors, quant à lui, est composé de 1. Mathias Rossetti/Amanda Thiébaud ; 2. Kim Daldini/Giorgia Gaspari ; 3. Thomas Joris/Stéphane Fellay. Les points acquis par ces derniers font d’eux, à domicile, les premiers « Champion Suisse Junior », avec la victoire dans le Renault Twingo R1 Swiss Trophy.

Au niveau des autres Coupes de marques, notons les excellentes performances, tout au long de la saison, de Sylvain Michel/Isabelle Rey (pour cette dernière manche, navigué par L. Vassez), qui termine 12e au scratch et qui remporte le Citroën Racing Trophy C2 R2.

16e au général, Mike Coppens/Christophe Roux remportent le Citroën Trophy DS3 R3.

La fête est aussi particulièrement belle pour la famille Althaus, puisqu’après le titre national et une très belle 3e place pour Nicolas, son neveu Cédric, navigué par Christophe Lukacsy, remporte le Ford Trophy sur sa Fiesta R2, avec un très bon 22e temps scratch. Leur bonheur faisait plaisir à voir sur le podium !

Enfin, j’ai envie de saluer le podium du groupe A :
1ers, les frères Eggimann, Olivier et André
2e, Nicolas Glassey/Fabien Plaschy
…et 3e, les Bérard, Laurent et Florence (cousin-cousine) ! Bravo à tous ! 


Le classement final

Galerie photos Sport-Auto.ch à venir…

 

Credit Photo @Sport-Auto.ch / Damien Dirand
]]>

Related posts