Yokohama 160×600
Vide

WRC 2022 – Monte Carlo – Les suisses à l’arrivée

 

Avec seulement trois représentants (2 équipages) au départ du Monte Carlo, les helvètes engagés du côté de Monaco ont porté haut les couleurs suisses jusqu’au terme de la première manche du Championnat du Monde des Rallyes 2022. Olivier Burri, Sacha Althaus et Lisiane Zbinden ont réussi à braver tous les pièges que comportait le parcours.

 

 

OLIVIER BURRI 2EME EN WRC-2 MASTER CUP

Olivier Burri nous en parlait dans son interview, pour ce Monte Carlo, il s’est engagé dans la toute nouvelle catégorie ‘Master Cup’ (réservé aux pilotes nés avant le 01.01.1972). C’est donc face à des pilotes très expérimentés qu’il a pu évaluer sa pointe de vitesse.

 

Notons en particulier la présence de Freddy Loix – Peter Tsjoen dans le rôle de favoris aux côtés d’Olivier Burri – Anderson Levratti mais aussi des Raoux, Boland et autre Miele.

 

Dès le jeudi soir et la fameuse ‘nuit du Turini’, on voit un trio se dégager en tête avec justement Freddy, Olivier et, surtout, le ‘surprenant’ Mauro Miele qui prend une large tête après seulement deux spéciales. Dès l’entame, Olivier Burri se fait une grosse frayeur avant de reprendre le dessus dans le deuxième secteur chronométré, non sans avoir subi des soucis de freins dans la descente.

 

Le vendredi se déroule sur les mêmes références chronométriques que la veille (Miele remporte les trois premières spéciales du jour) tandis que Freddy Loix crève dans l’ES5, laissant ainsi Burri-Levratti dans une lutte avec… eux-mêmes.

 

Le pilote de Belprahon avoue ‘ne pas être bon’ malgré une voiture dont les réglages s’améliorent. Toujours très exigeant avec lui-même, Olivier parvient néanmoins à rejoindre l’arrivée à un bon 20ème rang du classement général et, surtout à la deuxième place de la ‘Master Cup’, derrière Mauro Miele et Luca Beltrame mais aussi devant le belge Freddy Loix navigué par Pieter Tsjoen.

 

 

SACHA ALTHAUS ET LISIANE ZBINDEN A L’ARRIVEE

Avant le départ du rallye, le jeune Sacha Althaus se confiaient à Sport-Auto.ch dans une interview où il fixait ses objectifs pour sa troisième participation à la fameuse épreuve monégasque. Rejoindre l’arrivée à Monaco tout en prenant du plaisir ! Les bases sont posées…

 

Après avoir découvert sa nouvelle monture, une Renault Clio de la catégorie Rally4, lors du Rallye du Devoluy, Sacha et son habituelle copilote Lisiane Zbinden mesurent mieux le potentiel des RC4 lors de la ‘nuit du Turini’. Ils signent les 5ème et 4ème temps dans les deux premières spéciales du Monte.

 

La suite du rallye se déroule dans le même rythme avec des temps situés entre la 3ème et la 6ème place de leur catégorie composée essentiellement de Renault mais aussi de Peugeot, Ford et Opel. Grâce à cette belle constance et sans commettre de faute, nos ‘petits suisses’ parvenaient à passer le cap du samedi soir au 35ème rang du général (limite fixée aux 50 premiers équipages).

 

C’est donc le cœur enjoué et le sourire aux lèvres que Sacha et Lisiane sont parvenus à rejoindre l’arrivée à Monaco au 34ème rang du général et à la 4ème place des RC4. Quand on connaît les difficultés de ce rallye, c’est, en soit, un résultat très réjouissant.

 

La rédaction de Sport-Auto.ch se joint à moi pour féliciter nos trois suisses à l’arrivée du Monte Carlo 2022 !

 

 

Crédits photographiques :  Project-Diffusion – Ludovic Carnal

Related posts