Théâtre samedi et dimanche des 7e et 8e manches du championnat du monde de Formule E, Berlin n’a pas particulièrement souri aux trois pilotes suisses Sébastien Buemi (Envision), Nico Müller (Abt Cupra) et Edoardo Mortara (Maserati). Ils ont cependant terminé tous les trois dans les points.
Lors de la première course, le Vaudois Sébastien Buemi, auteur de la pole position après avoir gagné son duel contre Sam Bird (Jaguar), et le Genevois Edoardo Mortara se sont classés respectivement 4e et 9e. Lors de la seconde course, seul le Bernois Nico Müller, 2e sur la grille, entrait dans les points. Après avoir mené la course pendant plusieurs tours, il se classait en effet au 9e rang, à un peu plus de six secondes du vainqueur Nick Cassidy (Envision). Retardés par des touchettes lors de cette seconde course, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara ont dû respectivement se contenter d’une 20e et d’une 22e places qui ne reflétaient guère leur potentiel.
Sébastien Buemi a été une nouvelle fois très brillant. Devenu papa, le mardi précédent la course, d’un troisième garçon, Hugo, qui a ainsi rejoint Jules (7 ans) et Théo (5 ans), le pilote de St-Légier a signé, lors de la première des deux courses berlinoises, la 16e pole-position de sa carrière en Formule E. En course, il a longtemps occupé le commandement. Il s’apprêtait à terminer sur la troisième marche du podium lorsque l’Allemand Maximilian Günther (Maserati) lui a soufflé le 3e rang sur la ligne d’arrivée. Cela pour seulement 111 millièmes de seconde! Lors de la seconde course, Sébastien Buemi, 3e aux essais, a plusieurs fois été pointé en tête. Une touchette et un aileron abimé devaient cependant le reléguer en 20e position, juste devant Edoardo Mortara (22e), victime lui aussi d’une touchette.
Edoardo Mortara : « J’étais sur le point de remonter dans les dix premiers lorsque, au 16e tour, les monoplaces qui me précédaient ont brusquement ralenti. Je n’ai pas pu éviter d’abimer mon aileron avant sur la première des monoplaces qui me précédaient et j’ai dû m’arrêter aux stands. C’est frustrant car il y avait moyen de faire beaucoup mieux. J’espère que cela sera le cas dans deux semaines, lors du prochain ePrix de Monaco. »
Nico Müller : « Quelle journée mémorable! Il y a eu tout d’abord les essais, disputés sous la pluie, qui nous ont permis à moi et à Robin Frijns, mon coéquipier chez Abt Cupra, d’occuper tous les deux la première ligne sur la grille de départ. Et, ensuite, il y a eu la course. Celle-ci, disputée sur le sec, a été très indécise. Je me suis même retrouvé en tête avant de marquer enfin mes premiers points de la saison en franchissant la ligne d’arrivée à la 9e place. Nous devons certes encore progresser mais, aujourd’hui, je suis hyper content pour toute l’équipe Abt Cupra qui a enfin été récompensée de tous les efforts accomplis jusqu’ici. »
Résultats
Crédits des photos: Laurent Missbauer et FIA Formula E