MERCEDES-AMG
GT R
ROADSTER

En direct du Salon de Genève le 5 mars 2019

Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : Nicolas Speck

Il aura fallu attendre plusieurs années après le lancement de la GT R Coupé, pour que Mercedes-AMG dévoile enfin son homologue roadster. Une première pour la plus puissante des AMG GT ! Ce roadster extrême est dévoilé en première mondiale au Salon de Genève et vient concurrencer les déclinaisons Spider des McLaren 570S et 600LT.

Le constructeur germanique a opté pour un toit en tissu, à triple couches, dont la structure est composée d’aluminium, d’acier et de magnésium. Sous son capot, elle conserve son moteur V8 biturbo 4.0 litres dont la puissance culmine à 585 ch et 700 Nm de couple. La boîte de vitesses double embrayage à 7 rapports est également identique à celle du coupé. Malgré un poids légèrement supérieur pour cette version découverte, les performances reste similaires à celles du coupé. Il lui faut 3,6 secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse de pointe culmine à 317 km/h.

L’AMG GT R Roadster est très sophistiqué sur le plan de l’aérodynamique afin de garantir une motricité et une tenue de route en adéquation aux performances de l’auto. Un profil aérodynamique actif est dissimulé de manière presque invisible dans le soubassement situé à l’avant du moteur. Pesant environ deux kilos, cet élément en fibre de carbone léger est sensible à la vitesse et s’abaisse automatiquement d’environ 40 millimètres vers le bas en fonction du programme de conduite. Ce processus modifie considérablement le flux d’air et aboutit à ce que l’on appelle l’effet Venturi, qui “aspire” voiture sur la route et réduit la portance de l’essieu avant d’environ 40kg à 250 km/h.

Une voiture dédiée au plaisir, mais qui restera exclusive puisque Mercedes Benz ne produira que 750 exemplaires de ce roadster qui seront distribués dans le courant de l’année.

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