Cela devait être la fête à la Formule 1, et le lancement d’une belle saison après près de 3 mois de trêve hivernale. Il n’en a malheureusement rien été, la faute au Coronavirus (Covid-19). Comme pour plusieurs autres courses et manifestations, la FIA s’est résolue à annuler le premier Grands-Prix de la saison à Melbourne, ainsi que de reporter les trois suivants. Selon plusieurs sources, il se pourrait que la saison ne débute pas avant début juin à Baku.
Après les championnats nationaux de hockey sur glace, la Champions et l’Europa League, le WRC et la Formule E, voici la Formule 1 également touchée par le nouveau Coronavirus. Si les équipes s’étaient rendues à Melbourne avec la ferme intention de débuter la saison, tout s’est précipité en quelques heures depuis jeudi soir. Voici le récapitulatif et les répercussions sur le monde du paddock.
Lewis Hamilton met la pression sur la FIA
Tout a commencé par un Lewis Hamilton plus que dubitatif quant à la nécessite d’organiser cette course (« Dommage que l’argent est roi »). Soutenus par Vettel et Räikkönen, la vielle garde pousse la FIA dans ses retranchements. Sauf qu’une suspicion d’infection chez des membres de l’équipe Haas et McLaren éclate. Si les tests effectués dans l’écurie américaine s’avèrent finalement négatifs, l’employé du Team britannique est bel et bien atteint du virus. S’ensuit une cascade d’annonces qui a finalement amené la FIA à annuler l’épreuve de Melbourne et de reporter (et peut-être annuler) les trois Grand-Prix suivants.
Dans l’ordre chronologique: McLaren hors course
Mclaren et Haas annoncent des cas suspects de Coronavirs -Haas annonce que les test sont négatifs, mais McLaren révèle un cas positif -McLaren annonce dans la foulée son retrait de la course pour la santé de l’entier du paddock -Canal+ et BBC annoncent qu’ils ne se rendent plus au Grand-Prix -La BBC met la pression à la FIA -Plusieurs équipes dont Ferrari, Mercedes et Renault refusent d’ouvrir leur garage pour les essais libres vendredi matin -Red Bull, Toro Rosso et Racing point se déclarent prêtes à courir -Devant la pression des équipes et la suspicion de nouveaux cas, la FIA s’avoue vaincue -La FIA annule le premier Grand-Prix de la saison vendredi matin -Face à la situation internationale et à Bahreïn, la FIA reporte officiellement les trois Grands-Prix suivants (Bahreïn, Vietnam, Chine) -Red Bull sous-entend que les courses européennes sont aussi en danger jusqu’en juin -On ne sait pas si les épreuves en Espagne, aux Pays-Bas et à Monaco seront confirmées ou non. -Le monde de la F1 et les principaux acteurs ne savent pas quelle sera la prochaine étape et où continuer leur voyage.
Quelles répercussions financières et sur le calendrier ? Face à cette annulation en masse mais logique au vu de la situation sanitaire mondiale, les écuries, fournisseurs et entreprises ne savent maintenant pas encore quel sera l’impact sur la saison. Il semble toutefois certain que ce qui devait être être une année record avec 22 Grands-Prix ne le sera pas. Les pertes des droits TV, entrées spectateurs et primes des écuries vont être difficiles à gérer. Quant aux entreprises qui gravitent autour de la F1, elles subissent malheureusement un sort identique à celles de l’économie en générale. Prochaine course aux Pays-Bas, en Espagne, à Monaco ou à Baku ? Covid ne sait…