Yokohama 160×600
Vide

F1- GP du Japon: Un air de déjà-vu

Pas de séisme pour Red Bull en terres japonaises. L’empereur de la Formule 1 Max Verstappen y remporte son 3ème Grand Prix de la saison, devançant largement son coéquipier Sergio Perez.

C’est donc un nouveau doublé, le 3ème de la saison, pour l’équipe autrichienne. Le champion du monde partait encore une fois en pole position, accompagné sur la première ligne par Checo Perez. Une nouvelle fois c’est Carlos Sainz qui s’avère le meilleur des autres. Le pilote espagnol semble galvanisé par l’annonce de son remplacement chez Ferrari par Lewis Hamilton et obtient ainsi son 3ème podium.

Un départ chaotique

Au départ, Max Verstappen maintient son avantage et les pilotes de tête abordent le premier secteur dans le même ordre. En revanche, derrière eux, c’est le chaos. Alors qu’ils approchent du seconde virage, Daniel Ricciardo se déporte sur la droite, pile où se trouvait Alexander Albon. Les deux voitures s’entrechoquent et finissent dans le mur de pneus. Au vu des dégâts, la direction de course décide de neutraliser la course et donc de programmer un nouveau départ.

Ce deuxième départ n’a pas perturbé la tranquillité du champion du monde, qui a réussi à maintenir son coéquipier derrière lui sans problème. Une course parfaite pour les sociétaires de Red Bull qui augmentent ainsi leur avance au championnat.

Une fois de plus, l’action s’est concentrée à l’arrière, notamment pour la bataille pour la troisième place

Premiers points au Japon pour Yuki Tsunoda.

Lando Norris a été un sérieux prétendant au podium pendant une grande partie de la course. Hélas une stratégie trop conservatrice de la part de McLaren a empêché le pilote britannique à sabrer le champagne. Malgré ses efforts il n’a pu faire mieux que la cinquième place, vu les bons choix stratégiques de la Scuderia Ferrari (il était temps…) D’ailleurs, c’est à moins de 10 tours que Carlos Sainz, qui avait des pneumatiques moins usés, a réussi à passer son coéquipier Charles Leclerc. Le monégasque qui partait 8ème seulement sur la grille, avait opté pour une stratégie à un arrêt.

Derrière, on retrouve dans l’ordre, l’inusable Fernando Alonso, George Russell, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et surtout, Yuko Tsunoda. C’est ainsi  une belle performance pour le régional de l’étape. Des arrêts aux stands bien maîtrisés et un pilotage agressif, lui ont enfin permis d’ouvrir son compteur sur ses terres, à Suzuka !

Stake F1 Team en légère amélioration.

Pas encore de points pour l’écurie suisse, mais ce week-end a offert une lueur d’espoir. La qualification en Q2 pour Valtteri Bottas, qui n’était pas loin du top 10, a été une petite consolation en ce début de saison. Malheureusement, le pilote finlandais n’a pas réussi à améliorer sa position, terminant en 14ème place, tandis que son coéquipier, Guanyu Zhou, a été contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique.

 

Prochaine course, le Grand Prix de Chine, du 19 au 21 avril  .

 @RedBull-Getty Images / Red Bull Content Pool  @Stake F1Team

Related posts