L’Audi R18 n°8 (Loïc Duval, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis) a remporté les 6h de Spa-Francorchamps. Malgré des problèmes techniques, Neel Jani (Porsche) parvient à décrocher la 2e place. Rebellion Racing complète le podium avec la N°13. Désillusions pour Sébastien Buemi (Toyota) qui fut trahis par la mécanique alors qu’il menait la course. Une fois n’est pas coutume, c’est sous un soleil radieux et des températures estivales que s’est disputée la 2e manche du Championnat du monde 2016 sur le tracé de Spa-Francorchamps. Malgré une météo plus clémente qu’à l’accoutumé dans les Ardennes, la course fut pleine de rebondissements. Après avoir dominé les essais qualificatifs, Porsche pouvait légitimement rêver de victoire. Un rêve qui cependant vire rapidement au cauchemar. En début de course, c’est la voiture du Seelandais Neel Jani qui rencontre des problèmes avec son système hybride. Privée de puissance, la Porsche N°2 s’enfonce dans le classement. Aussi, la retrouver 2e sur la ligne d’arrivée est presque inespéré et permet au trio de pilotes de conforter son avance au championnat. Partie de la pole position, la Porsche No 1 connaîtra aussi des soucis mécaniques qui la contraignent à rentrer aux stands après moins de 2 heures de course avant d’abandonner. Soupe à la grimace également chez Toyota, avec un double abandon. Alors que Sébastien Buemi semblait rouler confortablement en la tête la course, son moteur part en fumée, provoquant son abandon et offrant une voie royale à l’Audi N°8. La seconde Audi, pilotée entre autres par Marcel Fässler, a également été retenue longuement à son box suite à des ennuis mécaniques. Elle termine néanmoins en 5e position, juste derrière les étonnantes R-One du team privé Rebellion. Véritable exploit pour cette écurie lausannoise, qui classe ses deux voitures au 3e et 4e rangs. La N°13 des Suisses Alexandre Imperatori et Mathéo Tuscher associés à l’Autrichien Dominik Kraihamer, s’offre même le luxe de monter sur le podium général. Les Rebellion R-One AER N°13 et N°12 s’adjugent également dans cet ordre le doublé dans la catégorie des Equipes Privées LMP1. Dans la catégorie LMP2, le Franco-Suisse Nicolas Lapierre offre la victoire à Alpine-Signatech, grâce à un joli dépassement à cinq minutes de l’arrivée. L’écurie Mexico-Suisse RGR Sport by Morand termine 4e, au terme d’une belle lutte finale pour le podium avec l’un des prototypes de l’équipe Manor. A noter encore, la 4e place en LMGTE Am de Joël Camathias (Porsche 911 RSR). Rendez-vous les samedi 18 et dimanche 19 juin aux 24 Heures du Mans pour la troisième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance 2016 ! Crédit photos @Media WEC]]>
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