Yokohama 160×600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600

Loeb et Elena se séparent : L’édito de Sport-Auto.ch

L’édito de Sport-Auto.ch

Coup de tonnerre dans le monde du rallye. Après plus de 23 ans de collaboration et de succès commun, Sébastien Loeb et son mythique copilote Daniel Elena se séparent. Triste fin pour un duo hors du commun. 

Ils faisaient partie de ces paires qu’on croyait inséparables. Un peu comme les Daft Punk en musique, le duo Sheperd-Grey pour les séries TV ou le couple Brad Pitt et Angélina Jolie dans la vraie vie. Et malheureusement comme tous ceux cités plus haut, la belle histoire se termine mal.

Loeb/Elena c’est neuf titres WRC consécutifs sur Citroën. 79 victoires mythiques en rallyes, plusieurs belles victoires d’étapes au Dakar avec Peugeot et un dernier titre constructeur en WRC avec Hyundai en 2019 pour le panache et la gloire.

Prodrive s’en mêle ou s’emmêle

Avec l’annonce surprise de Sébastien Loeb ce 16 mars de se séparer de son copilote pour au moins le prochain rallye du Dakar en 2022, c’est une page qui se tourne. Les mauvaises langues diront que le Français s’est couché face aux exigences et aux dollars de la structure Prodrive mais le mal est fait. Il semblerait que le Team Bahrain Raid Xtreme ne veuille plus de Daniel Elena pour la suite. La victoire ne pouvant passer par lui.

Alors oui, Sébastien Loeb a le droit de tenter quelque chose d’autre. Oui un électrochoc peut amener quelque fois du bien. Mais pas de cette manière, pas pour ces raisons. L’Alsacien semble avoir vendu son âme au diable et effacé plus de 23 ans d’amitié, de complicité, de succès et d’histoire pour une victoire qu’il n’obtiendra peut-être jamais. En effet, rien ne dit qu’il saura rouler et gagner sans le Monégasque et le pari ne vaut pas la chandelle.

Une communication boiteuse, des raisons discutables

Dans un message qui n’a ni le bon ton, ni le bon choix des mots et du timing, Sébastien Loeb a pris congé de Daniel Elena. En tous cas pour le Dakar. Un appel téléphonique, un communiqué sur Twitter, un petit remember sur Facebook et c’est tout. La réaction du Monégasque ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Attristé, dépité et en colère, Elena ne comprend pas la décision de son ami. Sa vidéo a déjà fait le tour des réseaux sociaux.

Alors, Sébastien reviendra-t-il sur sa décision ? Car une victoire sans Elena, n’est pas une vraie victoire. Et le palmarès de l’un sans l’autre n’est qu’un demi-palmarès. Le duo est-il définitivement enterré ? On le craint fort, tant la communication fut boiteuse et la réaction des fans outrée. Mais, le sport peut créer des miracles et des histoires magiques dont il a le secret. Peut-être que ce duo inséparable finira par revoler ensemble, comme cet oiseau du nom d’inséparables qui se retrouve toujours. Alors, cette belle histoire, elle ne peut pas se terminer sur un coup de vent dans le sable, car sinon le désert est infini…

Photo : Citroën Racing

Related posts