Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Rallye des Bornes : podium de classe pour Laurent Bérard !

IMG_9952 C’est dans la Haute-Savoie que certains pilotes helvétiques se sont donné rendez-vous le week-end dernier, 17-18 juin, pour participer au Rallye des Bornes, long de plus de cent kilomètres de parcours chronométré. Quatre équipages suisses sont au départ de ce rallye, à commencer par Laurent Bérard, qui participe cette saison à quelques rallyes en Championnat de Suisse au volant de sa Honda Civic. Julien Denicol prend part aussi à cette édition ; le Valaisan se retrouve à nouveau au volant d’une Honda Civic, la même qu’il a pilotée au Rallye du Chablais. Le troisième partant est connu dans le rallye en Suisse, il s’agit de Sergio Pinto, qui a longtemps piloté sur nos routes au volant d’une Mitsubishi Evo 10 ou encore une Ford Fiesta R2 en 2013. Le dernier pilote inscrit se nomme Christian Joye : le Vaudois participe à son premier rallye au volant d’une Citroën Saxo qu’il connait particulièrement bien, étant présent en Championnat Suisse des Slaloms. Au terme de ce rallye bien compliqué en raison des conditions météo très changeantes, Laurent Bérard (4ème participation à ce rallye) termine  au 17ème rang scratch et à une belle 3ème place dans sa catégorie.

Laurent Bérard : On a démarré prudents vendredi, histoire de reprendre confiance après notre sortie de route au Chablais, quitte à augmenter plus tard le rythme. C’était particulier cette année, assez piégeux, avec beaucoup de coulées d’eau, de zones humides, donc beaucoup de changements d’adhérence, c’était la difficulté à gérer. Samedi matin, on part 14ème au général, on s’est fait un peu violence. Puis à midi, stratégie de choix de pneus… on part en slick et il se met à pleuvoir sur la ligne de départ, on se fait avoir par la météo. On redescend au 21ème rang. Puis finalement, on attaque fort sur la fin, avec un 12ème temps au général dans l’avant-dernière puis un 10ème scratch dans la dernière spéciale. L’important pour nous, c’était de rouler, de se remettre en confiance après l’accident du Chablais… merci aux amis qui ont donné un coup de main pour remonter l’auto à temps !
Julien Denicol se classe 35ème au scratch et se positionne à la 6ème place de la catégorie.
Julien Denicol : Le rallye s’est bien passé, mis à part une météo très capricieuse, ce qui compliquait le choix de pneumatiques. Ensuite, les spéciales devenaient grasses au fur et à mesure des concurrents mais c’était un superbe week-end, avec une organisation au top ! »
Sergio Pinto abandonne dans la troisième spéciale sur ennuis mécaniques.
Sergio Pinto : Nous avons pris le départ du Rallye des Bornes après trois années d’arrêt. Depuis ma sortie de route au Rallye du Tessin en 2013, je n’avais pas refait de rallye. Depuis quelques mois, l’envie de participer de nouveau à un rallye me traversait l’esprit. Après réflexion et avec le soutien des copains, nous avons décidé de préparer la voiture pour le rallye des Bornes. Nous n’avons pas fait d’essai avec la voiture, mais après la première spéciale, nous sommes contents, les réflexes reviennent petit à petit malgré des problèmes avec la centrale radio. Dans la deuxième spéciale, nous augmentons un peu le rythme, mais le moteur donne des signes de faiblesse à mi-parcours et nous sommes obligés d’abandonner dans le routier après l’ES 2. Grande déception après de nombreuses heures de préparation.
Christian Joye abandonne dans l’avant-dernière spéciale sur sortie de route sans gravité.
Christian Joye : Le rallye s’est bien passé dans l’ensemble, malgré quelques petites erreurs et des petits problèmes mécaniques sur la Saxo. J’ai beaucoup appris grâce à mon navigateur (Bruno Dos Santos). Nous serons au départ du Rallye du Mont-Blanc pour continuer l’apprentissage dans le rallye.
Crédit photo: Sébastien Montagny (Rallye du Chablais)]]>

Related posts