FORD
FIESTA ST
L’essai Sport-Auto.ch du 14 mars 2019
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried, Michael Esteves
Depuis 1976, la Ford Fiesta s’est imposée comme l’un des best-sellers du constructeur américain à travers 8 générations qui se sont régulièrement déclinées en versions sportives sous différents acronymes (XR2, S, ST). Depuis le début de sa carrière, elle s’est également illustrée de nombreuses fois en championnat du monde des rallyes ainsi que dans les catégories S2000 et RRC. Alors que pour cette 8ème génération, certaines rumeurs évoquent une Fiesta RS forte de 250 ch qui n’est toujours pas confirmée, nous avons pu prendre le volant de la Fiesta la plus sportive actuellement : voici l’essai de la Ford Fiesta ST.
De l’extérieur, la Ford Fiesta ST se démarque naturellement des modèles d’entrée de gamme. Les attributs sportifs sont nombreux mais ne jouent pas dans la protubérance. Bien qu’il s’agisse ici d’une version ST+, dotée de belles jantes 18’ (17’ sur la ST), je la trouve un peu trop timide et haute sur pattes. Ses pneus sont assez minces (205 mm), et ses freins sans doute sous-dimensionnés pour une utilisation sur circuit semblent perdus au milieu des jantes !
0-100km/h (s) : 6.5
Vmax (km/h) : 232
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 6.62
traction
3 cyl. 1.5L turbo
200 ch / 290 Nm
1’323 kg
Sous le capot, le moteur 4 cylindres 1.6L de 200 ch a laissé place à un nouveau moteur 3 cylindres de 1.5L de même puissance. Le couple de 290 Nm est aussi inchangé, mais il est disponible dès 1’600 trs/min, soit 900trs/min plus bas qu’avec l’ancien moteur 4 cylindres ! En pratique, ce moteur 3 cylindres procure un agrément exceptionnel dès 1’000 trs/min, sans pour autant s’essouffler avant le rupteur placé peu avant 6’500 trs/min ! Une véritable prouesse technique.
Au niveau consommation, le gain sur la ST200 est substantiel : alors qu’il fallait compter sur 8.5 l/100km sur un parcours mixte, j’ai relevé des résultats oscillants entre 7.2 et 7.4 l/100km sur des parcours similaires tout en restant doux avec les gaz. En conduite soutenue, la consommation pointera autour des 10 l/100km, alors qu’il ne faut compter qu’à peine 6 l/100km sur l’autoroute.
Aussitôt installé derrière le volant, pas de doute, je suis bien dans une sportive ! Position de conduite impeccable, excellent maintien des sièges, commandes de boîte et d’embrayage fermes. L’ancien volant a laissé place à un nouveau volant à méplat doté d’une jante plus épaisse. Exit également l’ancien accoudoir central qui perturbait les passages des rapports.
Si le niveau de finition reste similaire et peut prêter à la critique sur certains plastiques – gardons à l’esprit que nous nous trouvons dans une citadine – , l’ambiance s’est résolument modernisée avec le remplacement des boutons de la console centrale par un écran tactile. Ce dernier est réactif et la navigation entre les menus est intuitive. Seul bémol : la liste de mes stations radio favorites s’est volatilisée par deux fois en deux semaines d’essai, m’obligeant à tout recommencer.
Plus bas, les commandes de climatisations restent confiées à des boutons traditionnels, ce qui n’est pas un mal. Enfin, près du levier de frein à main mécanique se trouvent les boutons permettant de changer de mode de conduite (Normal – Sport – Track) et de désactiver l’ESP. L’apparition des modes de conduite est également une nouveauté sur la présente Fiesta ST.
En ville, la petite Fiesta ST est logiquement très à l’aise, même si je m’attendais à bénéficier d’un rayon de braquage encore plus petit. Les trajets pendulaires mettent en lumière un amortissement certes ferme mais toutefois plus prévenant que sur la Fiesta ST200 de génération précédente. Et pour cause, les suspensions – quoique non actives – sont entièrement nouvelles.
Allez, je quitte l’autoroute et passe en mode Sport ! Le son très sympathique du 3 cylindres en ligne de 12 soupapes se fait encore plus présent par le biais d’une valve active à l’échappement. Les décélérations et changements de rapports laissent alors apparaître quelques claquements. La direction, très directe, se durcit. Dommage que l’instrumentation ne vire pas au rouge et qu’il n’y ait aucun indicateur/compteur sportif sur l’écran tactile central. Mais la Fiesta ST a-t-elle besoin de ces artifices et autres barographes numériques pour convaincre le client à la recherche d’une conduite sans filtre ?
S’il y a bien un défaut sur cette nouvelle Fiesta ST par rapport à sa devancière, c’est son poids. Avec 1’323 kg, elle reste légère sur le marché, mais accuse un surpoids de 160 kg sur l’ancienne ST200 ! Toutefois, malgré une puissance identique, elle ne demande que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La ST200 demandait 2 dixièmes de plus sur cet exercice, alors même qu’elle était équipée d’un étagement de boîte similaire (rupteur vers 85 km/h sur le 2ème rapport).
En pratique, je dois avouer ne pas ressentir ces kilos supplémentaires. J’ai toujours l’impression d’avoir entre les mains une auto qui frise la tonne, et enchaîner les virages de tous genres devient vite addictif tant l’auto est communicative sur ses réactions. Le passage en mode Track désactive l’ESP et l’anti-patinage, ce qui me permet de sonder un peu mieux les limites de cette formidable auto qui place le plaisir de conduite au premier plan.
Si on sent l’effet du différentiel à glissement limité en courbe, la motricité fait tantôt défaut en ligne droite sur les deux premiers rapports, où de nombreuses remontées de couple interviennent. Le moindre mouvement de volant nécessite alors doigté, et malgré sa puissance contenue, la Fiesta ST n’est pas si facile à piloter aux limites. Avec son empattement court, sa largeur modeste (1,73 m hors rétroviseurs) et sa direction directe, la Fiesta ST est très incisive et peut piéger le débutant, en particulier sur chaussée humide. Ses supensions fermes n’engendrent quasiment pas de roulis et à la montée, les épingles se passent tantôt sur 3 roues ! Le mordant du train avant est aussi très sensible aux transferts de masses, comme sur certaines voitures à moteur arrière !
Au niveau des tarifs, la Ford Fiesta ST est affichée à CHF 26’700.- sans options, alors que la présente variante ST+ (Ford ayant abandonné récemment les variantes ST2 et ST3) se monte à CHF 29’100.-. Le détail des équipements de série inclus figure dans la liste de prix ci-après. Sa principale rivale – quoique nettement plus aseptisée -, la Volkswagen Polo GTI, est plus chère d’environ CHF 2’000.-.
Avec quelques options supplémentaires, dont l’indispensable ST Performance Pack comprenant le différentiel à glissement limité (CHF 1’000.-), le prix de notre véhicule d’essai est de CHF 32’900.-. Attention avant de cocher l’option Winter Pack (CHF 250.-) : le pare-brise chauffant présente des filaments sur toute sa surface qui m’ont régulièrement dérangé !
A noter que pour CHF 500.- de plus, la Ford Fiesta ST est désormais disponible aussi en 5 portes.
L’avis de Sport-Auto.ch
Alors que les voitures des segments supérieurs jouent la course à la puissance, Ford nous montre encore une fois que les chevaux ne font pas tout pour prendre son pied au volant. Par rapport à la génération précédente, je ne peux que féliciter Ford d’avoir maintenu la recette inchangée : privilégier les sensations et le plaisir de conduite sur l’efficacité pure et les assistances.
De surcroît, par rapport à la ST200, les améliorations sont multiples : différentiel à glissement limité mécanique, sonorité plus singulière et arrivée des modes de conduite. Au quotidien, on profite également d’une ergonomie au goût du jour, d’une version 5 portes au besoin, d’un amortissement plus prévenant ainsi que d’une consommation en baisse grâce au moteur 3 cylindres. Ce dernier n’a d’ailleurs rien à envier à son prédécesseur en matière de souplesse.
Au niveau du rapport prix/plaisir, il va être difficile de détrôner cette Ford Fiesta ST.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Moteur 3 cylindres fantastique
- Amortissement
- Plaisir de conduite
- Maintien des sièges
- Rapport sensations/consommation
- Disponible en 3 ou 5 portes
Contre...
- Pare-brise chauffant dérangeant (filaments visibles)
- Taille des freins
- Poids en nette hausse (mais pas gênant)
- Pas d’instrumentation/compteur sport
Merci à Ford Suisse pour le prêt de cette Ford Fiesta ST+.
Articles Ford :
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- SUPERTEST – L’INFLUENCE DE LA MASSE SUR LE FREINAGE
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- DÉCOUVERTE DU FORD RANGER RAPTOR
- AU VOLANT DE LA FORD GT
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- FORD : UNE MUSTANG 5.0 GT V8 ENCORE PLUS SÉDUISANTE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS ST
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !