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F1 – GP d’Abu Dhabi: Max Verstappen titré au bout d’un scénario hitchcockien

Quelle follie à Abu Dhabi. Au terme d’une course hallucinante, l’incroyable s’est produit dans le dernier tour. Max Verstappen remporte la course et son premier titre de champion du monde. Les deux pilotes Alfa Romeo Sauber abandonnent pour leur dernière course.

Les données étaient claires. Le vainqueur de ce duel entre Hamilton et Verstappen serait également le nouveau champion du monde. Mais, personne n’avait pensé que le titre se jouerait sur un dernier tour d’anthologie. De la folie pure. Et dès le départ. D’abord avec cet envol manqué de Verstappen. Suivi de la première passe d’armes entres les deux prétendants qui se poussent une première fois hors de piste.

Lewis Hamilton le plus rapide

Après dix tours de course, Lewis Hamilton prouve qu’il est bien le plus rapide sur ce tracé avec près de 5 secondes d’avance sur le pilote Red Bull. Celui-ci décide de changer ses gommes soft pour des durs au 13ème tour, imité par le pilote Mercedes qui passe de medium à dures. Les deux hommes reviennent sur Sergio Pérez alors en tête. Le Mexicain bataille et retient superbement le Britannique. Mais pas assez pour que Verstappen le dépasse et Hamilton reprend le large.

Une dernière tentative

Il semble bien que la Mercedes soit trop forte pour Red Bull mais le pilote Sauber Antonio Giovinazzi abandonne dans un virage dangereux, ce qui entraîne la virtual Safety Car. Verstappen rechausse des nouveaux pneus durs. Tant qu’à perdre du temps, autant avoir des gommes fraîches. Mais à 10 tours de la fin, il accuse encore près de 10 secondes de retard, le titre ne sera pas pour lui, à moins d’un miracle.

ImageLa décision miracle ou le scénario hitchcockien

Alors que Lewis Hamilton semble parti pour un 8ème titre record, Latifi sort de piste suite à une bataille avec Mick Schumacher. La voiture de sécurité doit intervenir et Verstappen chausse des gommes soft neuves. Le Britannique ne peut réagir et on se dit que la course va se finir tristement sous Safety Car. Mais la direction de course autorise certaines voitures à se dédoubler et relance l’épreuve pour un dernier tour. Lewis devant Max ou le scénario presque rêvé. Mercedes est furieux, Red Bull en rêvait. Verstappen passe logiquement Hamilton dans les derniers instants. Une fin d’anthologie, Verstappen est champion du monde.

Triste course pour Alfa Romeo Sauber

Alors que les deux pilotes Antonio Giovinazzi et Kimi Räikönen faisaient leurs dernières apparitions chez Sauber et en F1, ils ont tous deux abandonné sur problème mécanique. Un Grand-Prix et un résultat qui résument la saison bien décevante des Suisses. Ils terminent 9ème et avant-dernier au classement constructeur.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : les commissaires
Encore une fois, la direction de course a joué les premiers rôles. Triste que le championnat se décide sur un choix de règlement mais inévitable quand on voit que les Team Managers se plaignent envers eux au moindre contact. Fallait-il terminer la course sous Safety Car ? Quel gâchis. Fallait-il interpréter la règle et ne faire dédoubler qu’une partie des pilotes. Peut-être pas non plus. Mais que fallait-il faire ? De toute manière, le clan du perdant se serait senti lésé. Et le titre s’est joué sur la piste, le spectacle est le grand vainqueur. Mais il faudra clarifier le rôle des commissaires après cette saison pour le futur.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Lewis Hamilton
Soyons honnêtes, oui il était le plus rapide. Il aurait dû gagner, mais le scénario inverse de son premier titre en 2008 a eu lieu pour lui. Relevons la dignité d’un grand champion dans la défaite. Au contraire de Totto Wolff qui prouve qu’il est le plus mauvais perdant avec les multiples recours perdus ou à suivre.

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Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Alfa Romeo Sauber
Après une saison ratée, l’heure est à la remise en question. La paire de pilotes 2021 donnait des doutes, celle de 2022 aussi. Il faudra retrouver la sérénité entre les rumeurs de rachat et une monoplace peu à son avantage. Au travail maintenant.

Le champion 2021 est donc Max Verstappen qui est le quatrième titré à moins de 25 ans. Et le premier Néerlandais. Que l’on soit d’accord ou non avec l’apothéose, le spectacle fut grandiose et c’est cela que l’on voulait. Et le clin d’oeil de l’histoire retiendra que Mick Schumacher fils de Michael, septuple champion du monde et ancien coéquipier de Jos Verstappen a poussé Latifi à la faute. Ce qui sauva indirectement (mais sans aucune intention) son record.

Rendez-vous en mars 2022 avec une nouvelle réglementation encore plus excitante et spectaculaire.

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Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

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