Yokohama 160×600
Vide

Tour de Corse Historique: 2 Champions Suisses des Rallyes dans la course

Sandra Arlettaz a accepté la "pige" au pied levé et le naviguera Frank Servais au Tour de Corse Historique ! Sandra Arlettaz a accepté la « pige » au pied levé et naviguera Frank Servais au Tour de Corse Historique ![/caption] Comme chaque année, plusieurs pilotes suisses feront le déplacement sur l’Ile de Beauté pour l’un des grands rendez-vous du rallye historique. Si cette année, parmi les 5 équipages en lice comptant au moins un Suisse, le double Champion de Suisse Florian Gonon était d’ores et déjà annoncé, on apprend ces jours que celle qui a coiffé avec lui le titre national en 2009, fera partie du voyage ! En effet, Frank Servais, habitué de l’épreuve, nous apprend qu’en raison d’un imprévu de dernière minute de sa copilote initialement prévue, Sandra Arlettaz (double championne de Suisse: en 1996 avec Georges Darbellay, et en 2009 avec Florian Gonon, ndlr) a accepté la « pige » au pied levé et le naviguera pour son 10ème Tour de Corse Historique !

Sandra Arlettaz: « Je connaissais Frank de réputation. Nous avons fait véritablement connaissance lors du Neige et Glace cette année. Nous avons partagé le repas du soir à la fin d’une étape. Un jour, il m’avait demandé si ça me dirait de partager une de ses aventures si il se trouvait en panne de copilote. Et voilà que cela se concrétise… Et en plus c’est la Corse… magnifique chance ! »
Vous n’aurez pas effectué les recos ensemble; c’est la première fois que vous formez un équipage: quels sont tes « trucs » pour t’adapter rapidement à ton pilote?
Sandra Arlettaz: « Je n’ai jamais eu de « trucs ». J’essaie juste d’être à l’écoute, de sentir ou plutôt de ressentir la manière qu’a mon pilote de conduire et de gérer la course. Si on comprend cela, on peut s’adapter assez rapidement. Mais un bon feeling entre nous est aussi important… »
Par rapport au rallye moderne, comment vois-tu le challenge VHC ?
Sandra Arlettaz:  « Le VH sera une découverte totale. Je pense que le déroulement de la course en elle-même sera quasi identique au moderne. Mais la voiture va me changer la donne, elle ne vire sûrement pas à plat comme une R5 !! (rires).  Je pense aussi que les personnes qui font du VH ont une autre philosophie de la course,  je me réjouis de découvrir tout cela ! »
Enfin, quelles sont vos ambitions/objectifs pour ce Tour de Corse Historique 2015 ?
Sandra Arlettaz:  « Personnellement, mon objectif est de terminer et de passer une semaine extra sur une île magnifique avec des personnes formidables ! Bon… j’aime toujours les chronos… mais pchuut ! (rires) »
Fort de 10 participations, Frank Servais, cette fois aux commandes de la 911 3.0 SC qui portera le n° 9, fait désormais partie des « valeurs sûres » du Tour historique, au même titre que les Jean-François Berenguer, Christophe Vaison, Manu Guigou, Alain Oreille, Bernard Barrile, François Padrona, Guy Fiori, Philippe Gache, Jean-Charles Rédélé, Alain Deveza, Jacques Lyons, Eric Clément, Christian Kelders, Louis Antonini, Paul Chieusse, Pierre-Manuel Jenot… et le Valaisan Florian Gonon, copiloté par le Belge Michel Horgnies, toujours sur la Ford Escort Mk1. Autre habitué de l’épreuve, le Genevois Donald Jenny sera tour à tour le pilote et le copilote de la Jaguar 3.8 Mk2, avec le Haut-Savoyard Jean Verrier. Un autre Genevois, Christophe Barthe, sera également de la partie (2ème de sa catégorie l’an dernier; et en 2013, 3ème VHRS (régularité) moyenne haute), avec un jeune copilote franco-suisse, Maxime Hericault. La voiture est une Porsche 914/6 de 1970, 100% origine, tandis que l’auteure de ces lignes (Isabelle Crausaz) naviguera le natif du Doubs Serge Zele sur la Peugeot 504 groupe 2. En VHRS cette année, en moyenne intermédiaire: Eric Joner/Michel Etienne, sur Porsche 911. Comme chaque année, la liste de départ fait rêver, tant au niveau des voitures de légende (037, Stratos, Abarth, Alpine, Lotus, Ascona 400…) que des pilotes (ouvreurs ou concurrents) qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire des rallyes (les Mourgues, Fiorentino, Oreille, Andruet, Manzagol…) corsePour cette édition 2015, 17 spéciales en 5 étapes, sur un parcours de près de 1’100 km, dont 360 de chrono, avec des monuments de l’épreuve, comme, le jeudi, « Notre Dame de la Serra », ralliant Calvi à Olmo (28,1 km), ou encore « Novella – Palasca » 50,5 km… comme à la grande époque ! A n’en pas douter, cette édition va être plus que jamais celle de l’endurance !
Départ de Porto Vecchio mardi 6 octobre, en passant par Porticcio, Porto, Ile-Rousse, et arrivée à Porto Vecchio le samedi 10 octobre. Tour de Corse Historique Crédit photos: ©Dominique Kittel
]]>

Related posts