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Patric Niederhauser offre à Porsche son premier titre en Endurance Cup au terme d’un final haletant à Barcelone

Le Circuit de Barcelona-Catalunya a été le théâtre d’un dénouement à couper le souffle pour la saison 2025 du GT World Challenge Europe Endurance Cup, conclue par trois heures de course riches en rebondissements. Si la victoire du jour est revenue à Garage 59 et à sa McLaren #58, magistrale du début à la fin, c’est bien Rutronik Racing et sa Porsche #96 qui ont créé l’exploit en décrochant le premier titre Endurance Cup de l’histoire de Porsche dans la série.

Garage 59 met fin à neuf ans de disette pour McLaren

Dès le départ, la McLaren #58 de Dean MacDonald s’est emparée du commandement depuis la pole position. Impeccable dans le premier relais, le pilote britannique a enchaîné les tours rapides pour s’échapper en tête avant qu’une première voiture de sécurité ne vienne rebattre les cartes.

La suite de la courses a vu Adam Smalley prendre le volant, maintenant la #58 dans le groupe de tête malgré une stratégie décalée. Puis, dans le dernier tiers de course, Louis Prette a profité d’un nouveau Safety Car – provoqué par la lourde sortie de piste de l’Audi #88 Tresor Attempto Racing – pour reprendre les commandes. À la relance, le Monégasque s’est envolé, creusant plus de 18 secondes d’avance pour offrir à McLaren sa première victoire en Endurance depuis 2016 et un premier succès global pour le trio Prette / Smalley / MacDonald.

Derrière eux, la BMW #777 d’AlManar Racing et la BMW #98 du ROWE Racing complétaient un podium inattendu, entièrement composé de voitures engagées en Gold Cup.

Le combat du titre : la remontée héroïque de la Porsche #96

Mais le cœur de la bataille se jouait plus loin dans le peloton, autour de la Porsche #96 Rutronik Racing pilotée par Alessio Picariello, Sven Müller et Patric Niederhauser. Au départ du dernier relais, l’équipe Mercedes-AMG Team Mann-Filter semblait tenir le titre, sa #48 menant les deux classements, Endurance Cup et le général du GT World Challenge. Pourtant, rien n’allait se passer comme prévu pour les Allemands : pénalité de temps, rythme en retrait, et une Porsche décidée à tout donner.

Picariello signa un envol magistral, remontant de la dixième à la quatrième place dans le premier relais. Müller connut ensuite une phase plus difficile, avant de céder le volant à Patric Niederhauser pour l’heure décisive. Au moment de son relais, la #96 était revenue en dixième position. Pour coiffer Mercedes au classement de l’Endurance Cup, il fallait atteindre au minimum la septième place.

Le Bernois se lança alors dans une remontée d’anthologie. D’abord huitième, il se retrouva dans les échappements de la Aston Martin #33 Verstappen.com Racing pilotée par Harry King, déterminé à défendre chèrement sa place. S’ensuivit un duel d’une intensité rare : freinages à la limite, trajectoires croisées, tension palpable. Puis, à moins de dix minutes du drapeau à damier, Patric Niederhauser trouva l’ouverture à l’intérieur du virage 5, s’imposant au prix d’un dépassement audacieux et propre.

Ce septième rang final offrait à Rutronik Racing le titre Endurance Cup pour un seul petit point, scellant du même coup le premier sacre global de Porsche dans l’histoire du GT World Challenge Europe.

WRT remporte le GT World Challenge

En parallèle, le titre global de la saison (Endurance + Sprint) bascula également dans la dernière heure : la sixième place de la BMW #32 WRT permit à Charles Weerts et Kelvin van der Linde (déjà titrés en Sprint Cup à Valence) de coiffer Maro Engel et Lucas Auer sur le fil, Patric Niederhauser et Sven Müller complétant le podium du classement général.

Dans les autres catégories, Verstappen.com Racing s’imposa en Gold Cup, tandis que la BMW #42 Century Motorsport sauva de justesse son titre Silver Cup après un départ catastrophique. En Bronze Cup, Rutronik Racing ajouta un succès supplémentaire avec la Porsche #97, tandis que Kessel Racing – déjà titré en Sprint et au classement global – compléta une saison parfaite avec une nouvelle couronne Endurance grâce à sa Ferrari #74.

Un final grandiose pour une saison record

Devant plus de 26 000 spectateurs, cette finale catalane a conclu une saison exceptionnelle, débutée six mois plus tôt au Castellet et marquée par un plateau record, notamment lors des 24 Heures de Spa. L’histoire retiendra cette année comme celle où Porsche a enfin conquis l’Endurance Cup, grâce à la ténacité, à la régularité et au panache de Patric Niederhauser, Sven Müller et Alessio Picariello.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2026, avec une manche inaugurale programmée du 10 au 12 avril au Circuit Paul Ricard, où les champions en titre tenteront de défendre leur couronne.

Crédits photos : GT World Challenge

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