Ivan Ballinari, associé à Paolo Pianca (Peugeot 207 Super 2000), a remporté samedi la manche Chablaisienne du Championnat Suisse des Rallyes 2014. Il s’impose avec un peu plus de 12 secondes d’avance sur le duo Sébastien Carron / Lucien Revaz (Peugeot 207 Super 2000). Pascal Perroud / Jojo Pallone (Skoda Fabia S2000) finissent troisième à 2 minutes 29.
Comme toujours très expressif sur le podium d’arrivée, Ivan Ballinari a avoué ne pas avoir de secret particulier.
Ivan Ballinari : « Il n’y a pas vraiment de secret, on a roulé propre sans trop faire de bêtises et on est resté sur les roues. Si tu veux gagner tu dois rouler vite… mais nous avons aussi du gérer notre avance ce qui n’est pas si facile a faire. »
En terminant 2e de ce rallye, à une douzaine de secondes du Tessinois, Sébastien Carron ne fait pas une mauvaise opération au championnat. Mais le Valaisan, qui a aligné bons nombres de scratch tout au long du week-end, semblait plutôt déçu sur le podium d’arrivée.
Sébastien Carron : « Terminer à la 2e place d’un rallye est toujours une petite déception. Nous avons fait un mauvais choix de pneus hier, du coup nous avons perdu 24 secondes sur les 2 passages de Champery. Un choix lourd de conséquences quand on regarde le résultat final, mais qui n’enlève rien à la victoire de Yvan, que je félicite. »
Pascal Perroud complète le podium avec sa Skoda Fabia, sans avoir pu vraiment lutter avec les deux Peugeot 207 de tête. Une 3e place qui le satisfait pleinement.
Pascal Perroud : « Cette 3e place est un bon résultat pour nous. C’est top ! Surtout qu’avec mes deux adversaires devant j’ai pas touché le puck! Notre choix de pneu de ce matin n’était pas terrible, du coup nous avons préféré assurer la 3e place. »
Au pied du podium on retrouve Mike Coppens / Crispino Arimondi (Citroën DS3 R3T). Le Valaisan a de quoi se montrer particulièrement content de sa performance.
Mike Coppens : « C’est la première fois que je suis aussi fier de moi. Cette victoire me fait encore plus plaisir que mon premier rang final au Trophy 2012. J’ai pensé juste, j’ai roulé juste, j’ai fait les bons choix… En bref, j’ai mûri. Je suis hyper content. Et puis cerise sur le gâteau, je finis à la 4ème place du rallye derrière trois S2000. »
Mention Spéciale également pour l’équipage Jérémie Toedtli/Sabrina de Castelli qui place sa petite Peugeot 208 R2 dans le top 5. Engagé cette saison dans la 208 Rally Cup françaises, le jeune espoir suisse était surtout venu sur cette manche helvétique pour parfaire les réglages de sa nouvelle 208 R2. Il ne s’en est pas contenté…
Jérémie Toedtli : « C’est sûr, on ne s’attendait pas à faire un top 5 ! Nous sommes venu ici surtout pour engranger de l’expérience en terminant le rallye, c’est chose faite ! Samedi la journée a été plus difficile pour notre petite voiture, mise à part la dernière spéciale du Col de la Croix où nous avons fait une descente d’anthologie. »
La prochaine manche du Championnat Suisse des Rallyes se disputera au Tessin les 27 et 28 juin prochain avec le « Rally Ronde del Ticino »
Crédit des photos : Massimo Prati
]]>