Yokohama 160×600
Jok 160X600

WRC – Kalle Rovanperä domine le safari

Après un coup manqué en Suède pour Kalle Rovanperä, le pilote Toyota n’a pas manqué sa deuxième épreuve de la saison en ayant dominé le rallye du Kenya.

Si la première épreuve du rallye revenait à Hyundai, Thierry Neuville l’emportant devant Ott Tänak jeudi dernier, dès la deuxième spéciale du rallye, qui ouvrait le vendredi, Källe Rovanperä se hissait en haut du classement, ce qu’il n’allait plus lâcher tout au long du rallye.

Après un première spéciale qui semblait prometteuse, le rallye allait, en revanche, être bien difficile pour Hyundai puisque Esapekka Lappi abandonnait en début du vendredi après-midi sur un problème de transmission alors que Ott Tänak était, lui aussi, contraint de renoncer après un choc avec une grosse pierre. Et, si Thierry Neuville concluait cette première étape au quatrième rang, il perdait lui aussi du temps sur une crevaison.

Mais, le lendemain, les espoirs de gros points du samedi s’envolaient pour le pilote belge, sa Hyundai I20 étant en panne et obligeant l’équipage à disputer ces chronos au ralenti. A l’inverse tout allait bien pour Toyota puisque Kalle Rovanperä passait au travers des embuches et finissait la deuxième étape avec plus de 2 minutes d’avance sur son coéquipier Katamoto Katsuta, Adrien Fourmaux concluait cette journée du vendredi au troisième rang devançant Elfyn Evans qui fut handicapé par les crevaisons.

Avec des écarts conséquents, la dernière journée allait surtout être suivi pour les points du « Super dimanche » et, à ce jeu, les pilotes Hyundai sauvaient les meubles puisque Ott Tänak remportait cette dernière journée devant Thierry Neuville et Elfyn Evans, les trois Hyundai prenant également les 3 premières places de la Power Stage.

Et, à l’issue d’une dernière journée où ils ne prenaient aucun risques Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen remportaient ce rallye du Kenya avec plus d’une minute et demi d’avance sur Takamoto Katusta et Aaron Johhnston, Adrien Fourmaux et Alexandre Coria étaient, eu, récompensés par un deuxième podium consécutif.

Kalle Rovanperä : « C’est une émotion spéciale de pouvoir remporter le Safari pour la deuxième fois. C’est une épreuve très difficile et c’est aussi un événement important pour Toyota : nous avons toujours été performants ici et nous poursuivons toujours sur ce rythme. Comme on dit en Afrique, la voiture qui précède est toujours une Toyota. Un grand merci à l’équipe, car tout le monde a fait un gros effort pour que la voiture fonctionne aussi bien. Je pense que nous avons fait du bon travail, et nous ne pouvions pas faire un meilleur Safari que ce que nous avons fait, sans problèmes et avec une conduite intelligente. Aujourd’hui, ce fut compliqué de devoir rouler deux fois sur la spéciale la plus difficile du calendrier, avec une énorme avance, et essayer d’éviter tous les pièges. Nous devions simplement nous en tenir au plan et cela a fonctionné. »

Elfyn Evans terminait au pied du podium devant Thierry Neuville. Sixième au général, Gus Greensmith remportait le WRC 2 devant Oliver Solberg. Malgré le retard du premier jour, Ott Tänak concluait le rallye au huitième rang devant Jourdan Serderidis et Kajetan Kajetanowicz, ce dernier complétant le podium du WRC2.

Au championnat, Thierry Neuville conserve la tête avec un total de 67 points devant Elfyn Evans (61 points) et Adrien Fourmaux qui compte 46 points. Prochain rendez-vous du 18 au 21 avril en Croatie.

Classement final du Safari Rally Kenya

  1. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid 3:36.04.0
  2. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +1:37.8
  3. A. Fourmaux A. Coria Ford Puma Rally1 Hybrid +2:25.1
  4. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +4:20.2
  5. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +10:17.5
  6. G. Greensmith J. Andersson Škoda Fabia RS +18:05.4
  7. O. Solberg E. Edmondson Škoda Fabia RS +19:28.5
  8. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +21:02.0
  9. J. Serderidis F. Miclotte Ford Puma Rally1 Hybrid +26:13.3
  10. K. Kajetanowicz M. Szczepaniak Škoda Fabia RS +26:34.4

Championnat pilote

  1. T. Neuville 67
  2. E. Evans 61
  3. A. Fourmaux 46
  4. O. Tänak 33
  5. K. Rovanperä 31
  6. T. Katsuta 30
  7. E. Lappi 23
  8. O. Solberg 12
  9. A. Mikkelsen 6

Championnat constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 131
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 127
  3. M-Sport Ford World Rally Team 72

Citation : Toyota Gazoo Racing ; crédits photos : Red Bull

Related posts