Yokohama 160×600
Jok 160X600

Lucas Légeret entame sa 3ème saison de karting WSK: interview du jeune pilote vaudois

_DSC2095A l’aube de sa troisième saison de karting dans le championnat international de WSK, Lucas Légeret jeune talent de 15 ans nous a accordé un nouvel entretien où il nous parle de ses objectifs pour 2016 et la suite de sa carrière. Alors, le jeune homme parviendra-t-il à battre les meilleurs cette saison et à monter sur le podium? Il espère en tous cas briller sous les couleurs de son fidèle Team Birel Art.

Tandis que le championnat de Formule 1 ne recommence que le 20 mars prochain, Lucas Légeret est lui déjà totalement lancé dans sa saison 2016. Un repas de soutien réussi le 29 janvier dernier avec plus de 210 convives, des tests de pré-saison réalisés depuis plusieurs semaines et une première course prévue début février à Adria (près de Venise). Le jeune homme n’a donc pas chômé et il est plus motivé que jamais à montrer ce dont il est capable cette saison dans sa nouvelle catégorie des World Series Karting. En effet, encore engagé dans la fillière OK Junior l’an dernier, il se battra cette année en catégorie OK avec pas moins de six ou sept pilotes professionnels. Un véritable test pour une saison qui s’annonce un peu comme celle de vérité pour sa future carrière.

Lucas, quels sont vos objectifs pour la saison 2016, qui s’annonce comme un tournant important pour votre futur ?

_DSD4933Lucas Légeret : « Tout d’abord, il s’agira de bien m’adapter à ma nouvelle catégorie nommée OK. C’est le dernier échelon avant le KZ2 qui est celui où les pilotes sont presque tous professionnels. Néanmoins, je devrai déjà me mesurer à certains coureurs qui sont déjà totalement impliqué à  100% dans le sport automobile. C’est notamment le cas pour le Danois Nicklas Nielsen ou l’Italien Lorenzo Travisanutto qui sont tous deux pilotes professionnels. Ce sera donc un vrai grand défi pour moi. Un bon classement général avec plusieurs top 10 serait déjà un très beau résultat. Quant à un podium, cela signifierait aussi une performance de très grand choix. »

Justement, vous étiez l’an dernier engagé en OK Junior. Quelles sont les principales différences par rapport à l’an dernier ?

Lucas Légeret : « Le karting et le moteur sont beaucoup plus puissants. Dans les grandes lignes droites par exemple, le nouveau moteur atteindra près de 150 km/h contre 130 km/h l’an dernier. Les pneus offrent également plus de grip et cela devrait donner lieu à encore plus de dépassements. Enfin, élément à ne pas négliger, la plupart de mes concurrents seront un peu plus âgés que moi. »

Vous avez toutefois également une très bonne équipe et encadrement autour de vous ?

Lucas Légeret : « Oui, j’ai beaucoup de chance sans aucun doute. Le Team Birel Art me soutient et me conseille constamment. Que ce soit sur ou en dehors des circuits. Ils m’apportent et me font ainsi bénéficier de toute leur grande expérience et expertise. Je pense que c’est aussi une donnée essentielle pour mon futur. Alessandro Bravi un des Managers de l’équipe et responsable de la fillière de GP2 et GP3 était par exemple présent lors de mon repas de soutien en janvier dernier. »

Ce repas de soutien fut d’ailleurs un véritable succès selon nos sources?

_DSD6609Lucas Légeret : « Oui, nous avons eu près de 210 personnes qui ont répondu à notre invitation. Je tiens à tous les remercier chaleureusement. Cette année, nous avons en plus eu la chance de pouvoir compter sur la présence de René Arnoux qui nous a parlé de sa carrière et de sa mythique course de Dijon en 1979. J’avais également préparé des présentations vidéos afin d’illustrer le pilotage de mon karting et un simulateur de Formule 1 était aussi à disposition afin de tester ses capacités de pilotage. Sans oublier la présence bien exposée d’une Formule 4 de l’équipe Jenzer. »

Au-delà du championnat de karting WSK, un de vos objectifs à moyen terme est aussi de courir en monoplace ?

Lucas Légeret : « Effectivement, un de mes objectifs de carrière est de pouvoir courir en monoplace. Suivant mes performances et les opportunités qui se présenteront en cours de saison, je devrai normalement participer à des tests de Formule Renault 2.0   avec le soutien de mon Team Birel Art. Si tout se passe comme prévu et avec un peu de réussite, une participation en Formule Renault 2.0 serait également une éventualité pour 2017. Néanmoins cela dépendra également de mon équipe et je vais tout d’abord me concentrer pour réussir mes premières courses de la saison. »

Un grand merci à Lucas Légeret pour cette interview réalisée juste avant son départ pour Adria, première manche du championnat du World Series Karting (WSK). Une compétition internationale qui l’emmènera d’ailleurs cette année d’Italie, en Belgique, ou du Portugal à Bahreïn. Souhaitons donc bonne chance au jeune pilote vaudois qui pourrait également participer aux 24 heures du karting du Mans si son programme le permet.

Programme 2016 de Lucas Légeret

_DSD5558WSK Champions Cup à Adria (IT) 06 – 07 février
WSK Supermaster, 4 courses :
À Castelletto (IT) 05 – 06 mars
À Sarno (IT) 19 – 20 mars
À La Conca (IT) 09 – 10 avril
À Adria (IT) 21 – 22 mai

FIA European Championship, 4 courses :
À Zuera (ES) 14 – 15 mai
À Adria (IT) 04 – 05 juin
À Portimao (PT) 25 – 26 juin
À Genk (BE) 30 – 31 juillet
FIA European Championship à Barheïn 19 – 20 novembre
WSK Final World Cup à Adria (IT) 01 – 02 octobre

Credit photo Lucas Légeret

]]>

Related posts