Yokohama 160×600
Vide

WRC 2022 – Les news du WRC et le programme du Rallye de Suède

En ce début d’année, les annonces et autres ‘news’ sont nombreuses. Sport-Auto.ch revient sur l’essentiel des nouvelles qui animent le petit monde du WRC.

 

 

 

M-SPORT TRAVAILLE EN COULISSES

Après des débuts en grande pompe avec la victoire de la Puma Rally1 pilotée par Sébastien Loeb lors du dernier Monte Carlo, l’équipe M-Sport continue de travailler en coulisses pour faire rouler ses voitures en 2022. Rappelons que l’équipe semi-privée dirigée par Malcolm Wilson existe notamment grâce à ses clients privés.

 

Ils viennent donc d’annoncer, coup sur coup, différents programmes pour leurs voitures. Le français Pierre-Louis Loubet sera présent sur sept manches du mondial au volant de la Puma : Croatie, Portugal, Sardaigne, Estonie, Grèce, Espagne et l’une des manches qui aura lieu en août (Finlande ou l’épreuve à confirmer).

 

 

L’italien Lorenzo Bertelli sera présent avec une Puma Rally1 à l’occasion du prochain rallye de Suède. On pourrait le revoir durant la saison (il a roulé avec sa Fiesta WRC au Safari Kenya en 2021) mais aucun programme n’a encore été annoncé.

 

Le belge d’adoption et grecque d’origine, Jourdan Serderidis, prendra également le volant de la Puma au Kenya et en Grèce. Par ailleurs, Malcolm a confié à WRC.COM que son équipe travaillait durement pour faire rouler Sébastien Loeb sur quatre manches encore à venir. Son programme pourrait débuter au Rallye du Portugal.

 

En WRC-2, M-Sport fera ses débuts officiels dans la saison 2022 avec les finlandais Huttunen/Lukka et les suédois Adielson/Arhusiander à l’occasion du Rallye de Suède qui débutera le 24 février prochain. Les deux équipages devraient poursuivre leur collaboration avec le team mais leur programme n’a pas encore été annoncé.

 

 

LE PROGRAMME DE LA SAISON SE DESSINE PLUS PRECISEMENT

Si les dates du calendrier de la saison 2022 sont connues depuis un certain temps déjà (notre article de présentation), il reste une épreuve qui doit être confirmée et qui se déroulera du 18 au 21 août. C’est vraisemblablement le Rallye d’Ypres, en Belgique, qui devrait assumer cette organisation. L’annonce officielle serait imminente…

 

Du côté des épreuves ‘traditionnelles’ du WRC, le Rallye du Portugal a confirmé son parcours pour l’édition 2022 (19-22.05.2022). Le découpage ressemble à celui des années passées avec un centre névralgique du rallye situé à Exponor (Matosinhos-Porto). La première journée se déroulera dans la région de Coimbra avant que les équipages retournent au nord-est de Porto pour les journées de samedi et dimanche. Cette année, les spectateurs pourront assister à trois super-spéciales dans les villes de Coimbra, Porto et Lousada. C’est encore la fameuse spéciale de Fafe qui clôturera le rallye (PowerStage).

 

Le Rallye de Sardaigne a également annoncé son parcours. Cette année, le parc d’assistance sera situé à Alghero. C’est néanmoins à Olbia que l’épreuve sera lancée avec la première épreuve spéciale. Tous les concurrents se battrons sur 21 spéciales du jeudi 02 au dimanche 05 juin.

 

 

RALLYE DE SUEDE

Il y a quelques jours, nous vous avons dévoilé une liste provisoire des inscrits au Rallye de Suède. La liste officielle est désormais disponible. Le parcours définitif et les horaires du rallye ont également été dévoilés. En effet, plusieurs spéciales n’avaient pas encore été confirmée par les organisateurs qui se sont lancés un gros défit en déplaçant le rallye plus au nord pour s’installer dans la ville d’Umea.

 

Rallye de Suède – Liste des inscrits

Rallye de Suède – Programme/horaires des spéciales

 

Carte des spéciales

 

Crédits photographiques : M-Sport Ltd / rallysweden.com / Sport-Auto.ch – Nuno Ferreira

Related posts