Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP des Pays-Bas: Max Verstappen King van Nederland

ImageMax Verstappen remporte son premier Grand-Prix à domicile devant une foule en délire. Sur le circuit de Zandvoort, c’était bien lui le roi aujourd’hui. Il devance les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Alfa Romeo Sauber n’est à nouveau pas parvenu à marquer des points.

Avec une foule chauffée à bloc, Max Verstappen prend le meilleur départ devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. On ne le sait pas encore mais il ne va plus jamais lâcher la tête de cette course. Peu de changements également derrière, si ce n’est Alonso qui gagne plusieurs rangs pendant que Giovinazzi rétrograde sans pouvoir rien n’y faire. Au bout de 15 tours, le Néerlandais a plus de 3,5 secondes d’avance sur ses deux poursuivants Mercedes.

Stratégie identique

Au 19ème tour, Lewis Hamilton tente de faire l’under-cut à Verstappen mais la direction de Red Bull rappelle également son pilote pour monter des pneus mediums et calquer sa tactique. On se dirige alors vers une stratégie à deux arrêts. Bottas retarde lui son arrêt pour tenter de bloquer le Néerlandais et faire revenir Hamilton. Mais l’opération échoue et on ne reverra plus jamais le pilote du taureau rouge.

Red Bull trop rapide

Au 38ème tour, Mercedes retente sa chance et chausse à nouveau des nouvelles gommes à Hamilton. Red Bull répond au tour suivant et on reste ainsi au statut quo jusqu’à la fin de l’épreuve. Le pilote anglais sauvera le point du meilleur tour mais ce sera tout pour lui. Victoire de Verstappen avec une foule en liesse devant Hamilton et Bottas. Belle remontée de Pérez de la 20ème à la 8ème place et de Gasly 4ème devant les deux Ferrari.
Image

Alfa Romeo Sauber n’y arrive plus

Lorsqu’on part 7ème sur la grille, on se doit de pouvoir marquer des points. C’est aussi ce qu’Antonio Giovinazzi avait dû se dire dimanche matin mais l’Italien n’est pas parvenu à défendre sa position. Pire, il n’a cessé de perdre des places et rétrograder pour se retrouver en milieu de peloton et terminer 14ème devant son coéquipier du jour, le Polonais Robert Kubica, remplaçant de Kimi Räikkönen. Alfa Romeo qui devrait annoncer l’arrivée de Valtteri Bottas cette semaine n’a certainement guère apprécié la prestation de son pilote titulaire qui ne sera sous toute vraisemblance pas renouvelé l’an prochain. 

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : la bataille du meilleur tour
Verstappen peut-il reprendre le point du meilleur tour dans les derniers instants du Grand-Prix ? La réponse est non, c’est Valtteri Bottas qui va déloger Sir Hamilton. Au point d’obliger l’Anglais à revenir rechausser de nouvelles gommes et d’y arriver au dernier tour. Mas qu’est-il arrivé au soldat Bottas ? Il semble que sa sortie chez Mercedes se passe dans la mauvaise humeur…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Le public néerlandais
On est obligé de le relever. Fan de Verstappen ou pas, le cadre et le public néerlandais sur place ont été extraordinaires. Maillots oranges, couleurs oranges, feux d’artifices, présence du vrai roi des Pays-Bas, hymne nationale, ambiance de folie et finalement des applaudissements pour Lewis Hamilton. Merci à eux d’avoir mis la Formule 1 sur orbite.

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : le peu de dépassements
Ce circuit de Zandvoort avec son cadre majestueux au bord de mer est un gros bol d’air frais pour la Formule 1. Néanmoins, on doit avouer qu’on est resté sur notre faim en ce qui concerne le spectacle et les dépassements sur ce tracé. Il y a un peu de quoi s’inquiéter pour les prochaines éditions. 

On continue le tour d’Europe la semaine prochaine avec une 3ème épreuve en autant de dimanches. Prochaine course, le 12 septembre pour le Grand-Prix d’Italie.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts