Après avoir dominé le championnat ELMS (European Le Mans Series) dans la catégorie LMPC en 2013, Gary Hirsch participait à sa 1ère course LMP2 dans le même championnat avec le team NewBlood by Morand Racing. Après avoir savouré sa 3ème place sur le podium de Silverstone avec ses coéquipiers Christian Klien et Romain Brandela, Gary revient sur un week-end riche en émotions.
Durant les essais libres du vendredi, Gary se concentre principalement sur les réglages de la voiture en vue de la course. Sa séance de l’après-midi fut tronquée lorsqu’il se fit heurter par la Ferrari #95 lors de son 3ème tour : « Le train arrière était endommagé et je ne pouvais pas ramener la voiture jusqu’au stands; la séance se terminait là… . Je prendrai désormais plus de marge pour dépasser des voitures plus lentes, bien que ce concurrent ait été fautif dans la manœuvre ».
Durant la course, Klien, auteur d’un début de course solide, ainsi que Brandela, permettent à Gary de prendre le volant en 3ème position après 2h40 de course. Gary effectue un premier relai d’environ 40 minutes avant de ravitailler en essence. C’est à ce moment que la voiture de sécurité fait son apparition après une violente sortie de route du concurrent direct de l’équipe. Durant de nombreux tours, la voiture de sécurité reste en piste afin de permettre au corps médical de secourir Simon Dolan dans la voiture du team Jota. S’ensuivit un spint de 30 minutes durant lequel Gary se bat comme un diable afin de conquérir la victoire. Au terme d’une épique bataille avec Tristan Gommendy (Thiriet by TDS Racing) et Michel Frey (Race Performance), Gary Hirsch ramène une 3ème place à l’équipe.
Gary Hirsch : « J’ai réussi à me faufiler au milieu des voitures de la catégorie GT et ce n’était pas simple, au vu des différences de vitesse. A cela venait s’ajouter une panne de radio qui m’empêchait de communiquer avec mon équipe. J’ai tout d’abord économisé mes pneus, puis l’essence, afin de pouvoir attaquer en fin de course. Au moment où je débute mon second relais, la voiture de sécurité faisait son apparition suite à l’accident de Simon (j’espère d’ailleurs qu’il se porte bien). Sachant que près de 10 voitures me séparaient de mon plus proche poursuivant, j’ai fait mon possible pour tenter d’offrir une première victoire à l’équipe. Malgré quatre attaques franches sur la voiture de Race Performance, je n’ai pu réussir à conserver l’avantage. Ce soir, j’aurais souhaité offrir plus à l’équipe, pour les remercier du travail exceptionnel fourni durant tout l’hiver et la voiture formidable qu’ils m’ont mise à disposition. Mais nous devons nous satisfaire de cette 3ème place qui apporte des points précieux pour le championnat. La saison est longue et je suis confiant que nous pourrons à nouveau nous battre pour la victoire à Imola avec Christian et Romain, grâce au package Morgan-Judd-Dunlop.»
Rendez-vous les 17 et 18 mai pour la seconde manche du ELMS qui se tiendra à Imola (IT).
Crédit photos @Gary Hirsch