Yokohama 160×600
Vide

F1 : Le long silence de Sir Lewis Hamilton

2021 Abu Dhabi Grand Prix, Saturday – LAT Images

Près d’un mois après sa mortifiante défaite au dernier Grand-Prix d’Abu Dhabi, Lewis Hamilton n’a plus donné signe de vie. Ni dans les médias, ni dans les réseaux sociaux. Alors qu’il fête ses 37 ans en ce 7 janvier, songe-t-il à raccrocher ? Ou se ressource-t-il pour mieux gagner ?

Dimanche 12 décembre à Abu Dhabi. Dernier tour du Grand-Prix et d’une saison extraordinaire. Lewis Hamilton perd le titre face à Max Verstappen mais vous connaissez certainement l’histoire. On ne va pas vous la raconter à nouveau ni refaire le débat sur les circonstances ou la décision des commissaires de course. Cependant, l’interview donnée par Hamilton à la fin de la course sera sa dernière apparition publique puisqu’il va ensuite se murer dans un silence de cathédrale.

Sir Lewis Hamilton de Brackley à Buckingham Palace

Depuis, on a vu Sir Lewis Hamilton être anobli par le prince Charles à Buckingam Palace 3 jours après la course, le 15 décembre. Il avait déjà été promu par la Reine Eliizabeth II en début d’année mais la cérémonie était fixée en fin d’année. Nul doute qu’il s’imaginait reçoit ce titre honorifique en tant que recordman et octuple champion du monde.

A la suite de cela, il ne s’est pas rendu à la cérémonie de la FIA pour la remise des trophées 2021. Une attitude fortement critiquée par le nouveau président de la fédération internationale Mohammed Ben Sulayem. Ce qui n’a pas du arranger les choses. Mais Sir Lewis a ensuite rendu visite à son écurie à Brackley pour fêter discrètement le titre constructeur et Valtteri Bottas. On n’ose pas écrire que l’ambiance était aussi folle qu’en boîte de nuit à Abu Dhabi entre Wolff et Bottas.

Un contrat à 100 millions

Puis, plus rien. Il a certes vendu sa Pagani Zonda avec une grosse plus-value ces derniers jours mais aucune activité sur les réseaux sociaux. Si le fantasque Bernie Ecclestone déclarait fin décembre que le Britannique ne reviendrait pas en Formule 1, son frère Anthony s’est voulu moins affirmatif. Arguant que Lewis avait besoin de temps pour lui et de se ressourcer loin des médias. Et loin de ses fans et de la Formule 1.

Quoi qu’il en soit, Hamilton renoncerait à près de 100 millions de dollars qui correspondent à ses deux dernières années de contrat s’il décidait de prendre sa retraite. C’est beaucoup d’argent. Mais que les mauvaises langues s’arrêtent ici. Car, il est tellement triste et frustré que ce n’est pas l’argent qui le fera prendre sa décision. Ce sera la passion et la gloire des nouveaux records pour le septuple champion du monde.

2021 Abu Dhabi Grand Prix, Sunday – Steve Etherington

Une plateforme pour ses causes

De plus, si le pilote Mercedes décidait de se retirer, il perdrait également une belle plateforme de communication et de résonnance pour ses combats et ses causes. Que ce soit pour l’égalité des chances, le mouvement Black Lives Matter ou We race as one. Lewis s’implique beaucoup mais il profite aussi. Notamment pour sa collection de montre ou un projet de film à venir. Ce n’est pas le moment de quitter le paddock…

La soif de revanche pour une saison inédite

Enfin, dernier et ultime challenge, tester ces nouvelles voitures si différentes de 2021. Avec en apothéose le combat contre Max Verstappen et son nouveau coéquipier, le talentueux George Russel. Hamilton aura à cœur de prouver qu’il peut prendre sa revanche et maintenir Mercedes au sommet du championnat puisque de nouveaux concurrents ne sont pas à exclure avec la nouvelle réglementation. Alors non, l’avis de Sport-Auto.ch est que Lewis Hamilton n’en a pas fini avec la Formule 1. Mais le temps presse, les tests de début de saison commencent dans moins d’un mois. D’ici là, il faudra que Sir Lewis ait fait son retour à l’usine pour ne pas nous mettre en porte faux. Et faire encore plus douter ses fans. Réponse peut-être pour le 12 janvier, puisque que c’est Toto Wolff qui fêtera ses 49 ans ce jours là…

Credits Photos @Mercedes F1

Related posts