L’édition 2023 du Rallye du Chablais a démarré d’une façon spectaculaire ce vendredi, avec une bagarre très intense entre les équipages Coppens/Roux, Hirschi/Lattion et Michellod/Fellay, se disputant spéciale après spéciale la première place de la course. Au terme de cette première journée, c’est finalement Mike Coppens qui termine en tête du classement provisoire, devant Jonathan Michellod à seulement 4.9 secondes et Jonathan Michellod juste derrière, à 0,2 secondes de la 2ème place.
Modernes : un vendredi animé en tête de course.
Rarement le Rallye du Chablais n’aura connu une première journée autant serrée au niveau des écarts des différents classements. Ce matin, ce sont les valaisans Coppens/Roux qui ont remporté les deux premières spéciales, tandis que l’équipage Michellod/Fellay signait le premier temps de l’ES3 au Col de la Croix. Par la suite, c’est Jonathan Hirschi qui a signé le meilleur temps de l’ES5 le vendredi après-midi, avant que les valaisans Coppens/Roux reprennent l’avantage dans la dernière spéciale de la journée, avec un scratch dans l’ES6.
À noter que l’ES4 a été annulée pour les modernes, par suite d’un accident d’un concurrent dans la catégorie des voitures historiques.
Cette journée a également été marquée par des erreurs de chronométrages: initialement indiquant Jonathan Hirschi en tête du classement général durant la soirée de vendredi, les données ont été actualisées durant la nuit et ont confirmé qu’il s’agissait bien de Mike Coppens qui figurait au 1er rang.
Plus loin dans le classement, on retrouve la Skoda Fabia Rally2 du duo Althaus/Zbinden, précédant l’équipage Loeffler/Faucher qui a signé un bon début de rallye avec leur nouvelle Citroen C3 Rally2.
En ce qui concerne les deux roues motrices, l’équipage Pinto/Greppin place leur Alpine A110 RGT en 1ère place provisoire de catégorie, et occupe la 7ème place du classement général.
Les valaisans Girolamo/Betrisey, qui disputent leur premier rallye de l’année, retrouvent la tête provisoire du classement Junior avec leur Renault Clio Rally5, mais également la 1ère place du Trophée Michelin Alps.
Finalement, au niveau des voitures électriques du trophée « ADAC Opel E-Rally Cup », c’est le français Terence Callea qui occupe la première place après la première journée ayant compté 4 spéciales chronométrées.
Historiques : Perroud en tête, crevaison pour Gonon.
En ce qui concerne la catégorie VHC, la bataille pour le podium est également bien disputée. La BMW M3 de Perroud/Marchand occupe la tête du classement provisoire, 13 secondes devant la Lancia Delta de l’équipage italien Lucky/Pons. En troisième place on retrouve l’Audi Quattro de Zippo/Piceno à 14,4sec, devant la BMW M3 de Bachmann/Machet en 4ème position provisoire.
Le début de rallye avait bien commencé pour Florian Gonon, qui occupait la 1ère place avant une crevaison dans l’ES3. À cause de cette mésaventure, il figure à présent au 5ème rang.
Plus loin dans le top 10 on retrouve les équipages suisses Nicolas/Métral et Trolliet/Moulin, respectivement en 6ème et 7ème position avec leur Ford Sierra Cosworth et Porsche 911 SC.
La dernière journée de compétition s’annonce donc extrêmement disputée, et ce pour toutes les catégories. Qui aura le dernier mot ? Réponse ce samedi sur les routes du Chablais !
Pour voir toutes les infos des spéciales et du programme en détail, c’est par ici.
Crédits photo: @Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch
(Mise à jour 03.06.2023, 9h30).