Yokohama 160×600
Jok 160X600

Rallye – Critérium Jurassien 2024 – Le point avec les organisateurs

A moins de trois semaines du début de la saison du Championnat suisse des rallyes 2024, faisons le point sur l’organisation du Critérium Jurassien. Pour cela, nous nous sommes entretenus avec le nouveau directeur de course, Julien Grosjean.

UN NOUVELLE ORGANISATION

Comme chaque année, le ‘Crité’ ouvre les hostilités de la saison de sport automobile suisse. Et un rallye, ça se prépare longtemps à l’avance. Cette année, il sera à nouveau basé à Saignelégier, sur le site de la Halle du Marché-Concours. Le comité d’organisation de la manche jurassienne s’est restructuré et a vu apparaître de nouveaux visages.

 

Signalons l’arrivée de Daniel Lenglet à la présidence et la promotion de Julien Grosjean à la tête de la direction de course. Gérald Frésard continue son activité, tout comme Chloé et Fabrice Chaignat. Pascal Delapraz et Fabien Fournier font également partie de l’aventure. L’équipe s’active en coulisse depuis plusieurs mois (travail régulier depuis août-septembre 2023) pour mettre sur pied une épreuve qu’il est toujours plus complexe d’organiser. D’ailleurs, on me glisse à l’oreille que le comité ne serait pas contre l’arrivée de nouvelles têtes et mains pour les aider dans leurs tâches…

 

Longtemps vu comme l’un des visages du comité d’organisation, Patrick Spart a décidé de prendre un autre rôle ainsi que de reprendre du service comme… concurrent. Sébastien Lovis a également quitté le comité pour se consacrer pleinement à son rôle de directeur de course au Rallye du Chablais.

UN PARCOURS SIMILAIRE AUX ANNEES PASSEES

Le parcours sera officiellement dévoilé le 12.04.2024 mais les contours de l’épreuve sont évidemment déjà définis. Le découpage prévu est similaire à celui de l’année passée avec notamment une spéciale prévue dès le vendredi soir.

 

Le samedi matin sera une véritable épreuve pour les équipages avec une boucle ‘bien fournie’ (NDLR : le terme exact utilisé par Julien n’est malheureusement pas utilisable ici – lol). Deux passages sont prévus dans deux spéciales différentes pour un total de 85 kilomètres sur cette seule demi-journée. Au total, le rallye compte environ 140 km d’épreuves spéciales chronométrées.

 

A noter encore que, pour plus de clarté, les organisateurs ont œuvré pendant de nombreuses heures pour pouvoir offrir aux concurrents un tout nouveau format de Roadbook conforme aux standards FIA.

LA SITUATION SUR LE FRONT DES ENGAGES

Au moment de notre entretien avec Julien Grosjean (NDLR : le 29.03.2024), les organisateurs comptent 44 équipages inscrits dont 28 en Moderne, 9 en VHC et 7 en VHRS. Le délai d’inscription est fixé au 03.04.2024 mais il est probable qu’il soit prolongé pour permettre au plus grand nombre de figurer au départ.

 

‘’ L’objectif serait d’atteindre 60-70 engagés pour permettre de boucler les comptes’’ nous confie Julien Grosjean. ‘’Nous avons également prévu deux autres plateaux avec une quinzaine de voitures pour la parade et une trentaine de Slowly Sideways encadrés par la direction de course.’’

 

C’est bien connu, pour organiser un rallye et boucler un budget de l’ordre des CHF 200-250’000.-, il faut des concurrents engagés mais il faut aussi, et peut-être surtout, passablement de commissaires et autres bénévoles. A l’heure actuelle, seules 62 personnes se sont engagées sur les 200 qu’il faudrait pour bien organiser un tel évènement. Autant dire que cela ne suffit largement pas et que les organisateurs ont encore besoin de l’engagement de la communauté de passionnés de sport automobile. L’appel est lancé !

CLIN D’ŒIL AU MONTE CARLO

Il est des traditions qui sont bien ancrées et qui contribuent à la magie et à la passion qui entourent notre sport. On connait tous les fameuses tartes aux pommes que la famille Jouanny offrait autrefois aux concurrents du Rallye Monte-Carlo.

 

Cette année, les organisateurs du Critérium Jurassien font un clin d’œil bienvenu à cette tradition du WRC en offrant de la tarte aux fruits et/ou un totché à tous les concurrents. Entre les spéciales 4 et 5, tous les équipages s’arrêteront au Garage du Rallye (ça ne s’invente pas) pour y prendre une part de tarte. Non non, ce n’est pas un poisson (d’avril) mais un joli moment de partage en vue…

 

A Sport-Auto.ch, on se réjouit d’ores et déjà de voir débuter cette nouvelle saison de rallye. En attendant, n’oubliez pas de vous inscrire et de vous engager pour notre sport !

 

 

 

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

Related posts