Yokohama 160×600
Vide

Entretien avec Sacha Althaus – Une 3e participation au Monte-Carlo !

Sacha Althaus débutera sa saison avec la mythique épreuve du Rallye Monte-Carlo. Le Jeune Jurassien aura pour objectif principal de rallier l’arrivée finale du côté de Monaco tout en se faisant plaisir. Le challenge sera de taille puisqu’il poursuivra la découverte de sa nouvelle acquisition, La Renault Clio Rally 4. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Sacha Althaus.

Sport-Auto.ch : Quel bilan tires-tu de la saison dernière ?

Sacha Althaus : « Un bilan très mitigé après un Monte-Carlo exceptionnel où on a fait de belles choses, on a dû beaucoup travailler pour prendre nos marques avec la Clio Rallye. Je suis énormément déçu de finir de cette manière 5 ans de championnat junior. »

Tu as changé de voitures également, qu’est ce qui a motivé ton choix ?

« Je voulais trouver une voiture qui me plaisait pour retrouver le sourire. Après un essai avec cette voiture, on a directement été conquis avec Lisiane. »

Comment se sont passés tes premiers kilomètres ?

« On n’a pas eu les conditions faciles pour commencer avec une nouvelle voiture mais pour l’instant l’apprentissage est très plaisant. Je vais mettre un peu de temps à prendre la voiture bien en main. »

Généralement les gens commencent par des petites courses pour découvrir la voiture, toi tu attaques par le Monte-Carlo, N’es-tu pas fou (rire) ?

« Non je ne pense pas être fou.  Je voulais absolument être au départ du Rallye Monte-Carlo. J’ai pu faire une grosse séance d’essai au Rallye du Dévoluy, ou on a pris zéro risque et maintenant on est prêt »

Quelle est la chose la plus importante lorsqu’on roule au Monte-Carlo ?

« C’est très important d’avoir de bons ouvreurs car une grande partie du résultat vient d’eux. Ensuite, il faut apprendre à rouler une voiture déséquilibrée en pneus car dans une spéciale il faudra des clous pour arriver au sommet verglacé et la suivante peut-être complètement sèche, or on ne peut pas avoir plus que 2 roues dans le coffre. Il faut trouver un bon rythme. »

Quels seront tes objectifs pour ta troisième participation à ce mythe ?

« Au vu du faible nombre d’équipages retenus, je pense que le plateau sera très relevé. Donc on verra bien, l’important est de prendre beaucoup de plaisir et l’objectif est d’être dans les 50 premiers pour prendre le départ du dernier jour. »

Quels sont tes projets pour 2022 ?

« Le Rallye Monte-Carlo et le Criterium Jurassien, ensuite, on verra !  Je vais un peu y aller au feeling pour les courses. »

Crédit photo : Benoit Vallet

Related posts