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St Ursanne – Les Rangiers – Marcel Steiner et Robin Faustini grands favoris dans le championnat suisse

Ce week-end la course traditionnelle St-Ursanne – Les Rangiers accueillera la quatrième manche du championnat suisse de la montagne. Et en l’absence d’Eric Berguerand, cette épreuve verra un nouveau vainqueur cette saison.

Lors des trois premières courses du Championnat suisse de la montagne 2022, Eric Berguerand (43 ans) n’a rien lâché, puisque l’expérimenté pilote valaisan s’est imposé trois fois de suite. La dernière fois, c’était lors de la course de côte d’Ayent-Anzère avec une avance de 5,8 secondes ! Cependant, Eric Berguerand ne participera pas à la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers, le Valaisan préfère éviter ce parcours sur lequel il a été victime d’un grave accident en 2007. Aussi, avant les premiers essais de la course jurassienne, il est déjà certains que après les trois victoires consécutives d’Eric Berguerand, cette épreuve couronnera un nouveau vainqueur en 2022.

Selon toute vraisemblance, la victoire devrait se jouer entre Marcel Steiner et Robin Faustini. Le duo s’est récemment classé deuxième et troisième à Anzère, Steiner ayant laissé l’Osella de Faustini derrière lui pour la première fois de l’année lors de la dernière confrontation. « Les choses ont tendance à aller de mieux en mieux », déclare Marcel Steiner, qui a remporté la victoire pour la dernière fois dans le Jura il y a 11 ans. « J’espère que nous réussirons aussi à tout gérer dimanche. Ce serait sympa d’être à nouveau en haut du podium. » La dernière fois que cela s’est produit, c’était il y a trois ans, également sur cette épreuve. À l’époque, Marcel Steiner avait terminé premier du championnat suisse lors de la 76e édition de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers.

Robin Faustini vise également le même résultat. L’Argovien lutte avec Marcel Steiner pour la deuxième place du Championnat suisse de la montagne. Jusqu’à présent, il fut le plus rapide à deux reprises cette année. Et, aux Rangiers, Faustini espère remporter sa deuxième victoire après Oberhallau en 2021. « Marcel a beaucoup, beaucoup d’expérience », dit Robin Faustini. « Et du côté du moteur, il a clairement un avantage. Je pense que je vais devoir me donner à fond aux Rangiers si je veux avoir une chance. »

Le revenant Joël Volluz ne cesse de gagner du terrain. Comme Faustini, le Valaisan mise sur une Osella FA30. Lors de la course d’Osnabrück il y a deux semaines, il ne manquait à Joël Volluz que quatre dixièmes de seconde face à Robin Faustini lors de l’addition des deux manches les plus rapides. Mais aux Rangiers, il ne sera pas en concurrence directe, car Joël Volluz s’est inscrit au championnat d’europe. Aussi, il ne marquera pas de points pour le championnat suisse dans le Jura.

La lutte pour la troisième place dans le championnat suisse sera donc passionnante. Parmi les prétendants au podium, on compte Joël Grand dans l’Osella PA21 JRB de 1000 cm3, Michel Zemp dans la Norma M20FC ainsi que Simon Hugentobler qui prendra le départ pour la première fois cette année avec la Reynard 97D. Dans une interview accordée à Auto Sport Suisse il y a quelques jours, Grand a déjà laissé entendre que le parcours jurassien ne lui serait probablement pas aussi favorable que celui de la dernière course à domicile à Anzère. « Je manque de puissance sur les longues lignes droites », a déclaré Joël Grand. « Mais une place dans le top 5 reste malgré tout mon objectif. »

On attend également une passionnante lutte à trois sur les monoplaces avec une cylindrée inférieure à 2 000 cm³. Aux côtés de Philip Egli et Joël Burgermeister, le revenant Roland Bossy peut aussi avoir son mot à dire pour la victoire de la catégorie. Après douze ans de pause, le champion local n’a certes pas réussi à égaler les temps d’Egli à Anzère, mais le Jurassien de 60 ans n’a été devancé que de 0,5 seconde par Burgermeister sur sa Tatuus F4.

Contrairement aux voitures de course, la série de victoires pourrait continuer dans les voitures de tourisme. Après ses victoires à Hemberg, La Roche et Anzère, Reto Meisel (51 ans) vise déjà sa quatrième victoire de la saison consécutive sur sa Mercedes 340 SLK. Aux Rangiers, un seul homme futune menace pour lui : Roger Schnellmann. I l y a trois ans, le Schwytzois avait pris la deuxième place au Rangiers sur sa Mitsubishi Evo 8, derrière Ronnie Bratschi : « En temps normal, je ne pourrai probablement pas faire grand-chose contre Reto », estime-t-il. « Bien sûr, je ne lâcherai rien. Ma Lancer développe environ 300 ch de plus que sa Mercedes. Mais elle pèse aussi 400 kilos de plus et il faut réussir à hisser ce poids jusqu’en haut. »

Frédéric Neff fait partie de ceux qui aimeraient participer à ce duel de voitures de tourisme. Lors de sa course à domicile, le pilote de Moutier âgé de 49 ans veut montrer à ses fans (en l’absence du Liechtensteinois Bruno Sawatzki) ce que sa Porsche 996 GT2 R a dans le ventre. Néanmoins le Jurassien, qui concourt dans la plus grosse classe de la catégorie Interswiss, était à Anzère six secondes plus lent que Meisel à chaque montée.

Comme par le passé, la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers compte cette année encore pour le Championnat d’Europe FIA. 32 pilotes se sont inscrits à cette septième manche du Championnat d’Europe. Le favori pour la victoire est le leader du championnat européen, Christian Merli sur son Osella FA30. Le Tyrolien du Sud a récemment remporté avec brio la course de côte d’Osnabrück, qui ne compte pas pour le CE, et n’a été battu en 2019 aux Rangiers que par Simone Faggioli, qui n’est pas au départ cette année. Parmi les autres grands noms de l’étranger, on trouve Petr Trnka (CZ), Alexander Hin (D) et le leader des voitures de tourisme, Vasilije Jaksic du Monténégro. Trois Suisses se sont également inscrits dans le peloton des championnats d’Europe: Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift), Xavier Vermeille (Norma M20F) et Joël Volluz (Osella FA30). Également au départ : le Jurassien Michaël Burri. Le pilote de rallye qui roule sous licence française engagera dans le groupe 5 (facteur de performance˃159) sa Citroën Saxo VTS.

Le parcours: le parcours de St-Ursanne aux Rangiers a une longueur de 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 %. Le record absolu du parcours est détenu par Simone Faggioli en 1:39,306 min (vitesse moyenne 187,8 km/h) en 2019, année de la dernière édition. Simone Faggioli est également le recordman de l’épreuve avec neuf victoires au classement général – devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses prenant le départ cette année, Marcel Steiner est le plus performant avec deux victoires (2010 et 2011).

Les essais débuteront lieu le samedi 20 août à partir de 7h00 (1er passage), 10h30 (2e passage) et 15h30 (3e passage). Le dimanche 21 août, la première manche de course débutera à 7h00. La deuxième montée débutera à 13h00. Les temps des deux manches seront additionnés. Le billet coûtera 20 francs (ou euros) le samedi et 25 francs (ou euros) le dimanche. Un billet d’entrée pour le week-end sera disponible pour 30 francs (ou euros). L’entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course St.Ursanne – Les Rangiers sur le site Internet www.rangiers.ch

Communiqué Auto Sport Suisse, crédits photos : Auto Sport Suisse, Course de côte St Ursanne – Les Rangiers

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